Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Blue Jackets battent le Canadien malgré une belle prestation de Price

jeudi 2014-03-20 / 22:35 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Blue Jackets battent le Canadien malgré une belle prestation de Price
Les Blue Jackets battent le Canadien malgré une belle prestation de Price

MONTRÉAL – Malgré une solide prestation de Carey Price, les Blue Jackets de Columbus ont mis fin à la séquence de trois victoires du Canadien en l’emportant 3-2 au Centre Bell jeudi soir.

Les Blue Jackets ont remporté une septième victoire à leurs 10 derniers matchs (7-2-1) et ils ont maintenant récolté 15 points sur une possibilité de 20 alors qu’ils bataillent pour une place en séries éliminatoires.

Ryan Johansen, avec son 27e, a tranché le débat avec trois minutes à jouer après que Thomas Vanek eut créé l’égalité 2-2 à la troisième période grâce à son 25e filet de la saison, son quatrième en deux matchs.

Johansen a intercepté une passe de Jarred Tinordi à la ligne bleue pour avoir la voie libre vers Price et toucher le fond du filet avec son septième tir au but de la rencontre.

« Je ne me sens pas bien », a confié Tinordi en faisant face à la musique. « C’est un jeu stupide de ma part d’avoir essayé de faire une passe au centre. Il est rapide et j’aurais dû anticiper qu’il serait là. »

Tirant de l’arrière 2-1, le Canadien a résisté au jeu de puissance des Blue Jackets pendant six minutes au début de la troisième période quand P.K. Subban a écopé d’une pénalité mineure pour bâton élevé avec 39 secondes d’écoulées à l’engagement, puis que Tomas Plekanec a été puni pour quatre minutes pour bâton élevé à 2:32.

Dans l'ensemble, le Canadien n'a toutefois pas joué un bon match.

« On ne méritait pas de gagner même si on était en position pour aller chercher un point, a affirmé l'entraîneur-chef Michel Therrien. Carey nous a donné une chance de rester dans le match.

« Les Blue Jackets ont joué un bon match, mais Carey a été excellent et on n’a pas été en mesure d’aller chercher au moins un point. »

Questionné sur Tinordi, Therrien a ensuite rappelé que c'est un jeune défenseur qui fait ses classes.

« C’est un bon jeune. Il va apprendre de ses erreurs, a-t-il dit. C’est comme ça qu’on s’améliore. »

Lars Eller a obtenu un tir de pénalité en désavantage numérique quand le défenseur Nikita Nikitin l’a fait trébucher dans les premières minutes de la troisième, mais Sergei Bobrovsky l’a empêché de marquer.

« La rondelle n’a pas pénétré dans le filet, c’est tout », a-t-il laissé tomber, sèchement, en parlant de son tir de pénalité. « Il (Bobrovsky) a réussi un bel arrêt.

« Les petites choses ont fait la différence en bout de piste. Nous n’avons pas capitalisé sur nos chances, mais Carey nous a permis de rester dans le match. »

Pour réussir le deuxième but du Canadien, Vanek a décoché un lancer frappé sur réception après une passe précise de Max Pacioretty à 7:46.

Brendan Gallagher, avec son 18e, sur le jeu de puissance, et Derek MacKenzie, avec son huitième, en désavantage numérique, ont touché le fond du filet à la première période.

Puis Brandon Dubinsky, avec son 14e, a brisé l’égalité de 1-1 en deuxième.

Bobrovsky, qui effectuait un 16e départ de suite devant le filet des Blue Jackets, a été moins occupé que Price – qui a bloqué 37 tirs – mais il a aussi été solide.

« C’est une équipe qui a un bon tempo et ils avaient beaucoup de rapidité pendant toute la soirée, a expliqué Price. Ils ont joué un match solide à l’étranger.

« De toute évidence, on aurait voulu une meilleure fin. Nous avons besoin d’oublier ce match et de nous concentrer sur le suivant. »

Le jeu de puissance des Blue Jackets est dans une profonde léthargie. Il a été tenu en échec par le Canadien et il est maintenant 0-en-26 à ses sept derniers matchs. Ils ont cependant totalisé 87 tirs au but à leurs deux dernières rencontres.

Le Canadien avait remporté les deux premiers matchs contre les Blue Jackets cette saison – des gains de 5-3 le 17 octobre et de 3-2 en tirs de barrage le 15 novembre.

Price résiste

Les Blue Jackets se sont présentés à Montréal après avoir effectué 47 tirs au filet dans leur défaite de 3-1 contre les Hurricanes de la Caroline mardi, et ils ont continué en dirigeant 16 rondelles vers Price en première période.

Dès la première minute, Price a été mis à l’épreuve par Cam Atkinson. L’attaquant des Blue Jackets s’est faufilé à la ligne bleue entre Francis Bouillon et Subban pour parvenir seul devant Price. Patient, Price a refusé de faire le premier geste et il a habilement stoppé la rondelle avec la jambière droite.

Quelques minutes plus tard, Johansen s’est servi de sa rapidité au centre de la patinoire pour amorcer une attaque qui a procuré une bonne occasion de marquer à Boone Jenner. Par la suite, le même Jenner a été frustré par Price au milieu de la période.

Pendant une pénalité à Johansen en zone offensive pour avoir donné de la bande, Gallagher a ensuite marqué le premier but du match à 14:53 après que Bobrovsky eut réussi un bel arrêt contre Alex Galchenyuk. La rondelle a bondi dans les airs, Gallagher l’a frappée avec son bâton et elle s’est retrouvée dans le filet derrière Bobrovsky.

Johansen a encore été puni, cette fois-ci pour double-échec, mais ce sont les Blue Jackets qui ont marqué en désavantage numérique quand MacKenzie a pris le retour d’un lancer de Mark Letestu dès la mise en jeu dans la zone du Canadien à 15:53.

Les Blue Jackets ont pris l’avance 2-1 à 6:53 de la deuxième période à la suite d’un beau jeu du défenseur Jack Johnson. Après avoir intercepté la rondelle près de la bande, il s’est rendu derrière le filet avant de remettre à Blake Comeau. Price a bloqué le tir de Comeau, mais Dubinsky s’est emparé du retour et il a lancé la rondelle dans le filet.

À 12:58, les Blue Jackets ont ensuite profité d’une supériorité numérique de deux joueurs pendant 43 secondes, mais ils n’ont obtenu qu’un tir quand Plekanec, Andrei Markov et Mike Weaver les ont gardés à l’extérieur du périmètre.

Blessé au haut du corps, Brandon Prust manquait à l’appel tandis que le défenseur Douglas Murray et les attaquants Rene Bourque – pour un cinquième match de suite – et George Parros ont été rayés de la formation. Josh Gorges est toujours à l’écart en raison d’une fracture à la main gauche.

Chez les Blue Jackets, la recrue Ryan Murray n’a pas pris part au match en raison d’une blessure au bas du corps et l’attaquant R.J. Umberger a été laissé de côté pour permettre à Atkinson de réintégrer la formation.

Le Canadien disputera ses deux prochains matchs à l’étranger. Il affrontera les Maple Leafs à Toronto samedi et les Bruins à Boston lundi. Quant aux Blue Jackets, ils reprendront le travail dès vendredi soir contre les Rangers de New York.

 

La LNH sur Facebook