Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien pourrait atteindre le cap des 100 points avec une victoire contre les Rangers

samedi 2014-04-12 / 14:06 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien pourrait atteindre le cap des 100 points avec une victoire contre les Rangers
Le Canadien pourrait atteindre le cap des 100 points avec une victoire contre les Rangers

BROSSARD - Le Canadien de Montréal disputera son 82e et dernier match de la saison régulière samedi soir en accueillant les Rangers de New York au Centre Bell.

Le CH voudra terminer sur une note positive après avoir subi deux défaites de suite mais évidemment, il y a beaucoup plus. Une victoire lui permettra de réaliser une saison de 100 points en plus de conserver ses chances d’avoir l’avantage de la glace au début des séries éliminatoires.

Ayant glissé au troisième rang dans la section Atlantique, Canadien accuse un retard d’un point sur le Lightning de Tampa Bay, qui complétera la saison régulière dimanche en rendant visite aux Capitals, à Washington.

« Je n’aime pas utiliser l’expression ‘must win’ », a commenté Josh Gorges à l’issue d’un entraînement optionnel en matinée. « On doit plutôt se préparer à gagner et jouer de la bonne façon pour remporter un match important. Nous affrontons une bonne équipe. Comme c’est le dernier match avant les séries, on veut plus que tout s’assurer de jouer de la bonne façon. »

Depuis quelques temps, le Canadien en arrache sur le jeu de puissance. Il n’a pas marqué en supériorité numérique à ses sept derniers matchs, ayant été tenu en échec à ses 20 dernières occasions.

« Ce n’est pas une inquiétude, a estimé Gorges, mais il faut se concentrer là-dessus et voir pourquoi on n’a pas été en mesure de faire aussi bien sur le jeu de puissance récemment qu’en début de saison. Il faut revenir à ce qu’on faisait correctement.

« Le jeu de puissance et les unités spéciales sont des aspects importants dans le hockey d’aujourd’hui et ça peut éventuellement nous permettre de gagner des matchs en séries éliminatoires. »

Le Canadien présente une fiche de 45-28-8. Il n’a pas atteint le cap des 100 points depuis la saison 2007-08 (104) quand Guy Carbonneau était à la barre. S’il l’emporte contre les Rangers, ce sera la deuxième fois seulement qu’il atteindra ce plateau depuis 1992-93 (102) quand il a remporté la Coupe Stanley.

« Ça démontre qu’on a connu une saison fructueuse et c’est agréable d’être dans une telle situation. On est content d’accéder aux séries éliminatoires et de continuer à jouer, a souligné Ryan White. C’est agréable d’être dans cette situation mais ce n’est pas une grosse affaire. On veut juste s’assurer de gagner ce soir et d’être prêt en vue des séries éliminatoires. »

Mike Blunden sera inséré dans la formation du Canadien à la place de George Parros et à la ligne bleue, le vétéran Francis Bouillon remplacera Douglas Murray alors que Jarred Tinordi sera encore laissé de côté.

Les Rangers sont assurés de terminer au deuxième rang de la section Métropolitaine et le résultat du match contre le Canadien n’aura aucune incidence sur leur classement. Ils ont remporté leurs deux derniers matchs alors que le Canadien, lui, a perdu 3-2 en prolongation à Chicago contre les Blackhawks mercredi et 2-0 contre les Islanders de New York au Centre Bell, jeudi.

Le Canadien n’a subi que trois défaites en temps réglementaire (10-3-1) à ses 14 derniers matchs. Le trio de Max Pacioretty, David Desharnais et Thomas Vanek totalise 13 buts et 16 passes à ses huit derniers matchs.

Pacioretty n’est plus qu’à un but du plateau des 40 buts, ce qu’aucun joueur du Canadien n’a réalisé depuis Vincent Damphousse en 1992-93.

Il s’agira du troisième match de la saison entre les deux équipes. Le Canadien l’a emporté 2-0 le 28 octobre et il a été blanchi 1-0 le 16 novembre.

À la veille des séries, les Rangers donneront congé à leur gardien Henrik Lundqvist lors du dernier match, ce qui permettra à Cam Talbot d’affronter le Canadien.

Toujours malade, le joueur de centre Lars Eller ratera une troisième rencontre d’affilée chez le Canadien. Les attaquants Brandon Prust (haut du corps),Travis Moen (commotion cérébrale) et Alex Galchenyuk (bas du corps ) manqueront aussi à l’appel.

Chez les Rangers, l’excellent défenseur Ryan McDonagh ratera un cinquième match de suite même s’il est remis d’une blessure à l’épaule. Benoit Pouliot connaît une séquence de sept matchs avec au moins un point.

Voici les alignements probables des Rangers et du Canadien.

RANGERS

Rick Nash - Derek Stepan - Dominic Moore

Carl Hagelin - Brad Richards - Jesper Fast

Benoit Pouliot - Derick Brassard - Mats Zuccarello

Daniel Carcillo - Brian Boyle - Derek Dorsett

Marc Staal - Anton Stralman

Raphael Diaz - Kevin Klein

John Moore - Justin Falk

Cam Talbot

Henrik Lundqvist

Rayés: Martin St-Louis, Dan Girardi, Ryan McDonagh

Blessé: Chris Kreider (main)

CANADIEN

Max PaciorettyDavid DesharnaisThomas Vanek

Brendan GallagherTomas PlekanecBrian Gionta

Rene Bourque – Daniel Brière – Dale Weise

Michael BournivalRyan WhiteMike Blunden

Andrei MarkovAlexei Emelin

Josh GorgesP.K. Subban

Francis BouillonMike Weaver

Carey Price

Peter Budaj

Rayés: Douglas Murray, George Parros, Jarred Tinordi

Blessés: Lars Eller (malade), Brandon Prust (haut du corps), Travis Moen (commotion), Alex Galchenyuk (bas du corps)

 

La LNH sur Facebook