Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Jarome Iginla s’est adapté à Boston après une saison tumultueuse

jeudi 2014-03-27 / 15:29 / LNH.com - Nouvelles

Par Matt Kalman - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Jarome Iginla s’est adapté à Boston après une saison tumultueuse
Les Bruins de Boston seront à la maison, jeudi, pour disputer une revanche de la finale de la Coupe Stanley face aux Blackhawks de Chicago, au TD Garden

BOSTON - Les Bruins de Boston seront à la maison, jeudi, pour disputer une revanche de la finale de la Coupe Stanley face aux Blackhawks de Chicago, au TD Garden (19h, H.E.).

L’ailier droit Jarome Iginla devrait se retrouver à son poste régulier, au sein d’un trio complété par le joueur de centre David Krejci et par Milan Lucic. C’est un trio qui est réuni depuis la première journée du camp d’entraînement.

Quelle différence une année peut faire.

Il y a un an jeudi, Iginla quittait les Flames de Calgary pour rejoindre les Penguins de Pittsburgh, suite à une transaction qui mettait fin à son long passage en Alberta, et qui faisait des Penguins les favoris pour remporter la Coupe Stanley. Finalement, Iginla et les Penguins ont terminé leur saison au terme de la finale de l’Association de l'Est contre les Bruins. Ironiquement, Iginla avait choisi Pittsburgh au détriment de Boston quand le directeur général des Flames Jay Feaster a demandé au joueur de renoncer à sa clause de non-échange.

C’est une année mouvementée et haute en émotions qui s’est écoulée pour Iginla depuis son départ de Calgary. Il a signé un contrat d'un an avec Boston au cours de l’été et a été un rouage important (28 buts en 72 matchs) pour une équipe qui se bat pour le trophée des Présidents. En cours de route, Iginla a effectué des retours à Pittsburgh et Calgary et a dû s'adapter à la vie au sein d’une nouvelle organisation pour la deuxième fois en un an.

« Oui, ça a été émotif, mais ça s’est dissipé rapidement, explique Iginla. Aussi rapidement que n'importe quelle année. Cela signifie généralement que c'est encore plus amusant quand les émotions se dissipent aussi rapidement. Oui, beaucoup de choses sont différentes. Mais honnêtement, c’était probablement plus émotif l'année dernière. Avec le simple fait de devoir déménager pour la première fois, de devoir mettre tout ça derrière moi. Le fait d’être en mesure de commencer un camp d’entraînement ici, en étant déjà installé dès le départ, ma famille a été en mesure de venir avec moi, c’est plus relaxant que le bouleversement lié au fait d'être échangé en cours de saison. Je n’ai donc pas à me plaindre. »

D’un autre côté, un joueur qui serait passé de Boston à Calgary en retour de Jarome Iginla est le défenseur Matt Bartkowski. Quand la transaction est tombée à l’eau, Bartkowski est finalement demeuré à Boston et a aidé la formation à se rendre jusqu’en grande finale de la Coupe Stanley. Aujourd’hui, il fait partie du premier quatuor de défenseurs.

« Oui, vous pouvez toujours apprendre quelque chose. Et le fait d’être un régulier diffère de ma situation passée, surtout depuis les séries éliminatoires jusqu’à cette année. C’était une grande expérience », explique Bartkowski au sujet de l'année dernière.

Les Bruins peuvent remporter le titre de la division atlantique s'ils battent les Blackhawks d’une quelconque manière et que le Lightning de Tampa Bay perd face aux Islanders de New York, en temps réglementaire comme en surtemps. Boston peut également gagner le titre de la division si l’équipe obtient un point contre les Blackhawks et que le Lightning perd aux mains des Islanders en temps réglementaire.

Les Blackhawks pourraient s’assurer d’une place en séries si l’équipe obtient au moins un point contre les Bruins ou si les Coyotes de Phoenix perdent contre les Devils du New Jersey, en temps réglementaire comme en surtemps.

Voici les alignements prévus pour les deux équipes :

BLACKHAWKS

Kris VersteegJonathan ToewsMarian Hossa

Andrew ShawMichal HandzusPatrick Sharp

Brandon SaadTeuvo TeravainenBen Smith

Brandon BolligMarcus KrugerPeter Regin

Duncan KeithBrent Seabrook

Johnny OduyaNiklas Hjalmarsson

Nick LeddyDavid Rundblad

Corey Crawford

Antti Raanta

Rayés de l’alignement: Jeremy Morin, Matt Carey, Sheldon Brookbank

Blessés: Michal Rozsival (bas du corps), Bryan Bickell (haut du corps), Patrick Kane (bas du corps), Nikolai Khabibulin (bas du corps / épaule)

BRUINS

Milan LucicDavid KrejciJarome Iginla

Brad MarchandPatrice BergeronReilly Smith

Chris KellyCarl SoderbergLoui Eriksson

Daniel PailleGregory CampbellShawn Thornton

Zdeno CharaJohnny Boychuk

Matt BartkowskiKevan Miller

Torey KrugDougie Hamilton

Tuukka Rask

Chad Johnson

Rayés de l’alignement: Andrej Meszaros, Corey Potter, Jordan Caron

Blessés: Adam McQuaid (quadriceps), Dennis Seidenberg (genou)

 

La LNH sur Facebook