Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Panthers de la Floride remportent la loterie et obtiennent le premier choix au prochain repêchage de la LNH

mardi 2014-04-15 / 20:37 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Panthers de la Floride remportent la loterie et obtiennent le premier choix au prochain repêchage de la LNH
Les Panthers de la Floride remportent la loterie et obtiennent le premier choix au prochain repêchage de la LNH

Cela fait 20 ans que les Panthers de la Floride ne se sont pas présentés au repêchage de la LNH avec la première sélection au total, mais c’est pourtant ce qui les attend cet été à Philadelphie.

Les Panthers de la Floride sélectionneront les premiers au repêchage de la LNH 2014 après avoir remporté la loterie mardi. Comme ils avaient terminé au 29e rang du classement général de la LNH de la saison 2013-14, les Panthers possédaient 18,8 % (le deuxième total le plus élevé) des chances de mettre la main sur le premier choix.

Les Sabres de Buffalo étaient l’équipe avec les meilleures chances de remporter la loterie (25 %) en vertu de leur 30e et dernière place au classement général. Les Sabres repêcheront toutefois au deuxième rang.

Le repêchage se tiendra les 27 et 28 juin au Wells Fargo Center, alors que les hôtes seront les Flyers de Philadelphie. La dernière fois où les Panthers avaient parlé au tout premier rang remonte à 1994, alors qu’ils avaient sélectionné le défenseur Ed Jovanovski. La Floride avait aussi remporté la loterie en 2002 et en 2003, mais avaient échangé leur choix avant le repêchage.

« C’est très important pour nous, et nous sommes très excités », a déclaré le vice-président des opérations hockey des Panthers Travis Viola sur les ondes de TSN avant de connaître les résultats. « Nous cherchons à continuer à bâtir sur les jeunes joueurs de talent. Il s’agit d’une chance pour nous de solidifier nos fondations. »

Les Panthers pourraient utiliser le premier choix pour sélectionner le défenseur Aaron Ekblad, qui a amassé 23 buts et 30 mentions d’aide en 58 parties avec les Colts de Barrie de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) cette saison, sa troisième avec cette équipe.

« Il est difficile de prévoir ce qui va se passer le jour du repêchage, mais je suis néanmoins très excité », a indiqué Ekblad à TSN après l’annonce de la victoire de la Floride lors de la loterie. « La semaine promet d’être très amusante à Philadelphie. »

Plusieurs dépisteurs croient qu’Ekblad sera prêt à évoluer dans la LNH dès la saison prochaine. Cinq des six premiers joueurs sélectionnés l’an dernier ont joué dans la LNH en 2013.14.

« L’objectif, depuis notre enfance, a toujours été d’atteindre la LNH, a ajouté Ekblad. Je vais continuer à travailler le plus fort possible au cours de l’été afin d’atteindre cet objectif. »

Le joueur de centre Sam Reinhart est aussi une option pour la Floride, lui qui a récolté 105 points (36 buts, 69 passes) en 60 matchs pour le Ice de Kootenay dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL).

La Floride avait terminé la saison 2012-13 avec la plus faible récolte de points, mais l’Avalanche du Colorado avait remporté la loterie avant de sélectionner l’ailier droit Nathan MacKinnon avec le premier choix au total. Les Panthers avaient alors repêché le centre Aleksander Barkov au deuxième rang.

Les Sabres n’ont pas repêché au tout premier rang depuis 1987, alors qu’ils avaient jeté leur dévolu sur le centre Pierre Turgeon.

« Je ne suis pas déçu », a mentionné le directeur général des Sabres Tim Murray au Buffalo News. « Nous avions 25 % des chances de l’emporter en arrivant ici… Cela s’est donc passé comme nous le pensions.

« Nous avons probablement une meilleure chance de repêcher le joueur qui figure [au premier rang] de notre liste que nous en avions de repartir d’ici avec le premier choix. »

Il se peut que Buffalo se retrouve avec deux choix parmi les cinq premiers. Les Islanders détiennent l’option de conserver leur choix, le 5e au total, ou de le transférer aux Sabres de Buffalo dans le cadre de la transaction impliquant l’attaquant Thomas Vanek. Si les Islanders décident de conserver leur choix, Buffalo recevra le premier choix de New York au repêchage de la LNH en 2015.

« Comme ils demeurent au cinquième rang, les chances sont meilleures que l’on obtienne leur choix que s’ils avaient grimpé au premier rang », a analysé Murray.

Les chances de remporter la loterie sont déterminées en fonction des points obtenus au cours de la saison régulière. Après la Floride, les 12 autres équipes qui avaient une chance de remporter la loterie repêcheront dans l’ordre inverse de leur place au classement général.

Voici l’ordre des 13 premières sélections :

1. Panthers de la Floride

2. Sabres de Buffalo

3. Oilers d’Edmonton

4. Flames de Calgary

5. Islanders de New York

6. Canucks de Vancouver

7. Hurricanes de la Caroline

8. Maple Leafs de Toronto

9. Jets de Winnipeg

10. Ducks d’Anaheim (des Sénateurs d’Ottawa)

11. Predators de Nashville

12. Coyotes de Phoenix

13. Capitals de Washington

Les Devils du New Jersey n’ont pas participé aux séries éliminatoires, mais ne pouvaient remporter la loterie, conséquence de leur tentative d’avoir contourné le plafond salarial. Les Devils repêcheront au 30e rang en première ronde.

Les 16 équipes qui se retrouvent en séries éliminatoires verront leur rang au repêchage en première ronde (du 14e au 29e choix) être déterminé par leur résultat au tournoi printanier, qui se mettra en branle mercredi.

Le tirage a été effectué dans les bureaux de la ligue à Toronto.

 

La LNH sur Facebook