Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien inscrit sept buts sans réplique dont un tour du chapeau de Pacioretty

vendredi 2014-04-04 / 23:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Sean Farrell - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien inscrit sept buts sans réplique dont un tour du chapeau de Pacioretty
Le Canadien inscrit sept buts sans réplique dont un tour du chapeau de Pacioretty

OTTAWA - Max Pacioretty a récolté cinq points, incluant son troisième tour du chapeau de la saison, et le Canadien de Montréal a inscrit sept buts sans réplique en route vers un gain de 7-4 contre les Sénateurs d’Ottawa vendredi.

Andrei Markov, Mike Weaver, Lars Eller et David Desharnais ont aussi marqué pour Montréal, qui tirait de l’arrière 3-0 à 5:50 de la première période après trois buts consécutifs d’Ottawa en l’espace de 2:22.

Pacioretty a récolté ses 36e, 37e et 38e buts de la saison, un sommet chez le Canadien, et il est maintenant à égalité avec Tyler Seguin des Stars de Dallas et Joe Pavelski des Sharks de San Jose pour le plus grand nombre de tours du chapeau dans la LNH cette saison. L’ailier gauche de Montréal a aussi obtenu une mention d’aide sur le premier but de Weaver en plus d’un an, ainsi que sur le but de Desharnais à 9:14 du troisième tiers, ce qui permettait au Canadien de faire 7-3.

Peter Budaj a réalisé 39 arrêts pour le Canadien, qui ont touché la cible à trois reprises dans les dernières 3:22 de jeu de la troisième période au cours de leur dernier affrontement contre les Sénateurs le 15 mars dernier, ce qui leur permettait d’effacer un déficit de 4-1.

Desharnais avait inscrit le but égalisateur dans ce match avec moins d’une seconde à faire au temps réglementaire, et le défenseur Francis Bouillon avait marqué en prolongation pour compléter la remontée au Centre Bell.

Montréal, qui a encore quatre rencontres à disputer, s’est emparé de la deuxième place de la division Atlantique avec 95 points, deux de plus que le Lightning de Tampa Bay, qui a toutefois un match en main.

Zack Smith a trouvé le fond du filet à deux reprises et Ales Hemsky a fait vibrer les cordages pour la première fois en huit parties pour Ottawa au premier engagement. Mika Zibanejad a aussi marqué alors qu’il restait 5:53 à faire à la rencontre.

Craig Anderson a stoppé 16 des 23 tirs auxquels il a fait face pour les Sénateurs, dont les minces espoirs de participer aux séries éliminatoires s’amenuisent de plus en plus. Ottawa a 78 points, à sept points de la dernière place donnant accès aux séries dans l’Association de l’Est alors qu’il leur reste cinq parties à jouer.

Markov a amorcé la plus récente remontée du Canadien à 7:22 du premier vingt lorsque son lancer de derrière la ligne des buts a bifurqué sur le patin gauche d’Anderson pour réduire l’écart à 3-1.

Thomas Vanek bloquait la vue du gardien quand le Canadien a fait 3-2 à 9:17 sur un lancer de Weaver, qui touchait la cible pour la première fois en 79 rencontres, soit depuis le 22 février 2013 alors qu’il portait l’uniforme des Panthers de la Floride.

Pacioretty a nivelé le pointage à 3-3 avec son premier but du match à 15:52. Eller a ensuite donner les devants aux siens 4-3 à l’aide de son 12e de la saison à 4:09 de la période médiane.

L’arbitre François St-Laurent a refusé un but qui aurait permis à Ottawa de créer l’égalité à 4:17 avant que Pacioretty ne creuse l’écart à 5-3 grâce à son deuxième filet de la rencontre sur une échappée à 15:25.

Il a accentué l’avance de Montréal à 6-3 en complétant son tour du chapeau à 1:09 du troisième tiers.

Ottawa avait ouvert le pointage à 2:28 de la première période après une mise en jeu dans le territoire de Montréal. Smith, qui avait remis le disque à Chris Phillips après avoir remporté cette mise en jeu, a déjoué Budaj du revers sur le retour de lancer du défenseur des Sénateurs.

Hemsky a porté la marque à 2-0 à 4:35 quand il a fait dévier le lancer de la pointe de Patrick Wiercioch avant que la rondelle ne dévie à nouveau sur le bâton du défenseur de Montréal P.K. Subban avant de se retrouver derrière Budaj.

Zibanejad s’est amené sur l’aile droite sur une descente à 2-contre-1 et a remis la rondelle à Smith, qui a marqué son deuxième de l’engagement dans une cage béante pour placer Ottawa en avant 3-0.

Hemsky n’est pas revenu au jeu en troisième période en raison d’une blessure au haut du corps.

 

La LNH sur Facebook