Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Lecavalier aide les Flyers à mettre fin à une séquence de deux revers

vendredi 2014-03-28 / 22:14 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Lecavalier aide les Flyers à mettre fin à une séquence de deux revers
Lecavalier aide les Flyers à mettre fin à une séquence de deux revers

PHILADELPHIE – Le centre des Flyers de Philadelphie Vincent Lecavalier n’était certainement pas heureux d’être relégué au quatrième trio, et il a passé sa colère sur les Maple Leafs de Toronto vendredi.

Lecavalier a inscrit l’un des deux buts des Flyers sur le jeu de puissance et Philadelphie a mis fin à une séquence de deux défaites grâce à un gain de 4-2.

Claude Giroux a récolté un but et deux passes, Scott Hartnell a amassé un but et une passe et Wayne Simmonds a trouvé le fond du filet. Kimmo Timonen a obtenu deux mentions d’aide et Steve Mason a effectué 32 arrêts pour les Flyers, qui se sont approchés à un point des Rangers et du deuxième rang de la division Métropolitaine, avant la rencontre que les Rangers disputeront aux Flames de Calgary vendredi.

James van Riemsdyk et Dave Bolland ont marqué pour les Maple Leafs, qui ont maintenant subi la défaite à leurs sept derniers matchs. Le gardien des Maple Leafs Jonathan Bernier a repoussé 25 des 29 tirs auxquels il a fait face.

Le but de van Riemsdyk lui a permis d’égaler un record de la LNH, alors qu’il a touché la cible après seulement quatre secondes de jeu en deuxième période.

Giroux a porté la marque 3-1 en troisième période à l’aide de son 25e but de la campagne. Hartnell a appliqué une mise en échec à van Riemsdyk près du banc de Toronto alors que ce dernier tentait de transporter le disque en territoire ennemi. La rondelle a dévié sur Hartnell avant de traverser la glace et d’atterrir sir le bâton de Giroux, fin seul, qui s’est dirigé vers le cercle des mises en jeu à la droite de Bernier avant de déjouer ce dernier d’un tir par-dessus la mitaine à 4:57.

Les Maple Leafs se sont approchés à 3-2 quand Bolland a inscrit son premier filet depuis le 26 octobre. Luke Schenn a fait trébucher Bolland derrière le but de Philadelphie, et les Maple Leafs ont pu faire circuler la rondelle alors que l’arbitre avait levé le bras. Jake Gardiner a reçu la rondelle à la ligne bleue et l’a remise à Mason Raymond. Mason a arrêté le lancer de Raymond, mais Bolland a sauté sur le retour dans l’enclave avant d’envoyer le disque dans le filet à 6:18.

Toronto a continué à appliquer de la pression, mais Simmonds a ajouté le but d’assurance quand il a marqué son 25e de la saison à 12:39 du troisième tiers. Andrew MacDonald a envoyé la rondelle en lob dans le territoire des Maple Leafs vers le défenseur Dion Phaneuf. Ce dernier n’a pu maîtriser le disque, et Brayden Schenn a pu lui subtiliser. Le joueur de centre de Toronto Nazem Kadri s’est replié pour venir en aide à son capitaine, mais Simmonds a soulevé son bâton avant de s’emparer de la rondelle et de déjouer Bernier d’un tir vif.

Les Flyers ont pris les devants 2-1 sur un but de Hartnell en avantage numérique à 11:03 du deuxième vingt. Alors que Bolland se trouvait au cachot pour obstruction, Giroux a remporté une mise en jeu contre Jay McClement. Le disque a glissé vers Timonen à la ligne bleue, et ce dernier a dirigé la rondelle vers le but. Hartnell, stationné dans le haut de l’enclave, a redirigé le disque vers le bas, ce qui a trompé la vigilance de Bernier, qui avait amorcé une glissade vers sa droite et qui n’a pu réagir à temps pour atteindre la rondelle. Avec ce but, Hartnell atteignait le plateau des 20 filets pour la septième fois de sa carrière de 13 saisons.

« Kimmo avait dessiné ce jeu juste avant la mise en jeu, a expliqué Hartnell. [Giroux] devait remporter la mise en jeu, et Kimmo devait feinter de remettre le disque à [Giroux] avant de lancer. J’étais donc prêt et j’ai réussi à toucher à son tir avec mon bâton. »

Les Maple Leafs n’ont eu besoin que de quatre secondes pour créer l’égalité en deuxième période. Sur la mise au jeu initiale, Tyler Bozak a poussé la rondelle entre les patins du centre des Flyers Sean Couturier avant de le contourner pour récupérer la rondelle. Il a repéré van Riemsdyk qui s’amenait sur l’aile gauche et lui a remis le disque. Le tir de van Riemsdyk depuis le cercle des mises en jeu a battu Mason, ce qui a permis à l’attaquant des Maple Leafs d’inscrire son 29e but depuis le début du calendrier.

Ce but égalait le record de la LNH pour le but le plus rapide en début de période. Le record était auparavant détenu par Claude Provost du Canadien de Montréal, qui avait marqué après quatre secondes en deuxième période contre les Bruins de Boston le 9 novembre 1957, et par Denis Savard des Blackhawks de Chicago, qui avait fait vibrer les cordages après quatre secondes de jeu en troisième période contre les Whalers de Hartford le 12 janvier 1986.

Les Flyers s’étaient emparé d’une avance de 1-0 à 5:35 du premier tiers sur le 16e but de la saison de Lecavalier. Des pénalités consécutives à Cody Franson et Nikolai Kulemin ont permis à Philadelphie de bénéficier d’un 5-contre-3 pendant 1:36, mais il n’aura fallu que trois secondes pour que les Flyers trouvent le fond du filet. Sur une mise en jeu à la droite du gardien de Toronto, Giroux a eu le dessus sur Phaneuf et a remis le disque à Kimmo Timonen à la pointe. Ce dernier a immédiatement fait une passe transversale à Lecavalier qui a tiré sur réception depuis le cercle des mises en jeu pour battre Bernier.

Phaneuf a été contraint de s’occuper de la mise en jeu puisque McClement a été chassé de cette dernière. Il s’agissait de la première mise en jeu prise par Phaneuf au cours de sa carrière de neuf saisons dans la LNH.

« Kimmo m’a fait signe dès que leur joueur a été chassé et que [Phaneuf] s’est amené, a décrit Lecavalier. Kimmo m’a dit de me tenir prêt. [Giroux] a bien remporté sa mise en jeu, et Kimmo effectue toujours des passes parfaites en pareille situation. Ce fut un beau jeu de ces deux joueurs. »

Lecavalier évoluait à l’aile gauche sur le deuxième trio, mais souhaitait retrouver sa position naturelle de centre. L’entraîneur Craig Berube a exaucé le vœu de Lecavalier, mais il l’a inséré au centre du quatrième trio entre Zac Rinaldo et Adam Hall. Lecavalier avait inscrit 15 buts en 59 parties avant la rencontre de vendredi, mais aucun à ses six derniers matchs.

Lecavalier se trouvait à sa position habituelle sur la deuxième unité sur le jeu de puissance, et semblait avoir plus d’énergie qu’au cours des dernières rencontres. Il a passé 13:32 sur la glace et a décoché trois lancers en plus de distribuer trois mises en échec.

Le but de Lecavalier était le 399e de sa carrière. Il pourrait devenir le 90e joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 400 buts, et le huitième parmi les joueurs actifs.

Suivez Adam Kimelman sur Twitter : @NHLAdamk

 

La LNH sur Facebook