Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Red Wings arrachent un point et participeront aux séries pour une 23e année de suite

mercredi 2014-04-09 / 23:26 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Red Wings arrachent un point et participeront aux séries pour une 23e année de suite
Les Red Wings arrachent un point et participeront aux séries pour une 23e année de suite

PITTSBURGH – Les Red Wings de Detroit se sont qualifiés pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley en forçant la tenue des tirs de barrage mercredi soir contre les Penguins de Pittsburgh.

Detroit a créé l’égalité tard au troisième vingt, mais Pittsburgh l’a emporté 4-3 dans ce qui constituait peut-être un avant-goût de la première ronde des séries dans l’Association de l’Est.

L’attaquant des Red Wings Riley Sheahan a égalé la marque alors qu’il ne restait que 1:15 à faire à la troisième période pour ainsi permettre à Detroit de participer aux séries d’après-saison pour une 23e année consécutive. Il a profité de la présence de Tomas Jurco devant le gardien Marc-André Fleury pour loger le disque dans la partie supérieure.

Lors de la troisième vague de la fusillade, l’attaquant des Penguins Jussi Jokinen a semblé perdre le contrôle de la rondelle, mais il l’a poussée vers le filet et elle a dévié sur le bâton du gardien Jonas Gustavasson avant de traverser la ligne des buts. Fleury a confirmé la victoire des siens en repoussant Tomas Tatar après avoir fermé la porte devant Daniel Alfredsson et Pavel Datsyuk.

Le défenseur des Penguins Kristopher Letang disputait un premier match après avoir raté dix semaines d’activité en raison d’un AVC et il a permis à Pittsburgh de prendre les devants tard dans la rencontre. Letang a transporté le disque dans la zone neutre avant de contourner Luke Glendening en territoire adverse. Son tir des poignets a été partiellement arrêté par Gustavsson, mais le disque a glissé derrière lui et Jokinen en a profité pour le pousser dans le fond du filet à 9:17 du troisième engagement. Pittsburgh menait alors 3-2.

Le jeu de puissance des Penguins, qui occupe le deuxième rang ans la ligue, leur avait permis de créer l’égalité avec deux buts en deuxième période.

Pendant que Glendening purgeait une punition pour obstruction, l’attaquant des Penguins Sidney Crosby a transporté la rondelle dans la zone neutre en se faufilant entre trois adversaires, puis il a remis le disque du revers à James Neal sur sa gauche. Gustavsson s’est compromis et Neal a ramené la rondelle sur sa droite avant de marquer du revers à 9:03 du deuxième vingt.

Detroit a repris les devants cinq minutes et 19 secondes plus tard lorsque Jakub Kindl a profité de la présence de Sheahan et du défenseur des Penguins Brooks Orpik devant le filet pour déjouer Fleury avec un lancer frappé. Orpik et Fleury ont protesté en affirmant que Sheahan avait créé de l’obstruction, mais le but a été accordé.

Neal a de nouveau égalé le pointage avec 3:18 à faire à la période. Gustavsson avait la vue voilée par l’attaquant des Penguins Chris Kunitz quand il a été battu par le lancer de Neal. Matt Niskanen a récolté une mention d’aide sur le 26e but de la saison de Neal, son 11e en supériorité numérique.

L’action s’est surtout déroulée dans le territoire des Penguins en première période. Detroit a conclu l’engagement avec une priorité de 1-0 et une domination de 13-4 au chapitre des lancers.

Les Red Wings ont compté à mi-chemin du premier tiers quand le tir d’Alfredsson a dévié sur l’épaule gauche de Fleury avant de rebondir sur la bande. Niskanen a été incapable de contrôler le disque et Jurco l’a saisi pour battre Fleury du revers avec 9:19 à jouer à l’engagement.

Les Red Wings ont décoché les sept premiers lancers du match, mais l’attaquant des Penguins Brandon Sutter a failli ouvrir la marque pour Pittsburgh aux environs de la sixième minute de jeu. Sutter s’est échappé après s’être défait d’un défenseur adverse près de la bande. Il a feinté un lancer et Gustavsson s’est compromis, mais son tir du revers a frappé le poteau gauche.

 

La LNH sur Facebook