Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Blackhawks l’emportent contre les Stars, alors que Teravainen faisait ses débuts avec l’équipe

mardi 2014-03-25 / 23:23 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Blackhawks l’emportent contre les Stars, alors que Teravainen faisait ses débuts avec l’équipe
Les Blackhawks l’emportent contre les Stars, alors que Teravainen faisait ses débuts avec l’équipe

CHICAGO – Les Blackhawks de Chicago ont pu compter sur les services d’un jeune attaquant rapide finlandais, mardi soir, mais la victoire contre les Stars de Dallas a éclipsé les débuts dans la LNH de Teuvo Teravainen.

Profitant d’une production équilibrée de leur attaque qui a décoché 42 tirs, les Blackhawks ont obtenu deux points importants grâce à cette victoire de 4-2 au United Center.

Andrew Shaw, Kris Versteeg, Duncan Keith et Marian Hossa ont tous marqué un but pour Chicago (42-16-15). Ryan Garbutt a inscrit ses 13e et 14e buts de la saison pour les Stars, qui jouaient un deuxième match en deux soirs.

Le gardien des Blackhawks Corey Crawford a effectué 25 arrêts alors que son vis-à-vis Kari Lehtonen a complété la partie avec 38 tirs bloqués pour les Stars.

Dallas (79 points) se retrouve maintenant à trois points des Coyotes de Phoenix (82 points) pour la deuxième place de quatrième as dans l’Association de l’Ouest. Les Coyotes ont battu les Penguins de Pittsburgh mardi.

Chicago (99 points) a conservé son avance de trois points pour la deuxième place dans la division centrale sur l’Avalanche du Colorado, qui a battu les Predators de Nashville en tirs de barrage. Les Blackhawks sont à quatre points des meneurs de la division, les Blues de St. Louis, qui ont remporté leur match contre les Maple Leafs de Toronto.

Teravainen n’a pas obtenu de point ou de tir alors qu’il pivotait le deuxième trio, mais le jeune de 19 ans a remporté toutes ses mises en jeu et a obtenu du temps sur la première unité du jeu de puissance. Il a réussi à montrer à plusieurs reprises sa vitesse et son talent, qui avaient fait beaucoup de vagues dans la ligue finlandaise, et pas seulement dans la zone offensive.

Shaw a donné les devants aux Blackhawks 1-0 tard en première période. Il a marqué son 19e de la saison à 19:42 alors qu’il a profité d’un beau jeu en avantage numérique. Après un tir de la pointe de Patrick Sharp, Shaw a récupéré le retour de lancer pour ensuite marquer avec un beau tir du revers à la hauteur des genoux.

Les premières 20 minutes de jeu peuvent se résumer par l’excellence du jeu des gardiens.

Crawford a effectué une série d’arrêts magistraux, dont un arrêt de la mitaine sur une échappée de Garbutt à 2:10 en première période. Il a ensuite empêché Jamie Benn de marquer d’un tir des poignets avec un autre arrêt de la mitaine avec 5:01 à faire à la période. Il a finalement empêché Garbutt d’inscrire les siens au pointage deux minutes plus tard avec un arrêt de la jambière gauche sur un tir frappé provenant du cercle des mises en jeu à sa droite.

Lehtonen a également été presque parfait pour Dallas. Il a réservé son meilleur arrêt pour le capitaine des Blackhawks, Jonathan Toews, qui s’est retrouvé seul devant le gardien, tard dans la période, après avoir reçu une passe de Hossa. Toews a soulevé la rondelle du revers pour la placer au-dessus de la jambière gauche, mais Lehtonen a fait l’arrêt avec son gant.

Versteeg a doublé l’avance des siens à 4:12 en deuxième période avec son 12e but de la saison. L’ailier droit des Stars Antoine Roussel avait commis un revirement en remettant la rondelle directement sur le bâton de Versteeg dans le cercle des mises en jeu à la gauche du gardien. L’attaquant des Blackhawks a décoché un tir qui a dévié sur le bâton de Roussel avant de trouver le fond du filet.

Garbutt a permis à Dallas de s’inscrire à la marque à 10:56 en deuxième avec son 13e but de la campagne grâce à un beau revers lors d’une échappée à 2-contre-1. Keith a rapidement redonné une avance de deux buts aux Blackhawks à 14:15 avec un tir de la pointe.

Il s’agissait du sixième but de Keith, mais de son troisième à ses quatre derniers matchs. Il s’agissait aussi de la deuxième mention d’assistance pour Sharp, qui avait obtenu une aide sur le but de Shaw. Sharp a maintenant deux buts et 10 aides à ses 12 derniers matchs.

Crawford a aidé les siens à maintenir l’avance de 3-1 en troisième période jusqu’à ce que Garbutt marque son deuxième du match avec 5:40 à faire, rapprochant les Stars à un seul but de Chicago pour ainsi rendre les cinq dernières minutes excitantes.

Après avoir empêché les Stars de créer l’égalité sur une autre occasion, les Blackhawks semblaient avoir scellé l’issue de la partie avec un but dans un filet désert de Niklas Hjalmarsson à 59 secondes de la fin du temps réglementaire. Mais le but a été refusé puisque Brandon Bollig s’était vu décerner une pénalité pour bâton élevé durant la séquence. Hossa a pris les choses en main avec son but dans un filet désert à 19:26. Il s’agissait de son 26e but depuis le début du calendrier.

Un moment de silence a été réservé pour le journaliste Tim Sassone du Arlington Heights Daily Herald, qui est mort lundi matin à l’âge de 58 ans. Sassone a couvert les Blackhawks pendant 26 saisons, incluant leurs deux Coupes Stanley en 2010 et 2013.

 

La LNH sur Facebook