Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Brodeur, Callahan et Kesler changeront-ils d’adresse ?

    Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Brodeur, Callahan et Kesler changeront-ils d’adresse ?
    Le gardien le plus médaillé dans l’histoire de la LNH, le capitaine d’une des concessions les plus célèbres dans la ligue et un des joueurs de centre les plus courageux dans le hockey pourraient changer d’adresse cette semaine.

    Le gardien le plus médaillé dans l’histoire de la LNH, le capitaine d’une des concessions les plus célèbres dans la ligue et un des joueurs de centre les plus courageux dans le hockey pourraient changer d’adresse cette semaine.

    La date limite des transactions dans la LNH a été fixée à mercredi, 15 h, heure de l’Est, et trois des joueurs intéressants mentionnés dans des échanges possibles sont le gardien des Devils du New Jersey Martin Brodeur, le capitaine des Rangers de New York Ryan Callahan et le joueur de centre des Canucks de Vancouver Ryan Kesler.

    Il y a eu des rebondissements intéressants lundi en ce qui concerne Brodeur et Callahan. Il a été annoncé que Brodeur sera le gardien partant des Devils mardi contre les Red Wings de Detroit au Prudential Center, et il a aussi été rapporté que Callahan avait réduit ses demandes salariales dans ses négociations avec les Rangers pour une prolongation de contrat.

    Ce qu’il adviendra d'ici mercredi du vétéran gardien des Devils et de l’ailier droit des Rangers demeure encore un mystère.

    Brodeur, le meneur dans l’histoire de la LNH au chapitre des victoires et des jeux blancs, entre autres, a passé toute sa carrière de 21 ans avec les Devils. Maintenant que Cory Schneider est le gardien no 1 au New Jersey, Brodeur a répété pendant toute la saison qu’il se serait ouvert à un échange si ça lui donnait l’occasion de jouer davantage et si ça pouvait aider les Devils à long terme.

    Le nom de Brodeur a circulé dans des rumeurs impliquant le Wild du Minnesota, une équipe qui a besoin de se renforcer devant le filet pour effectuer une poussée vers la Coupe Stanley. Le Wild semble être un endroit parfait pour Brodeur parce que cette équipe lui donnerait probablement l’occasion de jouer plus souvent qu’avec les Devils.

    Le Wild a fait confiance à la recrue Darcy Kuemper, qui a bien joué (10-3-2, une moyenne de buts alloués de 2,20, un taux d’efficacité de ,924) et il semble qu’il pourrait devenir éventuellement un gardien no 1. Cependant, le directeur général du Wild Chuck Fletcher peut-il s’en remettre seulement à Kuemper en vue des séries éliminatoires, surtout qu’il n’a maintenant aucune option solide derrière lui ?

    Probablement pas.

    Josh Harding représentait une histoire formidable plus tôt cette saison, mais la sclérose en plaques qu’il combat l’a mis à l’écart du jeu. Niklas Backstrom a eu des blessures pendant toute la saison et le Wild ne peut compter sur lui pour être une option valable advenant que Kuemper éprouve des difficultés.

    Brodeur pourrait partager la tâche avec Kuemper dans le dernier droit. Il s’agirait essentiellement d’une compétition pour le poste de gardien no 1 en séries éliminatoires.

    Cependant, il n’est pas clair que le directeur général des Devils Lou Lamoriello veuille appuyer sur la gachette pour effectuer un échange qui enverrait le joueur le plus important dans l’histoire de la concession et dont il a toujours fait partie en plus. Lamoriello n’a fait aucune déclaration publique sur ses intentions et d’une façon ou d’une autre, il n’en fera probablement pas.

    Le Wild, toutefois, pourrait aussi cibler d’autres gardiens, tel Jaroslav Halak, par exemple.

    Il ne semble pas que le mariage entre Halak et les Sabres de Buffalo pourrait durer plus longtemps que quelques jours. Halak deviendra un joueur autonome sans restriction à la fin de la saison et les Sabres, qui l’ont acquis la semaine dernière dans un échange important qui a envoyé Ryan Miller et Steve Ott aux Blues de St. Louis, sont clairement dans la catégorie des vendeurs à l’approche de la date limite des échanges.

    Si Halak et Brodeur sont disponibles, ça pourrait se résumer à ce que le Wild devrait payer ou serait prêt à payer pour acquérir l’un ou l’autre. Fletcher serait en position pour retenir l’option la moins chère si c’est ce qu’il choisissait de faire.

    En ce qui concerne Callahan, c’est une question d’argent et de sentiment, mais combien les Rangers sont-ils prêts à payer pour retenir leur capitaine ?

    Pierre LeBrun de ESPN.com et TSN a rapporté lundi que Callahan a diminué sa demande originale de sept à six ans mais il veut toujours obtenir environ 6,5 millions $ par année. C’est beaucoup d’argent pour les Rangers, qui pourraient être inquiets de la viabilité de Callahan à long terme considérant son style de jeu.

    Callahan a déjà été à l’écart cette saison en raison de blessures à l’épaule, au poignet et au genou gauche.

    Si les deux parties n’en viennent pas à une entente sur un nouveau contrat d’ici mercredi, les Rangers échangeront probablement leur capitaine même s’ils sont impliqués dans la course aux séries éliminatoires dans la section Métropolitaine et même si Callahan évolue au sein de leur deuxième trio.

    Kesler est un autre joueur intéressant qu’il faut surveiller. Pourrait-il quitter Vancouver ?

    La possibilité d’un échange impliquant Kesler semblait tirée par les cheveux avant les Jeux olympiques, mais les Canucks en arrachent toujours et ils pourraient chambarder leur formation. Il y a évidemment beaucoup d’intérêt pour les services de Kesler, tellement d'ailleurs que Darren Dreger de TSN a rapporté que le directeur général des Penguins de Pittsburgh Ray Shero essaiera tout ce qu’il peut pour faire l’acquisition du joueur de centre d’ici la date limite des échanges.

