Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Brodeur: Les Devils ont laissé Zach Parisé atteindre le marché des joueurs autonomes

jeudi 2014-03-20 / 17:59 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Brodeur: Les Devils ont laissé Zach Parisé atteindre le marché des joueurs autonomes
Brodeur: Les Devils ont laissé Zach Parisé atteindre le marché des joueurs autonomes

NEWARK, N.J. -- Le gardien des Devils du New Jersey Martin Brodeur ne sait pas quelle sorte de réception attend son ancien coéquipier Zach Parisé quand le Wild du Minnesota jouera jeudi au Prudential Center.

Il a reconnu que, bien que la décision de l'ancien capitaine des Devils d'accepter une offre lucrative de la part du Wild dans l'été de 2012 était strictement une décision d'affaires, elle a également affecté les Devils « d'une grande manière ».

« Les joueurs de hockey ont des points de vue différents que ceux des amateurs, mais c'est compris, a dit Brodeur. Les amateurs ne sont pas du tout satisfaits de sa décision de nous quitter, surtout parce qu'il était le capitaine. Le seul inconvénient, c'est qu'il est revenu chez lui au Minnesota. Certains partisans compatissent avec ça et ils vont comprendre.

« Mais ç'a affecté d'une grande manière notre organisation, le perdre. C'est ce à quoi les amateurs s'intéressent. Nous, nous savons que cela fait partie des affaires. Nous avons eu beaucoup d'occasions, plus de deux ans, de lui parler et tenter de trouver une solution. Nous avons attendu et attendu, et enfin c'était trop tard. »

Parisé a signé un contrat de 13 ans avec le Wild le 4 juillet 2012 après avoir passé sept saisons au New Jersey. Il a été le capitaine des Devils en 2011-12 lorsqu'ils ont accédé en finale de la Coupe Stanley avant de s'incliner en six matchs devant les Kings de Los Angeles.

« Il était l'un des favoris des partisans, sans doute, a déclaré Brodeur. Les filles étaient excités de le voir jouer, il a l'air très jeune. C'est assez difficile. Il a fait beaucoup pour cette organisation. Il s'est imposé sur cette organisation et a été le capitaine d'une équipe qui est passée jusqu'en finale de la Coupe Stanley. Peu de capitaines dans la Ligue peuvent le dire. Même s'il n'a pas gagné, il nous y a mené et c'est assez impressionnant. »

On a ensuite demandé à Brodeur s'il était déçu que l'équipe n'avait pu s'entendre avec Parisé. Il a mentionné le joueur de centre vedette Steven Stamkos, qui était un joueur autonome avec compensation au moment où le Lightning de Tampa Bay lui a offert un nouveau contrat.

Stamkos a accepté un contrat de cinq ans et 37,5 millions $ avec Tampa Bay le 19 juillet 2011, deux mois après qu'il eut aidé l'équipe à faire une course surprenante en finale de l'Association de l'Est.

« Quand vous avez un athlète qui va être un joueur élite et les joueurs deviennent des joueurs autonomes bien plus jeunes qu'auparavant, vous devez prendre des engagements, Brodeur a dit. Si vous regardez autour de la Ligue et vous voyez des gars comme Stamkos; ils n'attendent pas. Ils concluent l'affaire et nous avons laissé [Parisé] atteindre le marché des joueurs autonomes. Il était à nous depuis longtemps et nous l'avons perdu. »

Brodeur a noté qu'il avait eu plusieurs conversations avec Parisé pendant la période quand le marché était ouvert et avait l'impression que le natif du Minnesota a été déchiré sur la décision.

« Je crois qu'il était vraiment en train de débattre entre aller au Minnesota ou rester avec nous, Brodeur a dit. Je lui en ai parlé beaucoup ce jour-là et il était déchiré sur cette décision, mais beaucoup de personnes ont une influence sur les joueurs, comme les agents et la famille. Là encore, s'il est allé ailleurs que le Minnesota, les amateurs auraient eu le cœur brisé plus, c'est certain. »

Le gardien partant prévu Cory Schneider vise sa première victoire en quatre matchs jeudi.

Le premier départ de Schneider en trois matchs survient à un moment crucial de la saison des Devils, qui sont à cinq points des Blue Jackets de Columbus dans la course à la deuxième place de quatrième as donnant accès aux séries éliminatoires, avec 13 matchs de saison régulière qui restent. L'équipe veut également rebondir d'une mauvaise défaite de 4-2 aux mains de la meilleure équipe dans l'Est, les Bruins de Boston, mardi à domicile.

« Nous avons une mentalité des séries maintenant où nous ne pouvons pas penser de remporter 10 ou 11 matchs sur 13, Schneider a déclaré. Nous devons nous concentrer à remporter la prochain match et ça commence [avec le Minnesota]. Ils ont été une bonne équipe pendant toute la saison. Je pense que nous devons égaler leur intensité et de lever notre niveau d'effort un peu. »

L'entraîneur des Devils Peter DeBoer devrait voir le retour de Jacob Josefson, qui serait dans l'alignement pour la deuxième fois en sept rencontres. Josefson était au sein d'un trio avec Ryane Clowe et Dainius Zubrus à l'entraînement jeudi. En outre, Adam Henrique pourrait passer à l'aile gauche pour rejoindre le centre Patrik Elias et Michael Ryder. Il y a aussi une chance que le défenseur Anton Volchenkov, qui patinait à côté du capitaine Bryce Salvador, effectue son retour dans l'alignement à la place d'Éric Gélinas.

Voici l'alignement prévu des Devils:

DEVILS

Tuomo Ruutu - Travis Zajac - Jaromir Jagr

Adam Henrique - Patrik Elias - Michael Ryder

Ryane Clowe - Jacob Josefson - Dainius Zubrus

Tim Sestito - Stephen Gionta - Damien Brunner

Mark Fayne - Andy Greene

Bryce Salvador - Anton Volchenkov

Jon Merrill - Marek Zidlicky

Cory Schneider

Martin Brodeur

Rayés de l'alignement: Peter Harrold, Steve Bernier, Éric Gélinas

Blessé: Ryan Carter (haut du corps)

 

La LNH sur Facebook