Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Jagr marque son 700e et Brodeur signe le gain pour les Devils

samedi 2014-03-01 / 18:10 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Jagr marque son 700e et Brodeur signe le gain pour les Devils
Les vétérans des Devils du New Jersey ont écrit l'histoire, samedi après-midi, contre les Islanders de New York.

Les vétérans des Devils du New Jersey ont écrit l'histoire samedi après-midi contre les Islanders de New York.

Jaromir Jagr a marqué son 700e but dans la LNH, en plus de se retrouver à égalité avec Marcel Dionne sur la liste des meilleurs passeurs de tous les temps, Martin Brodeur a réalisé 18 arrêts à son retour dans l'alignement, et les Devils ont défait les Islanders par la marque de 6-1 au Nassau Veterans Memorial Coliseum.

Adam Henrique, Ryane Clowe, Marek Zidlicky et Éric Gélinas ont chacun marqué un but en avantage numérique pour les Devils, qui ont inscrit plus d’un filet avec l’avantage d’un homme pour un deuxième match de suite depuis le retour de la pause olympique.

« Ça me surprend, comment nous marquons des buts, Jagr a dit sur les ondes de MSG Network après le match. Je suis heureux. Il est beaucoup plus facile de jouer avec les devants que de tirer de l'arrière. »

Cory Schneider a commencé sept matchs de suite depuis qu’il est venu en relève à Brodeur durant la troisième période d’un match présenté au Yankee Stadium dans le cadre de la Série des stades Coors Light 2014 de la LNH, face aux Rangers de New York le 26 janvier. Brodeur a alloué six buts sur 21 tirs cet après-midi-là, mais a rebondi pour signer la 51e victoire de sa carrière contre les Islanders (son plus haut total contre n'importe quelle équipe de la LNH) et le 683e gain de sa carrière. Il a fait face à 10 tirs en première période et à neuf durant le reste de la rencontre.

« Je me sentais bien, a dit Brodeur. Ça m'a aidé à reconnaître comment je jouais et le contrôle que j'avais aujourd'hui. J'ai toujours beaucoup dans le réservoir et si j'ai besoin d'évoluer ailleurs la prochaine saison, je devrai prendre des décisions. »

Brodeur a une clause de non-échange dans son contrat et il a déclaré que la déstination serait un facteur clé s'il aura accepté un échange.

« Ça dépend absolument sur où j'irais si je l'accepte et je n'y suis pas encore arrivé, il a dit. Je reconnais que le temps presse, mais je vais prendre mon temps. »

Le filet de Jagr a amorcé une rafale de buts en deuxième période. Après avoir contrôlé la rondelle le long de la rampe droite, il a patiné jusque dans le cercle et a décoché un tir à travers la circulation. Le disque a dévié sur le patin du défenseur Andrew MacDonald des Islanders avant de déjouer le gardien Evgeni Nabokov à 3:31, procurant aux Devils une avance de 2-0.

Jagr, qui a inscrit 19 buts cette saison, se retrouve à huit filets derrière Mike Gartner au sixième échelon sur la liste de tous les temps.

« Qu'est-ce qu'on peut dire de lui? a demandé l'entraîneur des Devils Peter DeBoer. Il est revenu des Jeux olympiques en pleine forme. Nous aurons à le garder en bonne santé pour qu'il puisse continuer de contribuer de la même façon. »

Clowe a ajouté à l’avance des siens et a fait 3-0 avec son cinquième de la saison 1:09 plus tard. Les Devils ont eu besoin de 10 secondes pour marquer après une pénalité décernée à Colin McDonald pour rudesse. Clowe a décoché un tir qui a eu raison de Nabokov, pour inscrire son deuxième but en autant de matchs.

Kyle Okposo a inscrit les Islanders au pointage à 6:14 avec son 25e de la saison, un sommet d’équipe, en faisant dévier un tir de Thomas Vanek derrière Brodeur.

Les Devils ont rapidement repris une avance de trois buts, frappant à nouveau sur le jeu de puissance, à 8:07. Jagr a atteint le chiffre de 1 040 passes en carrière quand il a préparé le neuvième filet de Zidlicky cette saison, 14 secondes après une pénalité pour interférence décernée à Mike Halmo.

Le défenseur Mark Fayne a fait 5-1 quand il a accepté une passe d’Andrei Loktionov et a décoché un tir de la pointe qui a battu Nabokov avec 5:06 à jouer en deuxième période.

Le gardien de but Anders Nilsson a commencé la troisième période à la place de Nabokov, qui a arrêté 14 des 19 tirs auxquels il a fait face. Gélinas a fermé les livres avec 38,1 secondes à jouer, lors d’un avantage numérique de deux hommes. Les Devils ont joué les dernières 4 minutes et 37 secondes sur le jeu de puissance, après que le défenseur des Islanders Travis Hamonic eut été chassé pour deux minutes pour avoir initié un combat, cinq minutes pour s’être battu et a écopé d’une inconduite de partie dans une altercation avec l'attaquant Ryan Carter. Hamonic et Steve Bernier des Devils avaient été chassés plus tôt dans la période pour des pénalités majeures pour avoir jeté les gants.

Les Islanders poursuivent leur série à domicile dimanche après-midi face aux Panthers de la Floride.

« Il faut aller de l'avant, mais nous nous sommes défendus à la fin, et c'est bon de voir, a déclaré le défenseur des Islanders Calvin de Haan. Je pense que nous ont acharnément travaillé, mais il s'agissait d'un couple d'erreurs en désavantage numérique. Il y a des changements que nous pouvons faire. Il nous faut amorcer avec un haut niveau d'énergie demain et disputer un meilleur match au total. »

Les Devils se sont inscrits rapidement au pointage samedi après-midi, grâce au deuxième but en avantage numérique de Henrique en autant de matchs. L’attaquant des Islanders Casey Cizikas a été chassé pour avoir fait trébucher Jacob Josefson à 3:32 et Henrique a marqué son 17e de la saison à 5:00, en profitant d'une mêlée devant le filet, poussant à genoux une rondelle derrière Nabokov.

Brodeur a fait 10 arrêts dans la première période, y compris deux superbes arrêts de la jambière droite aux dépens de Thomas Vanek, alors que les Devils écoulaient une pénalité pour avoir retenu décernée à Carter.

Avec les équipes qui évoluaient à quatre contre quatre, à la suite d’une pénalité décernée à Vanek pour coup de bâton, Nabokov a stoppé Travis Zajac sur une échappée avec 4:40 à jouer, et de l’autre côté, Brodeur a fait un arrêt à bout portant sur Okposo, posté dans l’enclave.

« Nous avons relevé le défi et reçu un bon match de Marty tôt, a noté DeBoer. Nous avions des difficultés en première période, ils ont couvert beaucoup de glace et eu beaucoup de chances... il nous a donné une chance de finir la première période et nous avons trouvé notre jeu en deuxième et troisième. »

New Jersey a battu les Blue Jackets de Columbus 5-2, jeudi, en marquant notamment deux buts en avantage numérique. Les Devils accueilleront les Sharks de San Jose dimanche après-midi.

« Nous devons tenter de jouer de la même façon, Jagr a dit. Il n'ira pas comme cela chaque soir, mais il est bon de connaître des matchs où on a une avance de 3-0 ou 4-1 avant la trosième période. C'est spécial parce que vous ne devez pas changer votre jeu, vous continuez simplement de jouer votre jeu. »

 

La LNH sur Facebook