Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Encore beaucoup de suspense nous attend dans le dernier droit de la saison

mercredi 2014-04-02 / 13:55 / LNH.com - Nouvelles

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Encore beaucoup de suspense nous attend dans le dernier droit de la saison
Il reste 12 jours au calendrier de la saison régulière de la LNH, et beaucoup de points d’interrogation en vue des séries.

Il reste 12 jours au calendrier de la saison régulière de la LNH, et beaucoup de points d’interrogation en vue des séries.

Sept places doivent encore être confirmées de même que trois titres de division. Et s’il y a bien quelques affrontements de première ronde déjà assurés ou presque, plein de points d’interrogation subsistent.

Qui des Bruins de Boston ou des Blues de St. Louis terminera au premier rang du classement général? À moins que les Ducks d’Anaheim ou les Sharks de San Jose finissent par une poussée irrésistible? Et laquelle de ces deux équipes complètera la saison en tête de la division pacifique et évitera ainsi d’affronter les Kings de Los Angeles en première ronde des séries?

Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, seront apportées au cours des 12 prochains jours.

Entre-temps, voici un match par jour à surveiller spécialement.

2 avril: Bruins de Boston à Red Wings de Detroit (20 h, RDS, TSN2, NBCSN)

Les Red Wings ont complété la dernière saison en amassant au moins un point dans huit de leurs neuf derniers matchs (5-1-3) et en gagnant leurs quatre derniers, se qualifiant ainsi pour les séries une 22e fois de suite, un record de la LNH. Ils ont été décimés par les blessures cette saison mais ils sont sur une lancée depuis quelque temps avec plusieurs joueurs qui ont dû passer du temps dans la Ligue américaine de hockey.

Les Bruins veulent confirmer le titre de l’Association de l’Est et visent le premier rang au classement général. Les Red Wings franchiraient un grand pas vers une place en séries et possiblement un affrontement contre les Bruins en première ronde s’ils parviennent à l’emporter devant leurs partisans.

3 avril: Blue Jackets de Columbus à Flyers de Philadelphie (19 h, FS-O, CSN-PH)

Les Blue Jackets ont fait un bel effort pour accéder aux séries il y a un an mais ont échoué de très peu. Ils pourront se reprendre cette année s’ils finissent bien la saison.

Les Flyers aimeraient devancer les Rangers de New York au deuxième rang de la division métropolitaine et avoir ainsi l’avantage de la glace d’une éventuelle série à venir entre ces deux rivaux. Face aux Blue Jackets, ils seront probablement confrontés à leur ancien gardien Sergei Bobrovsky.

4 avril: Capitals de Washington à Devils du New Jersey (19h, NBCSN, CSN-DC+)

Ces deux équipes ont subi des défaites cruciales mardi et celle qui perdra sera presque assurément éliminée, surtout si le match se termine en 60 minutes. Les Devils sont solides en possession de la rondelle mais ils ont été lamentables en fusillade et leurs gardiens leur ont coûté des matchs.

Les Capitals misent sur le meilleur marqueur de la ligue et un des meilleurs jeux de puissance, mais ils sont tristes à voir à forces égales.

5 avril: Stars de Dallas à Lightning de Tampa Bay (14 h, ALT, FS-W)

Les Stars ont raté les séries au cours des cinq dernières saisons, souvent proches mais jamais parmi les huit premiers dans l’Ouest. L’édition 2013-14 est différente et le duo de Tyler Seguin et Jamie Benn pourraient faire la différence cette fois.

Les Stars viennent de remporter trois victoires consécutives pour rejoindre les Coyotes de Phoenix avec un match en main. La victoire est loin d’être en poche face au Lightning, une des meilleures équipes de la ligue dernièrement et qui tente de conserver son avance sur le Canadien et l’avantage de la glace dans leur très probable série à venir.

