Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Le Canadien fait l’acquisition du défenseur Mike Weaver des Panthers

    LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Le Canadien fait l’acquisition du défenseur Mike Weaver des Panthers
    Le Canadien de Montréal a fait l’acquisition du défenseur Mike Weaver des Panthers de la Floride en retour d’un choix de cinquième ronde au repêchage 2015 de la LNH.

    Le Canadien de Montréal a fait l’acquisition du défenseur Mike Weaver des Panthers de la Floride en retour d’un choix de cinquième ronde au repêchage 2015 de la LNH, a annoncé le Canadien mardi.

    « C’est en fait la première fois que je me fais échanger. J’étais au camp d’entraînement de Pittsburgh à un moment et j’ai été réclamé au ballotage par Vancouver, et c’est le plus près que j’ai été d’une transaction », a déclaré Weaver au site Web du Canadien. « Heureusement, au cours des dernières années je n’ai pas vraiment eu à gérer ce genre de situations, mais c’est excitant d’arriver dans une des six équipes originales qui figure haut au classement et qui est en position pour faire les séries. Je suis vraiment excité de faire partie du Canadien. »

    Weaver, âgé de 35 ans, n’a inscrit aucun but et amassé six aides en 55 matchs cette saison. Il a passé en moyenne 18:47 sur la glace par match, le quatrième plus haut total chez les Panthers.

    George Parros, l’homme fort du Canadien qui a déjà évolué avec Weaver à l’époque où il jouait pour la Floride ainsi qu’avec les Kings de Los Angeles, n’avait que de bons mots pour la plus récente acquisition du Tricolore.

    « C’est un gars de caractère. Il n’est pas très grand, mais il possède tout un coup de poing », a mentionné Parros au site Web du Canadien. « Il peut frapper, il est solide défensivement, il est bon en désavantage numérique, il bloque beaucoup de lancers et je pense que vous allez l’aimer. Je sais que nous, on va l’aimer. »

    L’entraîneur du Canadien, Michel Therrien, s’est aussi montré satisfait de la première transaction faite par le directeur général Marc Bergevin avant la date limite des échanges, prévue pour 15 h 00 HE mercredi.

    « Il excelle en désavantage numérique. Ce n’est pas un gros gars mais il est physique et il compétitionne. Plusieurs membres de l’organisation le connaissent et savent qu’il est le genre de joueur dont nous avons besoin », a indiqué Therrien au site Web de l’équipe. « Ce qui importe est qu’aujourd’hui (mardi), Marc a amélioré notre club. On voulait un gars qui pourrait amener de la profondeur à notre formation. C’est un vétéran, un gars qui compétitionne et un gars de caractère. C’est vraiment important d’avoir de la profondeur en défensive parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver. C’est une excellente acquisition pour nous. »

    À 5 pieds 10 pouces et 183 livres, Weaver possède le troisième meilleur pourcentage de tirs vers le filet (Corsi) chez les Panthers cette saison à 50,9 pour cent, malgré le fait qu’il faisait face au troisième plus haut niveau de compétition au sein de l’équipe, selon Extraskater.com.

    Il figure également au premier rang des Panthers au chapitre des tirs bloqués avec 94 en 55 rencontres, lui qui a aussi évolué pour les Thrashers d’Atlanta, les Canucks de Vancouver et les Blues de St. Louis au cours de sa carrière.

    « Je reste loin de la feuille de pointage, je fais mon travail, a rigolé Weaver. Je ne suis pas quelqu’un qui va récolter beaucoup de points, mais je fais les petites choses comme bloquer des lancers, et le désavantage numérique est ma spécialité. J’aime mieux bloquer un tir que marquer un but, alors j’imagine qu’on peut dire que je suis le meilleur ami du gardien en zone défensive. Et à Montréal, il y a beaucoup d’attaquants à qui je peux remettre la rondelle qui pourront la transporter et marquer, alors ce sera une bonne situation. »

    Le directeur général des Panthers, Dale Tallon, a indiqué que cette transaction faisait partie d’un virement jeunesse au sein de son unité défensive.

    « On va bien observer [Alex] Petrovic, [Colby] Roback et [Jonathan] Racine; nous avons de bons jeunes défenseurs au sein de notre organisation, dans le junior et au niveau universitaire. On regarde vers l’avenir, a mentionné Tallon. Montréal était à la recherche d’un défenseur défensif. On avait l’impression que ça serait une bonne chose pour Mike Weaver d’avoir une chance d’être dans la course aux séries et d’avoir une bonne opportunité de gagner à Montréal. C’est un vrai guerrier, il s’est donné corps et âme pour nous. Je lui souhaite tout le meilleur. »

    À la suite de l’entraînement du Tricolore mardi à Los Angeles, Therrien a indiqué que Weaver allait rejoindre l’équipe plus tard dans la journée et qu’il serait sur la glace mercredi matin à Anaheim, où le Canadien affrontera les Ducks en soirée. Therrien n’a cependant pas confirmé si Weaver allait être ou non en uniforme face aux Ducks.

    « Ça va vite, ça devrait être amusant. Je commence à être nerveux, mais ce genre de stress est généralement une bonne chose, a dit Weaver. J’essaie juste d’arriver à Anaheim pour le moment. Si ça fonctionne et que je réussis à me rendre à une bonne heure, je serai possiblement du match. Sinon, je participerai au prochain. J’ai juste hâte de m’y mettre. »