    Pensez aux Penguins s’ils comptaient au centre sur Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kesler. Compte tenu de la présence de Brandon Sutter, il serait aussi logique de déplacer Kesler à la droite de Crosby. Les Red Wings de Detroit pourraient aussi être une bonne équipe pour Kesler, qui est de Livonia au Michigan, à environ 20 milles du Joe Louis Arena.

    Cependant, le directeur général des Canucks Mike Gillis doit avoir la volonté d’effectuer un échange. Il s’agirait d’un échange important parce ce que Kesler est sous contrat pour encore deux autres saisons après cette année avec un impact raisonnable de 5 millions $ sur la masse salariale.

    Le joueur de centre de l’Avalanche du Colorado Paul Stastny se retrouve dans une situation similaire à Callahan. Le Denver Post a rapporté au cours du week-end que Stastny pourrait être échangé si l’équipe et lui ne peuvent s’entendre sur un nouveau contrat ou au moins réaliser des progrès vers une nouvelle entente d’ici mercredi.

    L’Avalanche est destinée à prendre part aux séries éliminatoires et on comprendra que l’équipe ait de la crainte de modifier sa chimie, mais l’Avalanche ne veut pas aussi perdre Stastny sans rien obtenir en retour de ses services pendant la saison morte.

    C’est plus tranché en ce qui concerne l’ailier gauche des Islanders de New York Thomas Vanek, tout comme les attaquants des Sabres Matt Moulson et Chris Stewart.

    Les Islanders et les Sabres ne se dirigent pas vers une participation aux séries éliminatoires. Vanek et Moulson rechercheront des salaires considérables quand ils se retrouveront sur le marché des joueurs autonomes le 1er juillet. Ils n’accorderont donc aucun rabais et il serait logique de les céder à une autre équipe d’ici la date limite des échanges.

    Stewart est sous contrat jusqu’à la fin de la prochaine saison avec un impact de 4,15 millions $ sur la masse salariale, mais le directeur général des Sabres Tim Murray pourrait être intéressé à l’échanger en pensant à l’avenir pour aider sa reconstruction.

    Le bruit a couru que les Kings de Los Angeles pourraient être une destination intéressante pour Vanek. Il serait très logique que le directeur général des Kings Dean Lombardi essaie de l’obtenir.

    Malgré leur fiche de 3-0 depuis la reprise des activités dans la LNH après les Jeux de Sotchi, les Kings occupent toujours le 28e rang à l’attaque dans la LNH avec une production de 2,32 buts par match. Vanek donnerait aux Kings un coup de pouce dont ils ont besoin. Ce serait un coup de pouce comparable à celui de Jeff Carter, il y a deux ans. Vanek a réussi 44 points en 47 matchs avec les Islanders et il vient de connaître un match de trois points dans une défaite contre les Panthers de la Floride dimanche.

    Les Kings, cependant, pourraient aussi cibler Moulson, qui a déjà fait partie de leur organisation et qui est le beau-frère de leur gardien Jonathan Quick. Shero ne craint pas de telles situations et il pourrait vouloir participer à la loterie pour les services de Moulson.

    Quoi qu’il en soit, Moulson semble être en bonne position pour être un gars qui pourrait jouer avec son beau-frère à Los Angeles ou avec Crosby à Pittsburgh.

    Le Buffalo News a rapporté dimanche que les Sénateurs d’Ottawa sont intéressés aux services de Stewart. Murray a des liens naturels avec les Sénateurs puisqu’il s’était joint aux Sabres plus tôt cette saison après sept ans au poste de directeur général adjoint à Ottawa. Il connaît bien les joueurs prometteurs des Sénateurs et les choix disponibles au repêchage.

    Voici d’autres noms à surveiller à l’approche de la date limite des transactions:

    * On s’attend à ce que l’attaquant des Oilers d’Edmonton Ales Hemsky soit échangé avant la date limite. Hemsky écoule la dernière année de son contrat et il ne semble pas avoir d’avenir à Edmonton. Les Oilers pourraient aussi essayer d’échanger le gardien Ilya Bryzgalov, l’attaquant Ryan Smyth et le défenseur Nick Schultz.

    * En plus de Vanek, les Islanders pourraient être tentés d’échanger le défenseur Andrew MacDonald, dont le contrat se termine.

    * Schultz et MacDonald pourraient être des options intéressantes pour les Bruins de Boston, qui surveillent le marché à la recherche des vétérans pour les aider à la ligne bleue en raison des blessures subies Dennis Seidenberg et Adam McQuaid. Seidenberg ne reviendra pas au jeu cette saison et les Bruins ne savent pas quand McQuaid sera prêt à effectuer un retour au jeu. Il a raté un 11e match de suite dimanche en raison d’une blessure aux environs de l’aine et de la hanche.

    * L’attaquant des Flames de Calgary Mike Cammalleri pourrait s’avérer une location intéressante pour une équipe dans la course qui voudrait obtenir plus d’offensive. Il deviendra un joueur autonome sans restriction à la fin de la saison.

    * Le directeur général des Predators de Nashville David Poile doit examiner s’il veut échanger l’attaquant David Legwand, qui a passé toute sa carrière avec l’organisation. Nashville a du rattrapage à faire dans la course pour une participation aux séries éliminatoires et Legwand deviendra un joueur autonome sans restriction cet été. Il pourrait être une bonne acquisition pour une équipe qui recherche plus de profondeur au centre, mais Legwand doit renoncer à sa clause de non-échange pour être échangé.

    Suivez Dan Rosen sur Twitter à: @drosennhl

     

    La LNH sur Facebook