Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Kristopher Letang de retour avec les Penguins mercredi

mercredi 2014-04-09 / 15:03 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Kristopher Letang de retour avec les Penguins mercredi
Le défenseur Kristopher Letang sera de retour dans l’alignement des Penguins de Pittsburgh mercredi lorsqu’ils affrontent les Red Wings de Detroit

PITTSBURGH – Le défenseur Kris Letang reviendra dans la formation des Penguins de Pittsburgh, mercredi contre les Red Wings de Détroit (20h, TSN2, NBCSN), 10 semaines après avoir subi un accident vasculaire cérébral (AVC).

« Kris a eu la permission de s’entraîner avec nous depuis quelques semaines », a déclaré le directeur général des Penguins, Ray Shero. « Les médecins lui ont laissé le soin de prendre lui-même la décision quand il se sentira prêt à jouer. Kris m’a achalé un peu pour revenir au jeu. Je lui ai parlé pendant le voyage et je lui ai reparlé [mercredi]. Il se sent vraiment bien sur la glace et à l’extérieur de la patinoire, il sera donc de retour, ce soir.

« Je suis content pour lui, car la chose la plus importante est la santé. Il se sent bien et tout semble aller dans la bonne direction pour lui à court et à long terme. »

Shero a indiqué que c’était la décision de Letang et de son équipe médicale de déterminer la date de son retour, et que cette décision avait été prise, mercredi matin.

« Je crois que la décision revenait à moi et à Ray, a dit Letang. Nous en discutions depuis quelques semaines. »

Letang a été tenu à l’écart du jeu depuis son AVC le 29 janvier. Des examens ont révélé qu’un petit trou dans son cœur était présent depuis sa naissance et que cette anomalie pourrait être la cause de l’AVC. Cette anomalie n’a cependant pas été corrigée.

« Le hockey n’est pas la cause de l’accident vasculaire cérébral, a fait savoir Shero. Le repos ne le fera pas sentir mieux… Revenir au jeu n’amènera pas un risque supplémentaire que s’il faisait son épicerie. »

Shero a mentionné que Letang éprouve encore des étourdissements et des maux de tête. Il a indiqué que son défenseur avait vécu avec ces symptômes pendant sa carrière et que Letang avait qualifié cela « de nouvelle normalité ».

« C’est la nouvelle normalité. Je me sens à 100 pour cent et c’est pour cela que j’ai patiné depuis quelques semaines, a dit Letang. J’ai reçu le feu vert et j’ai patiné beaucoup juste pour voir ce qui pourrait arriver sur la glace et il ne s’est rien passé. »

Après avoir obtenu la permission de revenir au jeu, Letang a indiqué que sa famille était effrayée de la possibilité qu’un autre AVC puisse survenir, mais il a fait savoir que seule la crainte de ne pas atteindre son calibre de jeu était la seule chose qui le rendait nerveux.

« Ma famille est craintive, mais nous nous sommes assurés avec les médecins que je ne courais aucun risque, a dit Letang. Je me suis juste assuré qu’ils comprenaient la situation. Des médecins sont venus parler à ma famille pour les rassurer.

« Je suis nerveux, car ça fait longtemps que je n’ai pas joué, mais je n’ai aucune crainte concernant mon état de santé. »

Même les adversaires sont impatients de voir Letang effectuer un retour au jeu.

« On se doit d’être content pour lui et sa famille », a déclaré Mike Babcock, l’entraîneur en chef des Red Wings. « Autant que nous sommes des rivaux, il est un joueur compétitif, un bon joueur de la ligue et quand cela arrive, tu dois souhaiter qu’il s’en remette, premièrement pour sa famille, et deuxièmement qu’il revienne au jeu car il aime tellement le hockey. Ce sera donc bien de le revoir revenir au jeu [mercredi]. Je crois qu’il devrait recevoir une belle ovation, évidemment, de la foule, et en tant qu’adversaire des Penguins, nous allons être heureux de le revoir. »

Le défenseur âgé de 26 ans a pris des anticoagulants après son AVC, mais il a arrêté d’en consommer quand il a repris l’entraînement le 17 mars. À cette époque, Letang avait indiqué que son objectif était de revenir au jeu cette saison.

« Il n’y a aucun doute dans mon esprit, avait dit Letang. Le jour de mon AVC, j’ai demandé aux docteurs quand je serai capable de revenir au jeu. Il n’y avait donc aucun doute à ce sujet. Si je suis de retour sur la glace aujourd’hui, c’est parce que je veux revenir au jeu. »

L’entraîneur en chef, Dan Bylsma, a fait savoir que Letang formera un duo avec Rob Scuderi, mercredi. Bylsma a dit que c’est une paire qu’il espérait utiliser pendant toute la saison, mais qu’en raison des blessures aux deux joueurs, il n’avait pratiquement pas été capable de le faire.

Scuderi a indiqué qu’il n’était pas préoccupé par l’état de Letang parce qu’ « il pourrait s’asseoir pendant un an et avoir l’air bien. »

« C’est un malaise très sérieux et il devra prendre garde pour le reste de sa vie, a dit Scuderi. Mais comme les médecins lui ont donné la permission de revenir au jeu… Il a subi une batterie de tests et je serai content de le voir revenir au jeu. Il revient de loin. »

Bylsma a indiqué que Letang jouera sur la deuxième unité de l’avantage numérique.

Les Penguins, qui ont raté plus de 500 joueurs/matchs en raison de blessures, ont maintenant neuf défenseurs en santé. Paul Martin, qui est récemment revenu au jeu après avoir subi une fracture à une main qui lui a fait rater 19 matchs, a dit que l’ajout de Letang aidera les Penguins à contrôler encore mieux la rondelle.

« J’aime croire que nous passerons moins de temps dans notre zone, a dit Martin. L’équipe a bien fait en notre absence. J’espère que la plus grande différence fera en sorte que nous passerons moins de temps dans notre territoire. »

Le défenseur Matt Niskanen partageait la même opinion que Martin.

« Il est notre défenseur le plus talentueux, a affirmé Niskanen. Ses points forts sont justement de la manière que nous voulons jouer et il va nous aider dans les aspects où nous avons connu des difficultés dernièrement. Sortir rapidement de notre territoire est l’aspect le plus important.

« Kris est très bon défenseur. Il peut contrer les adversaires dans les coins de patinoire, s’emparer de la rondelle et organiser la contre-attaque. »

Letang a été un finaliste au trophée Norris l’année dernière. Cette saison, il a marqué 10 buts et amassé huit assistances en 34 matchs. Il a raté les neuf premiers matchs de la saison en raison d’une blessure au bas du corps et 26 autres rencontres après son AVC.

« Quand un joueur revient au jeu après une blessure à une épaule, tu es toujours nerveux de le voir donner sa première mise en échec. Je ne me sens pas comme cela concernant le retour de Kris, a dit Bylsma. Cependant, il s’agit d’une expérience traumatisante pour Kris. Il est passé à travers des moments inquiétants au cours des deux derniers mois et être capable de revenir au jeu, doit être très émotif.

« Je ne qualifie pas cela de nervosité. Nous n’avons pas peur, mais je serai certainement émotif de le voir revenir au jeu [mercredi]. »

 

La LNH sur Facebook