Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Antti Niemi et les Sharks blanchissent le Canadien

dimanche 2014-03-09 / 1:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Eric Gilmore - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Antti Niemi et les Sharks blanchissent le Canadien
Antti Niemi et les Sharks blanchissent le Canadien

SAN JOSE – Tommy Wingels a touché la cible à deux reprises et Antti Niemi a réalisé 27 arrêts pour son deuxième jeu blanc de la saison contre le Canadien de Montréal, samedi, alors que les Sharks l’ont emporté 4-0 au SAP Center.

Les Sharks (41-17-7), qui venaient de signer une victoire après être venus de l’arrière contre les Penguins de Pittsburgh jeudi, ont continué à gagner du terrain pour s’approcher du premier rang dans la section pacifique, détenu par les Ducks d’Anaheim. Avec 89 points, les Sharks accusent un retard de quatre points sur Anaheim et mènent par 11 points les Kings de Los Angeles et le troisième rang.

Les Sharks n’ont pas été aussi près du premier échelon dans la section pacifique depuis le 14 décembre, alors qu’ils étaient à trois points des Ducks et à deux des Kings.

Matt Nieto et Logan Couture ont également trouvé le fond du filet pour les Sharks.

Niemi, qui a réalisé trois blanchissages cette saison, avait repoussé les 22 lancers qui ont été dirigés vers lui le 26 octobre quand San Jose avait vaincu le Canadien 2-0 au Centre Bell.

Peter Budaj était encore une fois d’office en remplacement de Carey Price (blessé au bas du corps), mais il a été remplacé par Dustin Tokarski à 1:54 de la deuxième période après que les Sharks eurent marqué deux fois sur leurs 11 premiers tirs.

Le Canadien (35-24-7) a ainsi encaissé un deuxième revers de suite et conclu son périple de quatre matchs dans l’Ouest avec une fiche de 1-3-0. Ils accusent un retard de 10 points sur les Bruins de Boston et le sommet de la section atlantique, et détiennent une priorité d’un seul point sur les Maple Leafs de Toronto et le troisième rang.

Les Sharks ont pris les devants 1-0 à 2:26 d’une première période plutôt irrégulière quand Wingels a fait vibrer les cordages en désavantage numérique à la suite d’un cadeau de Budaj.

Couture a décoché un lancer de la ligne rouge que Budaj semblait avoir arrêté. Mais quand le gardien s’est relevé, la rondelle est devenue libre et un Wingels en plein échec avant a poussé le disque derrière Budaj. Le but était le 13e de la saison de Wingels et le quatrième des Sharks en désavantage numérique à leurs 10 derniers matchs.

Couture s’est mérité sa 100e mention d’assistance sur le jeu.

Montréal a dominé San Jose 9-7 au chapitre des tirs en première, mais n’a pas réussi à déjouer Niemi. Les Sharks ont démontré une efficacité de 0-en-3 sur le jeu de puissance, alors que le Canadien n’a rien fait qui vaille en deux supériorités numériques.

Wingels a marqué de nouveau à 1:54 de la deuxième période. Bien positionné devant le demi-cercle de Budaj, Wingels a redirigé un tir frappé de Matt Irwin derrière le gardien du CH. Avec deux buts, Wingels a égalé un sommet en carrière, établi le 21 novembre contre le Lightning de Tampa Bay.

Tokarski, qui a réalisé 39 arrêts dans un gain de 4-3 de Montréal en fusillade à Anaheim mercredi, a remplacé Budaj, mais Nieto l’a accueilli avec un but à 7:43. Patrick Marleau a poussé le disque dans le bas du cercle et envoyé une passé à Nieto, qui avait été complètement oublié dans l’enclave. Il a décoché un lancer puissant qui a déjoué Budaj pour donner à San Jose une avance de 3-0.

Plus tôt dans la période, l’attaquant des Sharks Raffi Torres a frappé durement Lars Eller du Canadien contre la rampe. Le défenseur de Montréal Jarred Tinordi est rapidement venu à la défense de son coéquipier et a jeté les gants devant Torres. Tinordi a écopé d’une pénalité de deux minutes pour avoir été l’instigateur du combat, d’un cinq minutes pour s’être battu et d’un 10 minutes pour mauvaise conduite. Torres a été puni pour deux minutes pour avoir donné de la bande et cinq minutes pour s’être battu.

Couture a porté la marque à 4-0 alors qu’il n’y avait que 43 secondes d’écoulées au troisième tiers, inscrivant son 18e filet de la campagne. Après un revirement commis par Montréal, Couture a accepté une passe de Nieto dans le bas de l’enclave et soulevé la rondelle au-dessus de la mitaine de Tokarski.

Le défenseur du Canadiens Douglas Murray affrontait son ancienne équipe pour la première fois depuis que San Jose l’a échangé aux Penguins en mars dernier. Il était sur la glace lors de la mise en jeu initiale et n’a mis que neuf secondes avant de distribuer sa première mise en échec, aux dépens de Nieto.

À mi-chemin en première période, Murray est apparu sur l’écran géant au-dessus de la patinoire et le Suédois a reçu une bruyante ovation de la part des partisans des Sharks.

Le joueur de centre du Canadien Daniel Brière disputait le 900e match de sa carrière.

 

La LNH sur Facebook