Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Markov donne la victoire au Canadien en fusillade

jeudi 2014-03-06 / 1:33 / LNH.com - Nouvelles

Par Curtis Zupke - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Markov donne la victoire au Canadien en fusillade
Andrei Markov a touché la cible lors de la sixième ronde des tirs de barrage et le Canadien de Montréal a battu les Ducks d'Anaheim par la marque de 4-3 au Honda Center, mercredi soir

ANAHEIM - Andrei Markov a touché la cible lors de la sixième ronde des tirs de barrage et le Canadien de Montréal a battu les Ducks d'Anaheim par la marque de 4-3 au Honda Center, mercredi soir.

Markov a déjoué le gardien Jonas Hiller avec un tir du poignet sur le côté gauche du filet, après que le gardien du Canadien Dustin Tokarski eut arrêté Saku Koivu. Kyle Palmieri des Ducks est passé bien près d’enfiler l’aiguille au cours du cinquième tour, quand son tir a atteint les deux poteaux et a glissé le long de la ligne de but, mais après examen de la reprise vidéo on a statué qu’il n’y avait pas de but.

Montréal, qui a fait l’acquisition du joueur de location de premier plan Thomas Vanek des Islanders de New York avant la date limite des échanges dans la LNH, a généré 31 tirs et a forcé une égalité de 3-3 avant d’entamer la troisième période, par l’entremise du but de Brendan Gallagher à 19:24 de la deuxième. Gallagher a capté une rondelle libre, suite à un attroupement devant le filet, pour inscrire son 16e but de la campagne.

Tim Jackman, Daniel Winnik et François Beauchemin, des marqueurs improbables, ont aidé les Ducks à surmonter un lent début de match. Les trois avaient inscrit un total combiné de six filets avant ce match, mais Jackman a fait dévier le tir du défenseur Luca Sbisa (utilisé en attaque pour ce match), à 7:08 de la deuxième, et Winnik a redirigé au vol un tir de Matt Beleskey à 18:11.

Montréal a étonnamment confié un premier départ à Tokarski, qui est apparu dans son premier match dans la LNH depuis le 19 mars 2012. Le gardien de 24 ans a été solide la plupart du temps, mais s’est fait piéger par un rebond capricieux qui a permis à Anaheim de niveler la marque à 2-2.

Beauchemin a projeté la rondelle depuis la ligne rouge et cette dernière a bifurqué sur une tige de retenue de la baie vitrée, pour aboutir dans un filet ouvert à 9:07 de la deuxième alors que Tokarski se dirigeait derrière son but pour intercepter le disque. Le but est survenu au moment où Alexei Emelin purgeait sa deuxième punition mineure de la soirée et Tokarski n’en croyait pas ses yeux.

Tokarski a arrêté les 18 premiers tirs des Ducks, dont huit sur un seul jeu de puissance, après qu’Anaheim eut mis plus de 10 minutes pour enregistrer un premier lancer.

Hiller a fait un arrêt impressionnant de la mitaine aux dépens de Gallagher en première période et de Markov en deuxième et ne peut être tenu responsable de l’avance rapide de 2-0 du Canadien, sur des buts de Brian Gionta et Max Pacioretty.

Gionta a poussé une rondelle derrière Hiller à 8:23 de la première période, profitant d’un drôle de rebond du disque suite à une mise au jeu. Pacioretty a reçu une passe du côté droit de David Desharnais et a fait mouche à 12:26. Pacioretty a inscrit quatre buts en quatre matchs et a atteint le plateau des 30 buts pour la deuxième fois de sa carrière.

Anaheim a joué avec sept défenseurs après avoir rayé de sa formation l’ailier droit Teemu Selanne et avoir placé le nom du joueur de centre Mathieu Perreault sur la liste des blessés, rétroactivement au 28 février. Les Ducks ont également annoncé que le défenseur Sami Vatanen était aux prises avec une blessure au bas du corps.

Mike Weaver, le défenseur nouvellement acquis par Montréal, a été rayé de l’alignement.

 

La LNH sur Facebook