Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Panthers saluent le retour de Luongo en blanchissant les Sabres

vendredi 2014-03-07 / 23:02 / LNH.com - Nouvelles

Par Alain Poupart - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Panthers saluent le retour de Luongo en blanchissant les Sabres
Le scénario n’aurait pu être mieux écrit pour le retour de Roberto Luongo avec les Panthers de la Floride.

SUNRISE, Floride — Le scénario n’aurait pu être mieux écrit pour le retour de Roberto Luongo avec les Panthers de la Floride.

À son premier départ de retour chez les Panthers depuis qu'il a été échangé par les Canucks de Vancouver, Luongo a effectué 25 arrêts pour mériter son quatrième jeu blanc de la saison et a aidé la Floride à battre les Sabres de Buffalo 2-0, au BB&T Center, vendredi soir.

C'était le premier jeu blanc des Panthers en près de deux ans, le dernier étant survenu le 21 avril 2012 lors du match No. 5 de la première ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, alors que José Théodore avait réalisé 30 arrêts dans une victoire de 3-0 contre les Devils du New Jersey. Le dernier jeu blanc de la Floride en saison régulière remontait au 11 mars 2012, alors que Théodore avait effectué 34 arrêts dans une victoire de 2-0 contre les Hurricanes de la Caroline.

Jesse Winchester et Dmitry Kulikov ont marqué en avantage numérique pour les Panthers, qui l’ont emporté pour la troisième fois en 11 matchs. C’était la première fois depuis le 3 décembre et la troisième fois cette saison que les Panthers inscrivaient deux buts en avantage numérique dans la même partie.

Tout au long du match, Luongo a entendu des chants familiers, alors que les « Looouuuu » qui étaient de mise lors de son passage initial avec les Panthers en 2000-06 résonnaient dans l’amphithéâtre, en particulier après un arrêt spectaculaire de sa part sur un retour de tir face à Tyler Ennis, à la fin de la deuxième période.

Le blanchissage était le 66e de la carrière de Luongo et son 27e avec les Panthers.

Il a remporté son duel face à Michal Neuvirth, qui effectuait son premier départ pour Buffalo depuis qu'il a été acquis dans une transaction avec les Capitals de Washington, mercredi. Neuvirth a fait 42 arrêts, dont un contre Sean Bergenheim sur un tir de pénalité en deuxième période.

Winchester a ouvert le pointage à 11:11 de la première période, avec cinq secondes à écouler à une pénalité de cinq minutes décernée à Marcus Foligno pour avoir donné de la bande à Brandon Pirri. Foligno a également reçu une inconduite de partie. Winchester a marqué avec un tir rapide de l'enclave, après une passe transversale spectaculaire sans même regarder de la part de Scottie Upshall.

Kulikov a fait 2-0 à 4:04 de la troisième période, quelques secondes après un poteau frappé par Brad Boyes depuis l'avant du filet. La rondelle a trouvé son chemin vers le point d’appui et Kulikov a battu Neuvirth avec un tir frappé au-delà du cercle de gauche.

Buffalo a entamé le match avec le pire dossier dans la LNH, mais montrait un rendement de 4-1-0 depuis la reprise des matchs après la pause pour les Jeux olympiques de Sotchi. Toutefois, les Sabres jouaient pour la deuxième soirée consécutive et se sont retrouvés à court de munitions après avoir perdu les avants Torrey Mitchell, Zemgus Girgensons et Chris Stewart, tous à cause de blessures, dans une victoire de 3-1 contre le Lightning de Tampa Bay, jeudi soir.

Buffalo devait également se débrouiller sans les services de l’attaquant Cory Conacher, qui a été réclamé au ballottage des Sénateurs d'Ottawa mercredi, mais qui n'a pu rejoindre les Sabres à temps à cause de problèmes d'immigration.

Rappelés d’urgence, Luke Adam et Nicolas Deslauriers étaient tous les deux en uniforme pour les Sabres. Deslauriers, acquis dans une transaction avec les Kings de Los Angeles mercredi, a fait ses débuts dans la LNH.

Un autre joueur qui a fait ses débuts dans la LNH est le centre des Panthers Vincent Trocheck, qui a été nommé joueur par excellence de la Ligue de hockey de l'Ontario la saison dernière, après avoir mené ce circuit au chapitre des marqueurs. Ce dernier menait également les pointeurs du Rampage de San Antonio de la Ligue américaine de hockey, avant son rappel plus tôt mercredi.

 

La LNH sur Facebook