Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Ducks ont raison des Sharks et s’assurent du titre de la division Pacifique

jeudi 2014-04-10 / 1:43 / LNH.com - Nouvelles

Par Curtis Zupke - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Ducks ont raison des Sharks et s’assurent du titre de la division Pacifique
Les Ducks ont raison des Sharks et s’assurent du titre de la division Pacifique

ANAHEIM – Pendant la majeure partie de la saison, les Ducks d’Anaheim ont été un modèle de profondeur alors que leurs quatre trios contribuaient à des moments différents. C’est cette même profondeur qui leur a permis de s’assurer du titre de la division Pacifique mercredi soir.

Patrick Maroon a marqué deux fois en deuxième période, donnant chaque fois les devants à son équipe, et le gardien recrue John Gibson a porté sa fiche en carrière dans la LNH à 2-0-0 pour aider les Ducks à vaincre les Sharks de San Jose 5-2 devant une salle comble de 17 322 spectateurs réunis au Honda Center.

Anaheim a remporté son troisième titre de la division Pacifique dans l’histoire de l’équipe (2007, 2013, 2014) en plus de passer devant les Blues de St. Louis, inactifs mercredi, au premier rang de l’Association de l’Ouest. Les Ducks ont établi un record d’équipe avec une récolte de 112 points, la marque précédente ayant été établie en 2007 par l’édition qui allait éventuellement remporter la Coupe Stanley.

Cette victoire a aussi confirmé que San Jose allait affronter les Kings de Los Angeles Kings en première ronde des séries éliminatoires. Cette série se mettra en branle à San Jose la semaine prochaine.

Maroon, un choix de sixième ronde en 2007, a connu son premier match de plus d’un but en carrière. Gibson, âgé de 20 ans, a de son côté obtenu le départ en remplacement de Jonas Hiller, chancelant depuis quelques temps, dans la partie la plus importante de la saison pour Anaheim, et il a effectué 36 arrêts. À ses deux premiers matchs dans la LNH, il a repoussé 54 des 56 lancers qu’il a affrontés.

Corey Perry a touché la cible pour la 43e fois de la campagne en première période alors que Matt Beleskey, le dernier ailier des Ducks à avoir obtenu une audition sur le premier trio, a fait vibrer les cordages au deuxième tiers.

San Jose tentait de s’approcher à un point d’Anaheim avec deux matchs à jouer, mais leur gardien Antti Niemi a connu un départ difficile. Niemi a d’ailleurs été retiré de la rencontre après avoir alloué trois buts sur 19 tirs. Les Sharks ont aussi été blanchis à leurs quatre chances sur le jeu de puissance.

Le trio composé de Maroon, Mathieu Perreault et Teemu Selanne a été particulièrement efficace en deuxième période. Maroon s’est emparé d’une rondelle libre derrière le filet avant de battre le gardien de vitesse depuis l’arrière du but à 3:32 pour procurer une avance de 2-1 à Anaheim. Il a ensuite profité d’une belle passe de Selanne pour porter le pointage à 3-2 à 9:35.

Ce but a chassé Niemi du match, et il a été remplacé par Alex Stalock. Les Sharks avaient créé l’égalité 2-2 sur un puissant lancer des poignets de Logan Couture à 7:23, mais Maroon a rapidement redonné les devants aux siens et Beleskey a doublé cette priorité à l’aide d’un but spectaculaire à 16:36.

Perry a mis un terme à une première période remplie d’action avec son sixième but à ses sept derniers matchs pour envoyer les deux équipes au vestiaire à égalité 1-1. Perry s’est amené sur l’aile gauche, a battu Justin Braun de vitesse avant de tirer du revers, et la rondelle s’est faufilée sous la jambière droite de Niemi à 19:57.

Il s’agissait d’une réponse rapide après le but du défenseur de San Jose Jason Demers inscrit sur un lancer des poignets qui a battu Gibson du côté éloigné à 18:17. Gibson croyait qu’il y avait un dégagement refusé, mais Joe Pavelski a peut-être touché à la rondelle avant qu’elle ne pénètre en zone d’Anaheim.

La première période a donné le ton au match avec beaucoup d’action, des chances de marquer et de beaux arrêts. Dan Boyle a touché le poteau en avantage numérique alors que Gibson s’est signalé devant Matt Nieto et Demers.

Le défenseur d’Anaheim Cam Fowler a effectué un retour au jeu après avoir raté 12 parties en raison d’une entorse au genou. Les Ducks ont rayé de l’alignement le nom du défenseur Luca Sbisa, qui souffre d’une blessure au haut du corps.

 

La LNH sur Facebook