Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien marque tôt et vient à bout des Red Wings

jeudi 2014-03-27 / 22:11 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien marque tôt et vient à bout des Red Wings
Le Canadien marque tôt et vient à bout des Red Wings

DETROIT – Le Canadien de Montréal a bien failli bousiller trois avances de deux buts au Joe Louis Arena jeudi, mais a réussi à garder les devants sur les Red Wings de Detroit jusqu’à la sirène finale.

Malgré un total combiné de cinq buts marqués dans une folle troisième période, le Canadien a infligé aux Red Wings une défaite de 5-4 pour porter un autre dur coup aux espoirs de Detroit de participer aux séries éliminatoires.

Montréal (42-26-7) a solidifié sa position en section atlantique en allant chercher deux autres points, mais le revers sera sans doute difficile à avaler pour Detroit. Il s’agissait d’une deuxième défaite de suite pour les Red Wings en temps réglementaire, survenue à la suite d’une performance ordinaire et pleine de revirements.

Tomas Plekanec a inscrit deux buts pour le Canadien, David Desharnais a aussi touché la cible en plus d’amasser une aide sur le 33e filet de Max Pacioretty, et le 26e but de Thomas Vanek cette saison s’est avéré être celui de la victoire.

Riley Sheahan a terminé avec un but et une mention d’assistance pour Detroit, qui a obtenu deux filets de Tomas Tatar et un autre de Johan Franzen.

Le gardien du Canadien Carey Price a réalisé 26 arrêts dans le gain, alors que son opposant Jimmy Howard a repoussé 24 rondelles pour Detroit. Les deux ont vu beaucoup d’action en troisième période, quand les Red Wings ont bien failli combler deux déficits de deux buts.

Montréal a pris une avance de 2-0 en première grâce aux buts de Plekanec, ses 19e et 20e de la campagne. Subban a mis la table pour les deux tirs du Tchèque avec de belles passes en zone offensive, et Plekanec s’est occupé du reste.

Sur le premier but, à 5:14 de la période, Subban a dirigé une passe de la pointe droite vers Plekanec dans le haut du cercle droit. Plekanec a décoché un puissant tir des poignets au-dessus de la mitaine de Howard dans le coin supérieur droit pour donner les devants au Canadien 1-0.

Le deuxième filet a été inscrit alors que les deux équipes évoluaient à 4-contre-4 et après un revirement de Detroit en zone neutre. Le Canadien a rapidement sauté sur le disque et créé une chance de marquer. Après avoir transporté la rondelle dans la zone offensive, Plekanec a passé à Subban dans l’enclave et le disque lui est tout de suite revenu pour un tir sur réception qui a déjoué Howard du cercle droit. Ça n’a pas seulement procuré une avance de 2-0 au Canadien, mais également mis les Red Wings en retard par deux buts pour un deuxième match consécutif.

Detroit se trouvait également en arrière 2-0 contre les Blue Jackets de Columbus mardi et a finalement perdu le match 4-2.

Les Red Wings avaient marqué plus de trois buts lors de seulement deux de leurs 10 précédentes rencontres, et la majeure partie de cette production offensive avait été l’œuvre du trio de Gustav Nyquist. L’entraîneur de Detroit Mike Babcock continue de chercher des solutions à l’attaque parmi ses joueurs inexpérimentés, en l’absence des prolifiques Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg, tous les deux blessés.

Le but de Sheahan, son sixième de la campagne, semblait avoir rendu la remontée un peu moins ardue à 1:28 de la deuxième. Après avoir accepté une passe du revers de Luke Glendening, le joueur de centre recrue a marqué d’un lancer des poignets au-dessus de l’épaule de Price pour réduire l’écart à un but pour Detroit.

Ç’a semblé donner un petit regain d’énergie aux Red Wings au cours des minutes qui ont suivi, mais des pénalités à David Legwand et Kyle Quincey ont redonné le momentum à Montréal, en commençant par un 5-contre-3 de 29 secondes qui a obligé Howard à effectuer des arrêts impressionnants.

Desharnais a fait vibrer les cordages à 11:03 pour faire 3-1 et redonner une avance de deux buts aux siens.

Et c’est là que les choses sont devenues intéressantes.

Tatar a marqué deux fois au cours des cinq premières minutes du troisième tiers à la suite de revirement commis par le Canadien pour créer l’égalité 3-3, et Montréal a répliqué avec des filets de Pacioretty et Vanek pour rétablir l’avance de deux buts du Canadien.

Franzen a redonné un soufflé aux Red Wings 21 secondes plus tard, réduisant l’écart à 5-4 avec son 16e de la campagne et le cinquième but de la période au total.

Mais ce fut trop peu trop tard pour Detroit.

 

La LNH sur Facebook