6 avril: Penguins de Pittsburgh à l’Avalanche du Colorado (20h, RDS2, ALT, ROOT)

L’Avalanche va presque certainement affronter les Blackhawks de Chicago en première ronde à moins de rattraper les Blues en collant plusieurs victoires, ce qui est rendu plus difficile depuis la perte de Matt Duchene.

Ce match pourrait donner l’occasion à la recrue Nathan MacKinnon de prouver qu’il peut tenir le coup face à une opposition de classe mondiale car il pourrait se retrouver souvent face à Sidney Crosby dans cette deuxième édition du « Cole Harbor Bowl ».

7 avril: Ducks d’Anaheim à Canucks de Vancouver (22 h, PRIME, SNET-P)

Les Ducks ont mis fin à une brève léthargie juste à temps pour conserver leurs chances de terminer au premier rang de leur division, voire de l’Association de l’Ouest et peut-être même du classement général. Ils seront de retour à Vancouver pour affronter les Canucks une deuxième fois en autant de semaines. Ceux-ci auront peut-être été officiellement éliminés au moment de cette rencontre.

8 avril: Coyotes de Phoenix à Blue Jackets de Columbus (19 h, FS-A, FS-O)

Il n’y aura pas beaucoup de matchs d’ici la fin qui opposeront deux équipes qui se battent pour une place d’équipe repêchée, mais c’en est un. Les Coyotes ont suscité beaucoup d’intérêt en 2012 quand ils ont atteint la finale d’Association pour la première fois de leur histoire mais ont raté les séries la saison dernière et ils devront rattraper les Stars ou le Wild du Minnesota s’ils veulent y retourner.

9 avril: Sharks de San Jose à Ducks d’Anaheim (22h, TSN2, NBCSN)

Est-ce que le premier rang de la division pacifique sera encore en jeu rendu là? Les Sharks avaient devancé les Ducks mais quatre défaites à leurs six derniers match (2-2-2) les ont fait passer derrière. Ils ont défait les Oilers d’Edmonton 5-4 mardi.

Les Sharks et les Ducks se sont partagé sept titres de division depuis la saison 2003-04 et un huitième est en vue.

10 avril: Blues de St. Louis à Wild du Minnesota (20h, TSN2, NBCSN)

Ce match pourrait donner un avant-goût d’une série de première ronde. Le Wild tente d’accéder aux séries pour une deuxième année de suite en espérant y remporter plus d’une victoire cette fois. Il aurait pu faire l’acquisition du gardien Jaroslav Halek mais a plutôt décidé d’y aller avec Ilya Bryzgalov.

11 avril: Blues de St. Louis à Stars de Dallas (19 h, FS-MW, FS-SW)

Pour un deuxième soir de suite, les Blues risquent de se frotter à une équipe qui se bat encore pour une place dans les séries. Les Blues n’auront pas un calendrier facile d’ici la fin de la saison et il ne faudrait pas se surprendre si les Bruins de Boston ou encore les Ducks d’Anaheim les devancent au premier rang du classement général.

12 avril: Maple Leafs de Toronto à Sénateurs d’Ottawa (19h, CBC)

Les Sénateurs n’ont presque plus de chances d’accéder aux séries, tandis que les Maple Leafs ont mis fin mardi contre les Flames de Calgary à une série de huit défaites. Ils devront probablement devoir gagner quatre de leurs cinq derniers matchs s’ils veulent conserver leurs chances. Même s’ils sont éliminés, on peut s’attendre à ce que les Sénateurs fassent tout leur possible pour nuire à leurs grands rivaux ontariens.

13 avril: Stars de Dallas à Coyotes de Phoenix (21h, FS-SW, FS-A)

Ce match à la dernière journée du calendrier pourrait décider du sort de ces deux équipes. Les Stars ont eu la possibilité d’accéder aux séries le dernier jour de la saison 2010-11 quand ils ont été éliminés par le Wild. Ce match pourrait déterminer la dernière équipe à se classer pour les séries ou encore fixer le classement des deux dernières équipes repêchées.

 

La LNH sur Facebook