Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le but de Stamkos permet au Lightning de vaincre les Panthers

jeudi 2014-03-13 / 22:45 / LNH.com - Nouvelles

Par Lonnie Herman - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le but de Stamkos permet au Lightning de vaincre les Panthers
Le but de Stamkos permet au Lightning de vaincre les Panthers

TAMPA – Steven Stamkos a compté son premier but depuis qu’il est revenu au jeu après s’être rétabli de sa fracture à la jambe droite, le nouveau venu Ryan Callahan a inscrit son premier filet depuis qu’il a été acquis par le Lightning à la date limite des transactions et Tampa Bay a résisté aux Panthers de la Floride pour l’emporter 5-4, jeudi soir, au Tampa Bay Times Forum.

Cette victoire a permis au Lightning (35-24-7) de mettre un terme à une série de cinq revers et de dépasser le Canadien de Montréal au troisième rang de la section atlantique. Tampa Bay a balayé la série de quatre parties contre ses rivaux de la Floride.

Stamkos a marqué à 10:47 de la troisième période en déjouant le gardien Dan Ellis avec un tir sur réception sur une passe de Valtteri Filppula. C’était alors 5-2 pour le Lightning. Il s’agissait d’un 15e but cette année pour Stamkos et d’un premier depuis qu’il a réintégré la formation la semaine dernière. Il s’était fracturé la jambe contre les Bruins de Boston le 11 novembre et il avait été contraint de rater 45 matchs.

Le Lightning semblait être en plein contrôle de la rencontre jusqu’à ce que les Panthers comptent deux fois après avoir rappelé Ellis à leur banc à la faveur d’un attaquant supplémentaire. Scottie Upshall a capitalisé lors d’une montée à 2-contre-1 en compagnie de Nick Bjugstad à 18:55, et Brandon Pirri a inscrit son huitième filet de la saison avec seulement 27 secondes à jouer.

Ben Bishop a repoussé 23 lancers pour obtenir sa 30e victoire de l’année.

Tampa Bay a brisé l’égalité de 2-2 en comptant deux fois au deuxième tiers et en surclassant les Panthers 13-5 au chapitre des lancers.

Callahan a donné les devants au Lightning à 12:04 avec son 12e but de la saison et son premier depuis son acquisition des Rangers de New York le 5 mars. Il a redirigé une passe transversale d’Ondrej Palat dans le fond du filet.

Tyler Johnson a porté le pointage à 4-2 à 18:53 quand son tir du coin près de la ligne des buts a dévié sur le défenseur des Panthers Ed Jovanovski avant de déjouer Ellis. Il s’agissait de son 21e but de l’année et d’un quatrième en cinq parties.

Chaque équipe a compté deux fois lors d’une première période endiablée.

Tampa Bay n’avait pas accordé de but en désavantage numérique à ses six derniers matchs à domicile, mais cette séquence a pris fin à 1:44 du premier vingt lorsque Tomas Fleischmann a capitalisé pendant que l’attaquant du Lightning Tom Pyatt était au cachot pour avoir accroché.

Dmitry Kulikov a remis la rondelle à Fleischmann dans le bas de l’enclave et l’attaquant des Panthers s’est déplacé vers la gauche avant de déjouer Bishop. Bjugstad a aussi récolté une mention d’assistance sur le jeu, ce qui lui a permis de prolonger sa séquence de parties avec au moins une aide à quatre.

Sami Salo a créé l’égalité à 5:38 avec son troisième de la saison, un boulet de la pointe droite qu’Ellis n’a jamais vu. Filppula a obtenu la première de ses trois aides de la soirée quand il a poussé le disque à Salo immédiatement après avoir remporté la mise en jeu.

La Floride a repris les devants 12 secondes plus tard quand la recrue Quinton Howden a marqué son premier but dans la LNH à son premier match de l’année. Il a déjoué Bishop avec un tir des poignets du cercle gauche.

Tampa Bay a ramené tout le monde à la case départ à 8:18 lorsque le puissant lancer du haut de l’enclave de Michael Kostka s’est frayé un chemin jusque dans le fond du filet. C’était un troisième but cette saison pour Kostka, mais un premier depuis son arrivée à Tampa après avoir été réclamé au ballottage des Blackhawks de Chicago le 23 février.

Ellis a réalisé 23 arrêts. Il effectuait un premier départ depuis qu’il a été acquis des Stars de Dallas par les Panthers en retour de Tim Thomas à la date limite des transactions.

 

La LNH sur Facebook