Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Quenneville répartit les richesses des Blackhawks à l’attaque

    Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Quenneville répartit les richesses des Blackhawks à l’attaque
    Quenneville répartit les richesses des Blackhawks à l’attaque

    CHICAGO – Il semble que l’entraîneur des Blackhawks de Chicago Joel Quenneville va tenter quelques expériences avec la multitude de joueurs de talent à sa disposition au début des séries éliminatoires.

    Quenneville a présenté quelques nouveaux trios très intéressants mardi au cours d’un entraînement d’une durée d’une heure. Il est fort probable qu’il utilisera ces combinaisons jeudi au Scottrade Center contre les Blues de St. Louis pour entreprendre le match numéro un d’une série de premier tour qui s’annonce très difficile dans l’Association de l’Ouest (20 (HE), NBCSN, CBC).

    Le capitaine Jonathan Toews et l’ailier droit Patrick Kane ont participé à un entraînement complet pour la première fois depuis qu’ils ont vu des blessures mettre fin à leur saison régulière, mais leurs trios n’étaient cependant plus les mêmes.

    Toews s’est retrouvé entre Kris Versteeg à l’aile gauche et Brandon Saad à l’aile droite pour former un nouveau premier trio. De son côté, Kane s’est retrouvé à l’aile droite du troisième trio avec l’ailier gauche Bryan Bickell et le centre Andrew Shaw.

    « C’est pour cela que les entraîneurs sont là, pour jongler avec l’alignement », a indiqué Kane, qui est un habitué des deux premiers trios. « Je crois que nous avons tous déjà joué les uns avec les autres à un moment, que ce soit avec nos trios actuels ou avec d’autres joueurs. Je crois que l’une des forces de notre équipe est notre profondeur, ainsi que notre nombre de joueurs qui peuvent évoluer dans différentes situations. Nous semblons avoir un bel équilibre sur tous nos trios à l’heure actuelle, et je suis convaincu que c’est ce qu’ils recherchaient. »

    Placer Saad sur le premier trio, lui qui a évolué à l’aile gauche de cette unité pendant presque toute la saison 2012-13, a également de quoi faire sourciller. Le rendement et la qualité du jeu de Saad ont diminué tout au long de la deuxième moitié de la dernière campagne. Il a récemment été cloué au banc pendant une rencontre importante contre les Blues au cours de la dernière semaine d’activités, même si Toews (blessure au haut du corps) et Kane (bas du corps) étaient à l’écart.

    « Nous sentons qu’il est capable d’évoluer contre les meilleurs joueurs adverses, a affirmé Quenneville. Il a beaucoup joué avec [Toews] au cours des deux dernières saisons. [Versteeg] a lui aussi déjà été utilisé dans des situations importantes. Nous verrons comment tout cela fonctionnera. [Ces combinaisaons] ont certainement le potentiel d’offrir un bon rendement. »

    Le deuxième trio de Chicago sera composé du vétéran Michal Handzus au centre de l’ailier gauche Patrick Sharp et de l’ailier droit Marian Hossa. La quatrième unité regroupera trois joueurs qui ont joué ensemble pendant la presque totalité de la saison, soit Brandon Bollig, Marcus Kruger et Ben Smith. Ce dernier a été appelé à évoluer sur d’autres trio dernièrement afin de remplacer Toews et Kane.

    En choisissant de ne pas rassembler un « super trio » regroupant trois attaquants vedettes, Quenneville forcera le personnel d’entraîneurs des Blues à prendre des décisions difficiles quand viendra le temps de choisir qui il enverra sur la glace. St. Louis a l’avantage de la glace et possèdera le dernier changement au cours des deux premiers matchs, ce qui est souvent primordial quand vient le temps de choisir les affrontements.

    En répartissant les principales armes offensives de Chicago sur trois unités différentes, Chicago devrait être en mesure de voir un ou deux de ces trios échapper à la surveillance de la première paire de défenseur de St. Louis composée d’Alex Pietrangelo et de Jay Bouwmeester.

     

    La LNH sur Facebook