Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien tient le coup pour venir à bout des Maple Leafs

samedi 2014-03-22 / 22:09 / LNH.com - Nouvelles

Par Joe Yerdon - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien tient le coup pour venir à bout des Maple Leafs
Le Canadien tient le coup pour venir à bout des Maple Leafs

TORONTO – Tomas Plekanec a marqué alors qu’il restait 8:46 à faire en troisième période, samedi soir, pour permettre au Canadien de Montréal de l’emporter 4-3 face aux Maple Leafs de Toronto au Air Canada Centre.

Plekanec a décoché un tir des poignets du cercle droit qui a déjoué le gardien James Reimer du côté rapproché pour inscrire son 18e filet de la campagne, infligeant aux Maple Leafs leur quatrième revers de suite.

« Ç’était définitivement un test pour notre caractère, a déclaré le gardien du Canadien Carey Price. Quand une équipe marque en troisième période pour créer l’égalité à domicile, tu es sur la route, ils s’emparent de beaucoup de momentum. Mais d’être capable de marquer par la suite […], réussir à prendre les devants et préserver cette avance avec un bel effort d’équipe, c’est gratifiant. »

Montréal a déployé son jeu de puissance après que l’attaquant des Maple Leafs James van Riemsdyk eut été puni pour obstruction envers le gardien à 9:14. Le but de Plekanec a été marqué deux secondes après la fin de la pénalité, ce qui n’a pas plu à l’entraîneur de Toronto Randy Carlyle.

« On est revenu dans le match et ensuite on prend une pénalité tôt en troisième et ils marquent, a dit Carlyle. C’était la différence dans ce match, et la marge d’erreur est tellement fine maintenant qu’un mauvais bond, un mauvais jeu ou une erreur fâcheuse nous coûtent des points. »

Nazem Kadri de Toronto a créé l’égalité 3-3 sur le jeu de puissance à 2:49 du troisième vingt. Joffrey Lupul a repéré Kadri devant le filet pour un tir rapide qui s’est faufilé entre le poteau et la jambière de Price pour son 18e but de l’année.

Price a terminé la rencontre avec 33 arrêts, alors que Reimer a repoussé 32 des 36 lancers qui ont été dirigés vers lui.

« Carey nous a donné une chance de gagner ce match », a déclaré l’entraîneur du Canadien, Michel Therrien. « Il a fait des arrêts clés, et on peut sentir que notre équipe joue avec beaucoup de confiance quand il est là. »

La victoire a permis au Canadien (39-26-7) de se hisser à un point du Lightning de Tampa Bay dans la course pour le deuxième rang de la section atlantique. Toronto (36-28-8) figure en première place de quatrième as dans l’Est.

« C’était un match important, a déclaré Price. Évidemment, tout le monde essaie de récolter des points pour se tailler une place en séries, et quand tu affrontes des rivaux de section, c’est définitivement crucial d’aller chercher ces victoires. »

Les deux équipes ont marqué cinq buts au total en première période, mais n’ont pas touché la cible au deuxième tiers.

Max Pacioretty a permis au Canadien de prendre les devants à 5:47 du premier engagement. David Desharnais a dirigé la rondelle vers Pacioretty, qui a décoché un lancer des poignets bas qui a surpris Reimer pour son 31e but de la saison.

Rene Bourque a doublé l’avance des siens 1:05 après que Pacioretty eut fait vibrer les cordages. Bourque s’est amené seul devant Reimer et a envoyé un tir des poignets au-dessus de la mitaine du gardien pour marquer son neuvième de la campagne. Il s’agissait d’un premier match pour Bourque depuis le 8 mars, lui qui avait été laissé de côté au cours des cinq dernières rencontres.

« Il a vraiment bien répondu, ce qui est exactement ce que tu recherches chez un joueur, a mentionné Therrien. Il était affamé. Il fonçait au filet et il créait de beaux jeux. Il a été solide. J’ai aimé la contribution de ce trio avec Daniel Brière et Brian Gionta. Ils nous ont donné de gros buts. »

Lupul a permis aux Maple Leafs de s’inscrire au pointage à 11:02. Mason Raymond lui a remis le disque alors qu’il avait été oublié dans le haut de l’enclave, et Lupul a lancé sur réception pour battre Price avec son 20e de l’année.

Tyler Bozak a ramené tout le monde à la case départ alors qu’il restait 1:57 à faire à l’engagement quand il a poussé une rondelle libre derrière Price pour faire 2-2, mais Montréal a repris les devants 64 secondes plus tard grâce au tir de Brian Gionta qui a dévié sur le défenseur de Toronto Tim Gleason puis dans le filet de Reimer. Le capitaine du Canadien inscrivait ainsi son 15e but de la campagne.

Le filet de Bozak était un premier but accordé par le Canadien en avantage numérique depuis le 6 mars; la troupe de Therrien avait auparavant réussi à écouler 25 jeux de puissance de suite.

Le joueur de centre des Maple Leafs Dave Bolland participait à une première rencontre depuis qu’il avait subi une coupure au tendon de la cheville gauche le 2 novembre. Après avoir raté 56 matchs, Bolland a terminé avec un temps de glace de 9:01 samedi. Il n’a obtenu aucun point et décoché un tir au but.

 

La LNH sur Facebook