Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Penguins défont les Blue Jackets et s’assurent d’une place en séries

vendredi 2014-03-28 / 22:08 / LNH.com - Nouvelles

Par Craig Merz - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Penguins défont les Blue Jackets et s’assurent d’une place en séries
Les Penguins défont les Blue Jackets et s’assurent d’une place en séries

COLUMBUS – Chris Kunitz et Beau Bennett ont compté à 47 secondes d’intervalle à mi-chemin de la troisième période et les Penguins de Pittsburgh se sont assurés d’une place en séries éliminatoires avec un gain de 2-1 contre les Blue Jackets de Columbus vendredi soir.

Les Penguins (47-22-5) ont mis fin à une série de trois revers d’affilée et ils participeront aux séries printanières pour une huitième année consécutive. Columbus (37-30-6) a subi une troisième défaite à ses quatre dernières parties.

Kunitz a donné les devants 1-0 à Pittsburgh avec 9:25 à faire à la rencontre. Il a capté une passe de Sidney Crosby près du haut du cercle des mises en jeu, puis il a décoché un tir qui a été partiellement bloqué par le gardien Curtis McElhinney, mais qui a fini sa course dans le fond du filet. Il s’agissait d’un 34e but pour Kunitz cette saison.

Bennett effectuait un retour au jeu après avoir raté 50 matchs en raison d’une blessure au poignet et à la main. Il a compté son deuxième but de l’année avec un tir vif du cercle des mises en jeu.

McElhinney en était à un quatrième départ contre les Penguins cette saison. Puisque Sergei Bobrovsky se remet de la grippe, McElhinney a obtenu un premier départ en 20 parties, c’est-à-dire depuis le 28 janvier. Il a réalisé 29 arrêts.

Le gardien des Penguins Marc-André Fleury a repoussé 35 lancers, mais il a perdu son jeu blanc alors qu’il restait 3:06 à jouer quand James Wisniewski a inscrit son septième filet de la campagne en supériorité numérique avec un tir de la pointe droite.

Les Blue Jackets (37-30-6) conservent la première place de quatrième as disponible en vue des séries éliminatoires dans l’Association de l’Est. Columbus, les Red Wings de Detroit, les Capitals de Washington et les Maple Leafs de Toronto ont tous 80 points. Columbus a plus de victoires acquises avant les tirs de barrage que les Red Wings et les Capitals et chacune de ces formations a un match en main sur les Maple Leafs, qui se sont inclinés 4-2 devant les Flyers de Philadelphie vendredi.

Les Penguins ont remporté les cinq affrontements contre les Blue Jackets cette saison et les six derniers entre les deux équipes. Ils ont gagné cinq parties de suite au Nationwide Arena et ils présentent un dossier de 5-0-1 à leurs cinq dernières rencontres à Columbus.

Les Jackets ont limité les dégâts en retraitant au vestiaire avec un pointage de 0-0 après 40 minutes de jeu. Ils ont dû écouler trois punitions en deuxième période, dont deux qui se sont chevauchées pour provoquer une infériorité numérique de trois minutes et 57 secondes.

La première période a été disputée à un train d’enfer et les deux équipes ont décoché un total de 22 lancers. Columbus a profité de trois des quatre supériorités numériques de l’engagement. Toutefois, les Penguins ont maintenu leurs adversaires sur le périmètre et ils ont bien dégagé la zone devant Fleury dès qu’il y avait un retour.

La meilleure chance de compter des Blue Jackets est survenue à forces égales dans les deux premières minutes du match. La passe de Brandon Dubinsky du coin de la patinoire a alors dévié sur le patin de Crosby avant d’atteindre l’ailier gauche de Columbus Matt Calvert. Fleury a repoussé le tir sur réception du haut de l’enclave de Calvert ainsi que les 12 autres lancers auxquels il a fait face dans cette période.

Lors de l’unique jeu de puissance de Pittsburgh, McElhinney a stoppé un tir dévié et Kunitz a redirigé un lancer de James Neal sur le dessus de la cage. Kunitz a poussé le disque pour le dégager du revers du filet et la rondelle a bondi sur un joueur des Blues Jackets avant de traverser la ligne des buts. Cependant, le but a été refusé, car l’arbitre avait déjà sifflé.

Les Blue Jackets visiteront les Hurricanes de la Caroline samedi, alors que les Penguins accueilleront les Blackhawks de Chicago dimanche.

 

La LNH sur Facebook