Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

L’espoir des Blackhawks Teuvo Teravainen prêt à faire ses débuts

mardi 2014-03-25 / 15:27 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


L’espoir des Blackhawks Teuvo Teravainen prêt à faire ses débuts
Le prometteur attaquant finlandais de 19 ans Teuvo Teravainen fera ses débuts dans la LNH mardi soir, pour les Blackhawks de Chicago

CHICAGO – L’attente est presque terminée

Après avoir passé quelques jours à s’adapter à son nouvel environnement, le prometteur attaquant finlandais de 19 ans Teuvo Teravainen fera ses débuts dans la LNH mardi soir, pour les Blackhawks de Chicago.

Teravainen s'alignera au centre alors que Chicago accueillera les Stars de Dallas au United Center, dans un affrontement important pour les deux équipes et ce dernier est aussi excité que les partisans des Blackhawks.

« J'ai attendu et attendu pour avoir cette occasion, a déclaré Teravainen. Je ne sais pas si je suis si nerveux, mais ce sera une grande soirée et la victoire est tout ce qui compte. Donc, je vais faire de mon mieux. J’ai pu apprendre à connaître les gens ici et j’ai été en mesure de pratiquer au cours des deux derniers jours. Je ne ressens plus de décalage horaire, alors je suis prêt à jouer. »

Les Blackhawks ont beaucoup jonglé avec leurs combinaisons de trios lors des exercices tenus à l'entraînement matinal, mais Teravainen semblait patiner principalement au sein de la deuxième ligne entre Brandon Saad à gauche et Ben Smith à droite.

Après avoir joué la plupart du temps à l’aile gauche la saison dernière en Finlande, Teravainen a évolué au poste de centre pour Jokerit, dans la Liiga. Les rapports à son sujet étaient bons sur son passage au poste de centre et les Blackhawks sont impatients de voir si son jeu se traduira au niveau de la LNH.

Chicago est depuis longtemps à la recherche d'une réponse au centre de son deuxième trio, l’équipe espère donc que la solution sera Teravainen. L’excellent ailier droit Patrick Kane est celui qui évolue habituellement à droite au sein de cette unité, mais il sera absent pour le reste de la saison régulière avec une blessure au bas du corps.

Certains ont surnommé Teravainen « Le Kane finlandais », sur la base de sa capacité à fabriquer des jeux et également à cause de sa carrure (5 pieds et 11 pouces, 169 livres), il n'est pas difficile d'imaginer un duo dynamique dans un avenir rapproché.

« Nous sommes heureux qu'il se joigne à notre équipe et nous avons hâte de le voir jouer », a déclaré l'entraîneur des Blackhawks Joel Quenneville. « Il a des aptitudes. Il a des habiletés et possède de la vitesse. Nous allons le faire jouer au centre et nous verrons comment les choses se passeront, mais nous sommes heureux de pouvoir le voir à l’œuvre et de pouvoir lui donner l'occasion de jouer. »

Les Blackhawks ont trois points d'avance sur l'Avalanche du Colorado pour la deuxième place dans la division centrale et ils tirent de l’arrière par six points sur les Blues de St. Louis, qui sont au premier rang. Chaque point est critique avec encore 10 matchs à jouer, mais Quenneville veut faire attention de ne pas mettre trop de pression sur Teravainen.

« Nous ne voulons pas mettre tout le poids du monde sur ses épaules, sachant qu'il s'agit d'un jeune joueur, surtout à cette période de l'année, ces deux points sont importants pour les deux équipes, a déclaré Quenneville. Nous sommes impatients de le voir jouer, mais nous ne nous attendons pas à le voir transporter notre équipe sur ses épaules. Nous allons le laisser jouer et en même temps regarder ce qu'il peut faire. »

Teravainen, qui portera le numéro 86, a amassé 44 points en 49 matchs avec Jokerit (neuf buts et 35 passes), se classant au septième rang dans la Liiga au niveau des points et deuxième pour les passes. Il a également mené la Finlande vers la médaille d'or, agissant à titre de capitaine, lors du Championnat mondial junior 2014 avec 15 points (deux buts et 13 aides) en sept matchs.

Les Blackhawks, qui ont sélectionné Teravainen avec le 18e choix au repêchage de la LNH 2012, ne s'attendent pas à ce genre de prouesses pour l'instant. Ils savent que le nouveau peut jouer à un haut niveau, mais l’idée est de lui permettre d’arriver à le faire.

« C’est un joueur talentueux », a déclaré le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews. « Laissez-le jouer selon son style. Personnellement, peu importe votre niveau d’habiletés, il y aura toujours de la nervosité quand vous jouez votre premier match, surtout avec l'excitation qui règne à ce stade de la saison. Il suffit de le laisser jouer son style et de ne pas lui remplir la tête avec trop de choses. Il apprendra à mesure qu’il jouera. Je ne pense pas qu'il y ait trop d’inquiétudes avec un joueur de son calibre. »

Quenneville a dit avoir parlé avec Teravainen après l'entraînement et lui a dit de demeurer à l’intérieur de ses propres capacités et il semble que le message a été bien reçu.

« Je vais juste essayer de jouer avec mes forces et de jouer en attaque tout en gardant une bonne défensive, a déclaré Teravainen. Travailler fort et garder son jeu simple, c’est la clé. »

 

La LNH sur Facebook