Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le tour du chapeau de Zajac permet aux Devils de vaincre les Panthers

lundi 2014-03-31 / 22:33 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Le tour du chapeau de Zajac permet aux Devils de vaincre les Panthers
Le tour du chapeau de Zajac permet aux Devils de vaincre les Panthers

NEWARK – Le centre des Devils du New Jersey Travis Zajac a inscrit son premier tour du chapeau carrière et Jaromir Jagr a amassé un but et trois passes dans une victoire de 6-3 contre les Panthers de la Floride, au Prudential Center, lundi soir.

Zajac, qui a égalé un sommet en carrière avec quatre points, a marqué deux fois en première période et a ajouté un autre but en troisième pour enregistrer le premier tour du chapeau par un joueur Devils cette saison. New Jersey a également profité des buts de Ryane Clowe et Jacob Josefson, tandis que Cory Schneider a effectué 14 arrêts en relève à Martin Brodeur.

Brodeur, qui a tout de même été crédité de sa 18e victoire de la saison, a été retiré après avoir accordé trois buts sur huit tirs en milieu de deuxième période.

Les Panthers, qui ont perdu six de leurs sept derniers matchs, ont vu Dmitry Kulikov, Brad Boyes et Brandon Pirri enfiler l’aiguille. Nick Bjugstad a récolté deux passes et le gardien Dan Ellis a effectué 26 arrêts.

La victoire a permis aux Devils ( 32-28-15 ) de se retrouver à trois points des Blue Jackets de Columbus pour la deuxième place de quatrième as dans l’Association de l’Est avec sept matchs à jouer en saison régulière. Les Blue Jackets ont encore un match en main sur les Devils.

Les Devils ont pris une avance de 5-3 à 4:02 de la troisième, quand Josefson a marqué son premier de la saison alors que sa formation évoluait en désavantage numérique. Ryan Carter a initié le jeu quand il a causé un revirement en zone neutre, a patiné le long de l’aile gauche, avant de remettre à Josefson à la ligne bleue. Josefson a tiré à l'intérieur du poteau droit et a déjoué Dan Ellis.

Zajac a complété son tour du chapeau en marquant son 16e de la saison à 9:37, quand il a converti un tir des poignets en but sur des passes de Tuomo Ruutu et Jagr, pour procurer aux Devils une avance de 6-3. Cette performance de trois buts était la première pour un joueur des Devils depuis le tour du chapeau enregistré par Ilya Kovalchuk le 8 mars 2012 face aux Islanders de New York.

Les Panthers, qui ont été dominés 32-22 au chapitre des lancers au filet, ne se sont pas rendus la vie facile face aux Devils en début de match. Tirant de l'arrière 3-0 en fin de deuxième, Kulikov a marqué son huitième de la saison en désavantage numérique quand il a capté une remise de Bjugstad dans le cercle droit et a décoché un tir qui a battu Brodeur, à 17:22.

Les Panthers se sont rapprochés à un but avec 50 secondes à jouer au deuxième tiers, quand Boyes a marqué son 20e avec un tir du revers depuis le cercle des mises en jeu qui a battu Brodeur du côté le plus rapproché.

Clowe, qui a très bien fait dernièrement avec les Devils, a procuré à son équipe une avance de 4-2 à 3:05 quand il a enfilé l’aiguille sur un 2-contre-1 en compagnie de Zajac, touchant la cible pour la septième fois de la saison à 3:05. Les Panthers ont réduit le déficit à 4-3 quand Pirri a redirigé un tir de la pointe de Dylan Olsen, à 6:35.

Ce but a incité l'entraîneur des Devils Peter DeBoer à remplacer Brodeur par Schneider. C’était la deuxième fois cette saison que Brodeur était remplacé par Schneider, événement qui était également survenu le 26 janvier au Yankee Stadium durant la Série des stades Coors Light 2014 de la LNH, alors que Brodeur avait alloué six buts sur 21 tirs et avait été remplacé au début de la troisième période dans une défaite de 7-3 contre les Rangers de New York.

Schneider a réalisé huit arrêts durant le reste de la période. Il a d’ailleurs réalisé six arrêts pendant un jeu de puissance des Panthers, stoppant notamment deux tentatives coup sur coup depuis l’enclave à 11:58, ainsi qu’une échappée de Scottie Upshall à 12:11.

Clowe, qui a enregistré son premier match de trois points en tant que membre des Devils, a été durement frappé long de la bande par Quinton Howden, avec 1:45 à jouer en deuxième période. Il a quitté la glace chancelant et n’est pas revenu au jeu par la suite. En l'absence de Clowe, DeBoer a inséré Tuomo Ruutu à la gauche sur la première ligne de l’équipe en compagnie de Zajac et Jagr.

Les Devils sont sortis en force en première période, dominant les Panthers au niveau des tirs (18-4) et au niveau des buts (3-1). C’était le genre de début de match que DeBoer espérait après avoir vu son équipe enregistrer un total de 18 tirs au but en première période au cours des quatre derniers matchs (1-1-2).

Zajac a marqué son premier du match à 12 secondes du premier tiers, quand il a maîtrisé un retour de lancer dans l’enclave, avant de diriger la rondelle sous Ellis. Mark Fayne a décoché le tir initial du point d’appui gauche et le lancer a été dévié par Jagr directement sur la barre transversale. C'était le but le plus rapide pour ouvrir le pointage par les Devils cette saison et le troisième plus rapide inscrit à la maison dans l’histoire de l’équipe.

Jagr a fait 2-0 quand il a récupéré une passe de Clowe dans le cercle des mises en jeu et a battu Ellis haut du côté rapproché, à 9:24. Zajac a fait 3-0 quand il a fait mouche sur un jeu de puissance grâce à un tir frappé, filet inscrit à 11:33.

Les Devils ont eu l'occasion de creuser l'écart en fin de période lorsque le capitaine de la Floride Ed Jovanovski a été chassé pour une double mineure pour rudesse aux dépens de Carter, à 15:46. Au lieu de cela, Kulikov a rapproché son équipe à 3-1 avec son premier but inscrit en désavantage numérique cette saison.

 

La LNH sur Facebook