Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Défaite coûteuse des Blackhawks contre les Penguins

dimanche 2014-03-30 / 22:42 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Défaite coûteuse des Blackhawks contre les Penguins
Défaite coûteuse des Blackhawks contre les Penguins

PITTSBURGH – Les Blackhawks de Chicago ont peut-être perdu plus que deux points dimanche.

Les champions en titre de la coupe Stanley ont perdu les services de leur capitaine Jonathan Toews, qui s’est blessé au haut du corps en deuxième période dans une défaite de 4-1 contre les Penguins de Pittsburgh au Consol Energy Center.

Toews a été poussé violemment contre la bande par le défenseur Brooks Orpik des Penguins, alors qu’il avait la tête baissée et qu’il tentait de s’emparer de la rondelle à 13:20 de la deuxième. Il est retourné au banc, blessé au bras ou à l’épaule gauche. Peu de temps après, il a regagné le vestiaire et il n’est pas revenu au jeu.

Les Blackhawks ont dominé le jeu en troisième, mais le gardien Marc-André Fleury a effectué neuf arrêts pour préserver l’avance de 2-1. Fleury a bloqué 25 tirs dans la victoire.

Sidney Crosby, avec ses 35e et 36e buts de la saison, un sommet d’équipe, a marqué les deux buts des Penguins en troisième, dont le dernier dans un filet désert.

James Neal et Lee Stempniak ont marqué les autres buts des Penguins qui totalisent 101 points au sommet de la division Métropolitaine, 15 points de plus que les Flyers de Philadelphie.

Sheldon Brookbank a inscrit l’unique but des Blackhawks, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs. Ils demeurent un point derrière l’Avalanche du Colorado qui totalise 99 points au deuxième rang de la division Centrale.

Corey Crawford a effectué 23 arrêts devant le filet des Blachkawks.

Fleury, qui avait permis cinq buts dans le match de la Série des stades Coors Light 2014 contre ces mêmes Blackhawks au Soldier Field le 1er mars, a remporté sa 36e victoire de la saison et sa deuxième après une série de cinq départs sans victoire.

Crosby a marqué son premier but sur un 2-contre-1 avec Stempniak, quand il a tiré pour déjouer Crawford à 15:09 de la troisième. Le capitaine des Penguins a obtenu son deuxième but dans un filet désert avec 1:16 à jouer au match.

Brookbank a déjoué Fleury à 11:10 du deuxième engagement à l’aide d’un tir frappé. Le défenseur des Blackhawks en était à son deuxième but de la saison, son premier depuis le 28 octobre.

Avant le but de Brookbank, l’attaque de Chicago avait été limitée à neuf tirs dans les 30 premières minutes de la rencontre.

Les Blackhawks ont dominé le reste de la période avec six tirs. Leur unité en désavantage numérique, classée au 18e rang de la LNH, a neutralisé le deuxième meilleur avantage numérique de la ligue (23,4 pour cent avant les matchs de dimanche) à deux reprises en deuxième.

Les Penguins avaient marqué deux buts sur leurs quatre premiers tirs en première.

Neal a marqué son 24e but à 9:44 à l’aide d’un tir des poignets pendant que Duncan Keith glissait devant Crawford.

Stempniak a obtenu son troisième but dans l’uniforme des Penguins 21 secondes après le but de Neal.

Matt Niskanen a rejoint Stempniak à la ligne bleue des Blackhawks. Stempniak a débordé le défenseur Johnny Oduya avant de tirer du cercle des mises en jeu pour déjouer Crawford entre les jambières.

Andrew Shaw aurait pu procurer l’avance aux Blackhawks dans la première minute de jeu du match quand il s’est présenté seul devant Fleury mais son tir a touché le poteau à la gauche du gardien.

 

La LNH sur Facebook