Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Privés de Kane, les Blackhawks ont raison des Hurricanes

vendredi 2014-03-21 / 22:58 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Privés de Kane, les Blackhawks ont raison des Hurricanes
Privés de Kane, les Blackhawks ont raison des Hurricanes

CHICAGOPatrick Kane et plusieurs autres joueurs étaient absents, mais les Blackhawks de Chicago ont fait exactement ce qu'ils voulaient faire, vendredi au United Center.

Plutôt que de laisser la blessure au bas du corps de Kane les faire glisser vers le bas, les champions en titre de la Coupe Stanley ont profité de la profondeur de leur talent pour vaincre les Hurricanes de la Caroline par la marque de 3-2, dans le premier match après avoir perdu leur meilleur buteur.

Patrick Sharp, Kris Versteeg et Jonathan Toews ont chacun marqué un but, dont le filet vainqueur inscrit en désavantage numérique par Toews à 3:29 de la troisième période, et Corey Crawford a effectué 26 arrêts.

La victoire a gardé les Blackhawks (41-15-15) en deuxième place dans la section Centrale devant l'Avalanche du Colorado, qui tirait de l'arrière par un point et qui accueillait les Bruins de Boston au Pepsi Center.

La Caroline (30-31-9) a obtenu des buts d’Alexander Semin, qui a marqué ses 20e et 21e de la saison pour rendre les choses intéressantes après avoir vu Chicago prendre une avance de 2-0 en deuxième période. Anton Khudobin a réalisé 22 arrêts mais a été battu à deux reprises sur des échappées.

En plus de Kane, qui est à l’écart pour le reste de la saison régulière, Chicago était privé de trois éléments réguliers : l’attaquant Brandon Saad (haut du corps), l’avant Bryan Bickell (haut du corps) et le défenseur Michal Rozsival (bas du corps).

L'attaquant recrue Teuvo Teravainen, rappelé vendredi matin, a été laissé de côté alors qu’il est toujours en période d’adaptation à son nouvel environnement après son arrivée de la Finlande. Pour combler les postes vacants, Jeremy Morin a été rappelé de Rockford de la Ligue américaine de hockey vendredi et le défenseur Sheldon Brookbank a évolué à l'aile droite au sein de la quatrième ligne d’attaque.

Khudobin, qui avait réalisé 46 arrêts trois jours plus tôt dans une victoire de 3-1 contre les Blue Jackets de Columbus, a été tout aussi bon en début de rencontre.

Les Blackhawks ont dirigé sept tirs au but dans les premières cinq minutes et 50 secondes de jeu. Chicago a dominé les Hurricanes 11-4 en première période et la Caroline n’a pu obtenir de tir au but jusqu'à ce que Nathan Gerbe ne décoche un lancer à 11:20, pendant un jeu de puissance des Blackhawks.

Khudobin a sauvé les Hurricanes à la suite d’un revirement survenu en zone défensive en sortant la jambière pour bloquer le tir de Sharp à 1:17, puis s’est dressé devant un tir du poignet d’Andrew Shaw pendant un avantage numérique de Chicago avec six secondes à jouer.

Le scénario s’est répété pour commencer la deuxième période, jusqu'à ce que Sharp inscrive son 30e but de la saison à 3:09 sur une échappée. Moins d'une minute après un arrêt de Khudobin sur une chance de marquer de Morin, Shaw s’est emparé du disque dans la zone défensive de Chicago et a rejoint Sharp avec une passe au centre de la glace.

Après s’être faufilé entre deux défenseurs, Sharp a utilisé une feinte rapide du revers pour battre Khudobin, en dirigeant la rondelle dans le coin supérieur gauche du filet, pour donner une avance de 1-0 aux siens. C'était un deuxième but en 15 matchs pour Sharp, qui a maintenant atteint la marque des 30 buts pour la quatrième fois de sa carrière dans la LNH.

Versteeg a fait 2-0 avec 3:34 à jouer à la deuxième période avec son 11e but et Duncan Keith est venu bien près d’augmenter l’avance à trois buts moins d'une minute plus tard, en dirigeant un lancer du bas du cercle gauche qui a terminé sa course sur le poteau droit.

Les Blackhawks semblaient se diriger vers une victoire aisée, mais Semin les a ramenés à la réalité avec 38 secondes à jouer en deuxième période, avec son cinquième but au cours des 10 derniers matchs.

C’était là une sorte de récompense pour Kirk Muller, l'entraîneur des Hurricanes, qui avait placé Eric Staal et Jordan Staal avec Semin. Ils ont surpris les Blackhawks durant un changement de ligne et Eric Staal a repéré Semin laissé sans surveillance. Ce dernier a dirigé la rondelle par-dessus le gant de Crawford.

Semin a marqué à nouveau à 2:58 de la troisième période, nivelant le pointage à 2-2 avec son deuxième du match. Il a touché la cible pendant un avantage numérique de 5-contre-3 avec un tir depuis le haut de l’enclave, après un temps d’arrêt appelé par Muller.

Toews a redonné l’avance aux Blackhawks, 3-2, 31 secondes plus tard avec son 28e but, filet inscrit à la faveur d’une échappée qui s'est développée alors que Michal Handzus était au banc des pénalités.

Après un tir décoché par Eric Staal, la rondelle a longé la rampe jusque dans la zone neutre et Toews a patiné à vive allure pour s’emparer du disque derrière la défensive de la Caroline et filet seul avec une bonne longueur d’avance. Il s’est présenté devant Khudobin et il l’a battu avec un geste similaire à celui de Sharp un peu plus tôt.

 

La LNH sur Facebook