Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Malkin trop fort pour le Lightning

samedi 2014-03-22 / 16:28 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Malkin trop fort pour le Lightning
Malkin trop fort pour le Lightning

PITTSBURGH – Evgeni Malkin a fait la différence dans un match qui impliquait quelques-uns des plus grands joueurs de la LNH.

Malkin (2 buts, 2 passes) a participé à tous les buts des Penguins de Pittsburgh, qui ont triomphé du Lightning de Tampa Bay 4-3 grâce au but en prolongation de James Neal, son 23e de la saison, réussi d’un tir sur réception sur une passe de Malkin pendant un avantage numérique.

Malkin a déclaré qu’il avait été davantage satisfait de ses performances au cours de la dernière semaine, et il attribue ces succès à des conversations qu’il a tenues avec Sidney Crosby.

« Je me sens mieux de match en match, a mentionné Malkin. Je ne jouais pas très bien depuis les Jeux olympiques, et Sid m’a beaucoup aidé puisqu’il comprenait que je ne digérais pas la défaite et il m’a énormément soutenu. Après nos discussions, je me suis senti beaucoup kieux, et je me suis mis à mieux jouer. »

Ondrej Palat avait marqué son 19e à 18:38 de la troisième période après avoir traversé la défensive des Penguins pour créer l’égalité, un peu moins de deux minutes après que Malkin eut enregistré son 23e but en déjouant Anders Lindback d’un tir du revers après un revirement provoqué par Jussi Jokinen.

« Il faut obtenir des points. La manière dont s’est terminée la rencontre était très frustrante, a indiqué l’entraîneur du Lightning Jon Cooper. Je crois que nos joueurs ont bataillé très fort. Lorsque l’on regarde le cadran et que l’on constate que nous accusons un retard d’un but avec moins de deux minutes à faire, et que nous risquons de ne pas amasser de point du tout, on se doit d’être heureux de la tournure des événements. »

Sidney Crosby (34e) a été l’autre marqueur des Penguins, tandis que Valtteri Filppula (24e) et Steven Stamkos (20e) ont réussi les autres buts du Lightning contre Jeff Zatkoff, qui a réalisé 21 arrêts, contre 25 pour Lindback.

Le Lightning s’est emparé d’une avance de 2-1 à 8:17 de la troisième période lorsque Stamkos a saisi un retour de lancer d’Alex Killorn pour glisser la rondelle sous la jambière de Zatkoff. Le défenseur Radko Gudas avait transporté la rondelle dans le territoire des Penguins avant de la passer à Killorn.

Malkin a répliqué avec son premier but de la rencontre un peu plus de deux minutes plus tard, battant Lindback d’un tir des poignets d’un angle difficile pendant une supériorité numérique.

Comme les deux équipes généraient peu d’attaque en début de deuxième période, les Penguins ont réuni Malkin et Crosby pour inscrire le premier but de la rencontre… avec l’aide de Zatkoff, qui obtenait son premier point en carrière.

Malkin s’est amené sur l’aile gauche avant de remettre la rondelle à Crosby dans l’enclave, qui a tiré sur réception, but marqué à 5:29. Crosby domine la LNH avec 94 points, 18 de plus que Ryan Getzlaf, et il est le meilleur buteur des Penguins avec ses 34 buts.

« [Malkin] volait sur la patinoire, a soufflé Crosby. Il a été dominant toute la soirée. Il était toujours en possession de la rondelle et il a forcé l’adversaire à prendre au moins deux ou trois pénalités. Il était en feu. »

Les Penguins contrôlaient la deuxième période jusqu’à ce que Marcel Goc soit puni à la 16e minute. Le Lightning n’avait que deux tirs au filet depuis le début de l’engagement, mais Filppula a réussi à créer l’égalité pendant le jeu de puissance qui a suivi. Quelques instants après que Zatkoff eut arrêté son tir frappé, Stamkos a feint de diriger un autre lancer, ce qui a décontenancé les joueurs des Penguins, avant de passer la rondelle à Filppula, qui a tiré sur réception. Ce 24e but surpassait sa marque personnelle établie à Detroit en 2011-12.

En parvenant à ajouter un point au classement, le Lightning s’est assuré de demeurer au deuxième rang de la division Atlantique puisqu’il devance le Canadien par trois points. Quant aux Penguins, ils se sont temporairement approchés à quatre points des Bruins de Boston au sommet de l’Association Est.

Le Canadien affronte les Maple Leafs à Toronto et les Bruins croisent le fer avec les Coyotes à Phoenix samedi soir.

 

La LNH sur Facebook