Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Johansen marque en prolongation et les Blue Jackets défont les Coyotes

mardi 2014-04-08 / 22:24 / LNH.com - Nouvelles

Par Craig Merz - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Johansen marque en prolongation et les Blue Jackets défont les Coyotes
Johansen marque en prolongation et les Blue Jackets défont les Coyotes

COLUMBUS – Ryan Johansen a marqué à 3:33 de la période de prolongation et les Blue Jackets de Columbus se sont rapprochés d’une participation aux séries éliminatoires en l’emportant 4-3 contre les Coyotes de Phoenix mardi.

Les Coyotes ont forcé la tenue de la prolongation en égalant le pointage tard en troisième période. Mais Johansen a procuré la victoire aux siens après avoir capté une passe de James Wisniewski à la ligne bleue, avant de s’échapper sur l’aile gauche et de déjouer le gardien de Phoenix Thomas Greiss avec son 32e but de la saison.

Columbus (41-31-7) s’accroche à la deuxième place de quatrième as disponible dans l’Association de l’Est. Les Blue Jackets ont besoin de deux points à leurs trois dernières parties pour s’assurer d’une place en séries.

Phoenix (36-28-15) montre maintenant un dossier de 0-2-3 à ses cinq derniers matchs, mais les Coyotes demeurent dans la course au quatrième as dans l’Association de l’Ouest.

Les Coyotes ont rappelé Greiss à leur banc pour envoyer un attaquant supplémentaire dans la mêlée. Oliver Ekman-Larsson a profité de la circulation devant le gardien Sergei Bobrovsky (29 arrêts) pour marquer le but égalisateur avec un tir de l’intérieur de la ligne bleue alors qu’il ne restait que 14,6 secondes à faire en temps réglementaire. Ekman-Larsson a inscrit son 15e filet après que les Coyotes eurent remporté la mise au jeu à la suite d’un dégagement refusé à Columbus avec 36,1 secondes à jouer.

Les Blues Jackets ont pris les devants 3-2 grâce à un but de Blake Comeau compté alors qu’il restait 6:18 à jouer.

Comeau a récupéré la rondelle en zone neutre le long de la bande gauche, puis il s’est élancé vers la zone adverse. Il a battu Greiss (26 arrêts) avec un tir vif du côté de la mitaine. Artem Anisimov a récolté sa deuxième mention d’aide de la soirée sur le cinquième but de l’année de Comeau.

Martin Erat et Shane Doan avaient marqué auparavant pour procurer une avance de 2-1 à Phoenix après une période de jeu. Boone Jenner avait ouvert le pointage pour Columbus plus tôt au premier vingt.

Mark Letestu a égalé la marque pour Columbus à 5:25 de la période médiane avec son deuxième but en autant de rencontres et son 10e de la saison.

Sur le but de Letestu, le dégagement de Doan par la bande a fait un bond capricieux et le disque n’a pas traversé la ligne bleue. Anisimov a repéré Letestu dans le haut de l’enclave et le lancer de ce dernier a frappé le poteau gauche avant d’atteindre le fond du filet.

Jenner a ouvert la marque pour les Blue Jackets à 8:15 de la première période à la suite d’un revirement provoqué par Johansen le long de la bande droite. Johansen y est allé d’une passe transversale à Nathan Horton, qui a alimenté Jenner. L’attaquant recrue des Blue Jackets a battu Greiss du côté de la mitaine pour inscrire son 15e but de la campagne.

Horton effectuait un retour au jeu après avoir raté quatre parties en raison d’une blessure au bas du corps et il a récolté une aide.

Columbus dominait alors 2-0 au chapitre des lancers. Les Blue Jackets n’ont obtenu que deux autres tirs pendant le reste de l’engagement, alors que les Coyotes ont capitalisé sur deux de leurs neuf lancers.

La bête noire des Blue Jackets, Erat, a créé l’égalité à 13:32 lors d’une bousculade devant le filet. Le but a d’abord été refusé, mais la reprise vidéo a clairement indiqué que la rondelle avait traversé la ligne des buts. Erat a été le dernier joueur à y toucher, ce qui lui a permis de récolter son troisième filet de la saison.

Erat compte 59 points (17 buts et 42 assistances) en 62 matchs en carrière contre Columbus. C’est l’adversaire contre lequel il a amassé le plus de points.

Doan a porté le pointage à 2-1 à 17:53 en redirigeant le tir de la pointe droite de Michael Stone derrière le gardien adverse. Keith Yandle a aussi obtenu une aide sur le 21e but de Doan.

Phoenix a été incapable de capitaliser en deux avantages numériques, alors que Columbus a été blanchi à sa seule occasion.

Les Blue Jackets affronteront les Stars de Dallas mercredi au American Airlines Center. Il s’agit de la reprise de la rencontre du 10 mars reportée en raison du malaise cardiaque qui avait terrassé l’attaquant des Stars Rich Peverley au banc des siens.

Les deux équipes joueront 60 minutes de temps réglementaire, ainsi que la période de prolongation et les tirs de barrage, au besoin, mais les Blue Jackets amorceront le match avec une priorité de 1-0 en raison du but inscrit par Horton avant le malheureux incident.

Horton pourrait rater cette partie puisqu’il s’est à nouveau blessé en deuxième période mardi soir.

Les Coyotes disputeront leur dernier match sur la route jeudi contre les Predators à Nashville avant de revenir au Jobing.com Arena pour y disputer leurs deux dernières parties.

 

La LNH sur Facebook