SHARE
Partagez avec vos amis


Steven Stamkos est nommé le 10e capitaine de l’histoire du Lightning

jeudi 2014-03-06 / 20:00 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Steven Stamkos est nommé le 10e capitaine de l’histoire du Lightning
Steven Stamkos est nommé le 10e capitaine de l’histoire du Lightning

Le Lightning de Tampa Bay a élu Steven Stamkos 10e capitaine de l’histoire de l’organisation, jeudi, tout juste avant le début de son match contre les Sabres de Buffalo.

Cette annonce coïncide avec son retour au sein de la formation, lui qui avait raté près de quatre mois d’activités en raison d’une fracture au tibia subie le 11 novembre dernier face aux Bruins de Boston.

Stamkos succède ainsi à Martin St-Louis, échangé mercredi aux Rangers de New York à la date limite des transactions, et à Vincent Lecavalier dans l’histoire récente du Lightning.

« Steven Stamkos était destiné à être le leader de notre équipe », a déclaré l’entraîneur de Tampa Bay, Jon Cooper. « Le fait que ça survienne maintenant ne fait que davantage nous rapprocher de notre but ultime, qui est d’essayer de remporter la Coupe Stanley. »

Âgé de 24 ans, Stamkos a passé toute sa carrière avec le Lightning depuis que l’équipe l’a repêché au tout premier rang à l’encan 2008. En 390 matchs avec Tampa Bay, Stamkos a inscrit 222 buts et amassé 409 points.

Natif de Markham, en Ontario, Stamkos a déjà gagné le trophée Maurice « Rocket » Richard à deux reprises en tant que meilleur marqueur de la LNH, lui qui avait partagé le trophée avec Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh en 2010, et qui l’avait remporté à lui seul grâce à une saison de 60 buts en 2012.

Le Lightning a également annoncé que le défenseur Eric Brewer allait agir comme assistant-capitaine à temps plein, remplissant ainsi le précédent rôle de Stamkos. Le défenseur Matt Carle et l’attaquant Nate Thompson continueront de se partager l’autre « A », mais modifieront les procédures de début de saison. Carle sera dorénavant assistant-capitaine à domicile, alors que Thompson le sera sur la route.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook