Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les 52 arrêts de Luongo aident les Panthers à vaincre les Sharks

mercredi 2014-03-19 / 1:40 / LNH.com - Nouvelles

Par Eric Gilmore - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les 52 arrêts de Luongo aident les Panthers à vaincre les Sharks
Les 52 arrêts de Luongo aident les Panthers à vaincre les Sharks

SAN JOSE Roberto Luongo a repoussé 52 lancers alors que Brandon Pirri, Quinton Howden et Scottie Upshall ont touché la cible en deuxième période pour permettre aux Panthers de la Floride de l’emporter 3-2 contre les Sharks de San Jose au SAP Center mardi soir.

Luongo a réalisé 28 de ses arrêts au troisième engagement, et les Panthers (26-35-8) ont mis fin à la séquence de six victoires consécutives des Sharks. San Jose a eu le dessus 29-2 au chapitre des lancers au troisième tiers, mais ils ne sont parvenus à trouver le fond du filet qu’à une seule reprise, quand Brent Burns a trompé la vigilance de Luongo alors qu’il restait 3:03 à écouler au temps réglementaire, pour réduire l’écart à un but.

Les Sharks (45-18-7) ont raté une belle occasion de se hisser au sommet de la section pacifique puisque les Ducks d’Anaheim se sont inclinés 3-2 contre les Capitals de Washington. Les deux formations ont amassé 97 points, mais les Ducks ont disputé une rencontre de moins.

Martin Havlat a aussi marqué pour les Sharks, et le gardien Antti Niemi a effectué 21 arrêts.

Après une première période sans but, Havlat a donné les devants 1-0 aux siens à 4:02 du deuxième vingt au cours d’une supériorité numérique, le premier but des Sharks réussi à domicile dans ces conditions depuis le 3 février contre les Flyers de Philadelphie. La Floride a cependant dominé le reste de la période, se forgeant une priorité de 3-1 grâce aux buts de Pirri, Howden et Upshaw.

Les Panthers ont d’abord créé l’égalité à 11:23 sur un but inscrit sans aide par Pirri. Il a intercepté une passe de James Sheppard dans sa propre zone avant de se diriger vers le territoire ennemi où il a contourné le défenseur Jason Demers et décoché un lancer des poignets. La rondelle a atteint Niemi avant de s’élever dans les airs, puis de retomber sur le patin gauche de ce dernier. Le disque a ensuite glissé entre les jambes du défenseur Scott Hannan pour pénétrer dans le filet.

La Floride a frappé à nouveau 17 secondes plus tard, cette fois sur le troisième but de la saison de Howden, tous inscrits à ses quatre premiers matchs de la campagne.

Pirri a remporté une mise en jeu contre Andrew Desjardins avant de transporter rapidement le disque dans le territoire de San Jose. Il a ensuite dirigé un tir vers Niemi qui a partiellement fait l’arrêt, mais Howden a poussé le retour derrière lui pour procurer une avance de 2-1 à la Floride à 11:40.

Upshall a fait 3-1 alors qu’il ne restait que 15 secondes avant que les deux équipes ne retraitent au vestiaire, son lancer effectué à la suite d’une passe de Joey Crabb se faufilant entre les jambières de Niemi.

Les Sharks ont exercé davantage de pression sur les Panthers au troisième tiers alors que les joueurs de la Floride ont commencé à défiler au banc des punitions. San Jose a bombardé Luongo de 15 lancers au cours des quatre jeux de puissance dont ils ont bénéficié en l’espace de 7:09, mais le gardien des Panthers n’a rien laissé passer.

Burns a permis aux Sharks de se rapprocher à un but à 16:57. Joe Thornton a gagné une mise en jeu en zone offensive, et Burns en a profité pour déjouer Luongo et inscrire son 19e but de la saison.

Les Sharks ont retiré Niemi alors que le cadran affichait 1:35 et ont effectué une tentative désespérée. Joe Pavelski a obtenu une chance à l’embouchure du but avec moins d’une minute à faire, mais sans succès.

Les Sharks ont eu le dessus 10-8 au chapitre des tirs au premier engagement, mais ont semblé désorganisés à leur première partie à domicile après un voyage de trois rencontres contre les Blue Jackets de Columbus, les Islanders de New York et les Rangers de New York.

Logan Couture est passé bien près d’ouvrir la marque à 12:06 de la première période lorsqu’il s’est amené dans l’enclave et qu’il a redirigé une passe de Patrick Marleau. Luongo a cependant réalisé l’arrêt avec ses jambières.

Pavelski a mené les Sharks avec quatre lancers au premier vingt alors que Tomas Fleischmann a été le meilleur du côté de la Floride avec deux tirs.

Les Sharks ont commis 11 revirements et n’ont appliqué qu’une seule mise en échec avant le premier entracte. Les joueurs de la Floride avaient de leur côté distribué sept mises en échec et n’avaient commis que sept revirements.

Le défenseur des Panthers Dmitry Kulikov disputait son 300e match dans la LNH, alors que l’attaquant recrue Garrett Wilson effectuait ses débuts dans la LNH, évoluant sur le quatrième trio.

 

La LNH sur Facebook