Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le premier jeu blanc de Dustin Tokarski dans la LNH aide le Canadien à vaincre les Sabres

dimanche 2014-03-16 / 22:01 / LNH.com - Nouvelles

Par Joe Yerdon - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le premier jeu blanc de Dustin Tokarski dans la LNH aide le Canadien à vaincre les Sabres
Le premier jeu blanc de Dustin Tokarski dans la LNH aide le Canadien à vaincre les Sabres

BUFFALO – Dustin Tokarski a profité au maximum d’un rare départ dimanche soir.

Participant à son 10e match dans la LNH, Tokarski a réalisé 29 arrêts pour mériter le premier jeu blanc de sa carrière dans la victoire de 2-0 du Canadien de Montréal contre les Sabres de Buffalo au First Niagara Center.

« Je ne vais pas mentir, je me suis senti plutôt bien, a déclaré Tokarski. Ce qui importe le plus ce sont les deux points dans le dernier droit pour cette équipe. Le blanchissage était juste la cerise sur le gâteau. »

Tokarski a obtenu le départ après que le gardien no 1 Carey Price soit demeuré à Montréal à la suite d’un gain de 5-4 en prolongation face aux Sénateurs d’Ottawa samedi.

« Le jeune a bien joué, il s’est bien battu », a indiqué l’entraîneur du Canadien, Michel Therrien. « Il travaille très fort, sa technique est bonne et je crois vraiment que l’équipe a bien fait devant lui. On a eu quelques moins bons moments et il a fait des arrêts clés. »

Dale Weise a permis au Canadien d’ouvrir la marque à 14:41 avec son quatrième but de la saison. David Desharnais a envoyé la rondelle vers le filet de Buffalo, où elle a dévié sur le patin de Weise puis derrière le gardien des Sabres Jhonas Enroth. Le jeu a été révisé pour voir si Weise avait intentionnellement poussé le disque avec son patin, mais la reprise vidéo a confirmé que ce n’était pas le cas.

Brendan Gallagher a fait 2-0 grâce à son 17e filet de la campagne à 16:07 de la première. Tomas Plekanec a décoché un tir du cercle de mise en jeu à la gauche d’Enroth, que Gallagher a redirigé. La rondelle a touché au défenseur des Sabres Chad Ruhwedel avait de terminer son chemin dans le fond du filet.

La soirée d’Enroth a pris fin en deuxième période quand il a subi une blessure au bas du corps. Enroth s’est fait mal quand Gallagher et le défenseur des Sabres Jamie McBain sont entrés en collision avec lui. Enroth a eu besoin de l’aide du thérapeute sportif des Sabres pour quitter la patinoire, et il a été remplacé par le gardien recrue Nathan Lieuwen.

L’entraîneur par intérim Sabres, Ted Nolan, a indiqué qu’Enroth n’avait pas été coupé par le patin de Gallagher dans la collision, mais que sa blessure pourrait le garder à l’écart du jeu pendant un bout de temps.

« Il sera réévalué au matin, a dit Nolan. Il ne semble pas que ce sera [une blessure] à court terme. »

Lieuwen avait été rappelé d’urgence par les Sabres dimanche après-midi pour remplacer Michal Neuvirth, qui s’est blessé au bas du corps lors d’une défaite de 4-2 face aux Hurricanes de la Caroline jeudi. Il s’agissait de la première apparition de Lieuwen dans la LNH.

« C’était comme un rêve, a mentionné Lieuwen. Il fallait que je me pince. Mais une fois que je suis arrivé [devant le filet], je me suis senti assez bien. »

Lieuwen a terminé la rencontre avec 10 arrêts.

Pour Vanek, il s’agissait d’un premier match à Buffalo depuis qu’il a été échangé par les Sabres aux Islanders de New York le 27 octobre. Vanek, qui a été envoyé à Montréal à la date limite des transactions, a été honoré par les Sabres avec un hommage vidéo lors d’un arrêt de jeu en première période.

« C’était super », a dit Vanek à propos de son hommage. « Mon expérience précédente quand quelqu’un se fait honorer, ils n’ont pas fait grand-chose, alors je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais j’ai cru que c’était très gentil de leur part et que ça avait beaucoup de classe. »

 

La LNH sur Facebook