Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Capitals demeurent en vie, infligent aux Blues leur troisième revers de suite

mardi 2014-04-08 / 22:57 / LNH.com - Nouvelles

Par Louie Korac - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Capitals demeurent en vie, infligent aux Blues leur troisième revers de suite
Les Capitals demeurent en vie, infligent aux Blues leur troisième revers de suite

ST. LOUIS – Les Capitals de Washington ont encore un pouls.

Alex Ovechkin a ouvert la voie avec son 50e but de la saison en plus de récolter deux aides, et les Capitals ont conservé des espoirs de prendre part aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley avec une victoire de 4-1 contre des Blues de St. Louis qui en arrachent par les temps qui courent, mardi soir, au Scottrade Center.

Nicklas Backstrom a marqué deux buts et Mikhail Grabovski a aussi touché la cible pour les Capitals (36-30-13, 85 points), qui ont gagné leur deuxième match de suite. Braden Holtby, qui était d’office parce que l’ancien gardien des Blues Jaroslav Halak ne se sentait pas à l'aise d’affronter ses anciens coéquipiers, a effectué 28 arrêts et a battu les Blues (52-20-7, 111 points) pour une deuxième fois cette saison. John Carlson a récolté deux mentions d’assistance.

Le gain de 4-3 signé en prolongation par les Blue Jackets de Columbus contre les Coyotes de Phoenix laisse Washington quatre points derrière Columbus. Chaque équipe a encore trois rencontres à disputer.

Les Blues ont perdu une troisième partie d'affilée pour la première fois cette saison. Non seulement leur emprise sur la première place de l’Association de l’Ouest est en péril, mais avec une victoire contre les Oilers d'Edmonton plus tard mardi soir, l'Avalanche du Colorado pourrait se rapprocher à deux points de la tête dans la section centrale.

C’était un sixième match de suite où les Blues marquaient deux buts ou moins et un neuvième à leurs 11 derniers affrontements.

Maxim Lapierre a marqué pour les Blues. Ryan Miller, qui a battu les Capitals deux fois par la marque de 2-1 en tirs de barrage avec les Sabres de Buffalo plus tôt cette saison, a arrêté 18 tirs dans la défaite.

Le 50e filet d'Ovechkin cette saison lui a permis d’enregistrer une cinquième saison de 50 buts ou plus en carrière, une première campagne du genre depuis 2009-10. Il a décoché un tir sur réception depuis le cercle gauche avec 2:06 à jouer à la première période pour donner aux Capitals une avance de 1-0.

Derek Roy était au cachot pour les Blues sur la séquence, lui qui purgeait une pénalité pour avoir accroché, et Ovechkin a capté la passe de John Carlson avant de décocher un tir au-dessus de l'épaule gauche de Miller. Le filet était le 23e inscrit en avantage numérique par Ovechkin cette saison.

Ovechkin a ainsi rejoint Steve Yzerman, Brett Hull, Bobby Hull, Phil Esposito et Pavel Bure au sixième échelon de tous les temps dans la LNH pour le nombre de saisons de 50 buts ou plus. Mike Bossy et Wayne Gretzky mènent la ligue avec neuf, eux qui sont suivis par Marcel Dionne, Guy Lafleur et Mario Lemieux, qui en ont tous enregistré six.

Les Blues ont bourdonné au début de la deuxième période et ont obtenu le filet égaliseur de Lapierre, qui a arrêté le tir de Steve Ott de la pointe gauche avant de voir la brèche et glisser le disque sous Holtby à 2:39 de la deuxième période pour égaler la marque 1-1.

Mais durant une situation de 4-contre-4, le premier but de Grabovski en 14 matchs, un tir frappé de la pointe gauche qui a battu Miller du côté rapproché, a donné une avance de 2-1 à Washington à 8:52 de la deuxième période.

Backstrom a ensuite capté une passe d’Ovechkin dans l’enclave et a décoché un lancer qui a déjoué Miller avec 1:10 à faire au deuxième tiers, portant la marque à 3-1.

Les Capitals ont profité d'un autre jeu de puissance quand Backstrom a effectué un tir des poignets du cercle droit qui s’est retrouvé derrière Miller, qui avait la vue voilée par Troy Brouwer avec 16 secondes d’écoulée à la troisième période pour procurer à Washington une avance de trois buts.

 

La LNH sur Facebook