Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Malkin de retour à l’entraînement pour les Penguins, pourrait participer au match numéro un

    Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Malkin de retour à l’entraînement pour les Penguins, pourrait participer au match numéro un
    Malkin de retour à l’entraînement pour les Penguins, pourrait participer au match numéro un

    PITTSBURGH – L’attaquant des Penguins de Pittsburgh Evgeni Malkin a repris l’entraînement mardi après avoir raté les 11 dernières rencontres du calendrier régulier.

    Malkin a subi une blessure au pied au cours de sa première présence sur la glace dans un revers de 1-0 des Penguins contre les Blues de St. Louis le 23 mars. Il avait déjà patiné en solitaire avant les entraînements des siens récemment, et il a pris part à l’entraînement matinal des Penguins dimanche, mais il a effectué un retour officiel à l’entraînement mardi.

    Il a déclaré qu’il se sentait bien après avoir effectué un retour à l’entraînement mardi, mais n’a pas confirmé qu’il allait prendre part au premier match des séries contre les Blue Jackets de Columbus mercredi (19 h 30 (HE); NBCSN, CBC). Au cours des 11 rencontres ratées par Malkin, les Penguins ont conservé un dossier de 5-4-2 et ont inscrit 2,27 buts par match en temps réglementaire.

    L’entraîneur des Penguins Dan Bylsma a déclaré que Pittsburgh allait attendre de voir comment Malkin allait répondre à l’entraînement avait de décider s’il serait de la formation mercredi. Bylsma a admis que leur adversaire pourrait devoir modifier sa stratégie si Malkin est dans l’alignement.

    « Les équipes modifient les trios et les paires de défenseurs qu’ils tentent d’opposer à des joueurs en particulier en fonction de si la rencontre a lieu à domicile ou à l’étranger, ou selon la manière dont ils croient que les trios vont alterner, a expliqué Bylsma. Tout cela change donc très souvent. Dans les séries éliminatoires, je crois que l’exemple le plus frappant est survenu en 2009 en troisième ronde [dans la finale d’Association de l’Est contre les Hurricanes de la Caroline]. »

    Malkin avait marqué six buts et récolté neuf points alors que les Penguins avaient balayé la Caroline en quatre parties, et l’attaquant russe avait plus tard remporté le trophée Conn Smtyhe.

    Son compagnon de trio Jussi Jokinen a indiqué qu’à son avis, l’entraînement de mardi était l’un des plus dynamiques de l’équipe depuis longtemps, et cela avait beaucoup à voir avec l’intensité de Malkin.

    « Je crois qu’il y avait beaucoup d’énergie. Tout le monde volait sur la glace et nous avions beaucoup de plaisir. On pouvait sentir que les séries approchent, a mentionné Jokinen. Je pense que [Malkin] a simplement du plaisir. Il était probablement l’un des patineurs les plus rapides sur la glace et on remarquait qu’il semble prêt, et qu’il semble impatient de reprendre l’action. »

    Il a aussi fait remarquer qu’il ne s’attendait pas à ce que Malkin ait besoin de beaucoup de temps pour retrouver la forme.

    « On dirait qu’il a bien joué chaque fois qu’il est revenu d’une blessure, a rappelé Jokinen. Il a subi de nombreuses blessures au cours de sa carrière, et chaque fois qu’il a effectué un retour au jeu, il a très bien joué, alors nous espérons que c’est ce qui se produira à nouveau. »

    Jokinen, qui a surtout été utilisé à l’aile gauche du deuxième trio cette saison, a pris la place de Malkin au centre de la deuxième unité au cours de son absence. Malkin a repris sa place habituelle entre Jokinen et James Neal mardi.

    Malkin a aussi repris son poste à la pointe sur la première vague du jeu de puissance des Penguins.

    Pittsburgh a fait l’acquisition de Jokinen en fin de saison en 2012-13 afin de combler le vide laissé par la blessure de Sidney Crosby. Crosby, qui a raté les 12 dernières parties de la saison régulière en raison d’une fracture à la mâchoire, a été confronté à une situation similaire à celle de Malkin.

    « Il n’y a pas une infinité de choses que l’on peut faire pour se préparer, et on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour être prêt, mais je crois que tant que l’on ne saute pas sur la glace pour retrouver nos jambes et que l’on ne dispute pas quelques parties, on ne se sent pas aussi confortable qu’on le souhaiterait, a mentionné Crosby. Sinon, on tente de garder les choses simples et on s’assure de prendre le temps de faire toutes les petites choses, et tout le reste rentre dans l’ordre naturellement.

    « Je crois qu’il a déjà prouvé qu’il pouvait revenir en force, alors je suis convaincu qu’il s’adaptera rapidement. »

    Même s’il a raté 22 rencontres, Malkin a terminé la saison au deuxième rang des pointeurs des Penguins avec 72 points, soit 32 points derrière Crosby, le meilleur pointeur de la LNH. Malkin a inscrit 23 buts, lui qui a pivoté un trio responsable de près de 30 % des 241 buts marqués par les Penguins cette année.

    Neal a pris le troisième rang des buteurs des Penguins avec 27 buts, dont la plupart ont été marqués alors qu’il jouait aux côtés de Malkin, et il a déclaré qu’il était très heureux de voir son compagnon de trio de retour sur la glace.

    « C’est bien de le revoir avec nous. Il patine bien et il semble ne rien avoir perdu, a indiqué Neal. Il est un élément très important de notre trio, avec moi et [Jokinen], alors ce sera un gros ajout pour notre équipe. Il est primordial d’être en santé au bon moment, soit à l’amorce des séries. C’est plus excitant quand tout le monde est de retour dans la formation. »

     

    La LNH sur Facebook