Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Toews et Crosby s’affronteront pour la première fois

samedi 2014-03-01 / 16:20 / LNH.com - Nouvelles

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Toews et Crosby s’affronteront pour la première fois
Toews et Crosby s’affronteront pour la première fois

CHICAGO - Jonathan Toews se souvient d’avoir regardé Sidney Crosby soulever la Coupe Stanley en 2009, en s'imaginant faire la même chose.

Toews a répété le geste de Crosby un an plus tard et s’est à nouveau retrouvé au sommet de la LNH pour une deuxième fois en 2013. Lui et Crosby sont deux joueurs de premier plan dans la ligue depuis des années. Ils sont considérés comme deux des meilleurs capitaines de la LNH et ont amassé les honneurs individuels et d'équipe à tous les niveaux du hockey durant la dernière décennie.

Une chose que Crosby et Toews n’ont pas faite, c'est de jouer l’un contre l'autre. Cela changera samedi, quand les Penguins de Pittsburgh et les Blackhawks de Chicago croiseront le fer au Soldier Field, dans le cadre de la Série des stades Coors Light 2014 de la LNH (20:00, H.E.; NBC).

« C'est un peu bizarre que cela ait pris si longtemps, a déclaré Crosby. Je pense que j'ai été blessé durant quelques matchs, mais tout en sachant que nous nous affronterons ou non, je pense que c'est un gars qui est très compétitif. Tout le groupe de gars avec qui j'ai joué durant les dernières semaines sont des gars assez compétitifs et ont beaucoup de fierté, je suis sûr qu’ils vont relever le défi pour ce match. »

« Mais oui, le fait de me retrouver face à face avec Toews, je suis sûr que ce sera un bon défi. »

Ces deux équipes se sont affrontées quatre fois depuis que Toews a rejoint les Blackhawks au début de la saison 2007-08, mais Crosby était indisponible à chaque fois. Il a raté des matchs contre Chicago le 27 février 2009 et le 5 décembre 2009, en raison de blessures à l'aine. Il a ensuite raté les matchs contre les Blackhawks le 20 février 2011 et le 20 décembre 2011, en raison de longues absences causées par des symptômes découlant de commotions cérébrales.

La première rencontre de Crosby et Toews, deux des étoiles de renom dans la ligue, sera remarquable à tout point. La rencontre aura une signification particulière supplémentaire en raison de la présentation de ce match au domicile des Bears de Chicago et à cause de la scène qu’ils ont partagée il y a six jours.

Toews a inscrit le premier but et Crosby a suivi avec le deuxième dans une victoire de 3-0 du Canada contre la Suède, dans le match de la médaille d'or des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Crosby a pivoté le premier trio au sein d’une équipe canadienne dominante, tandis que Toews a pivoté la deuxième ligne.

« Tout d’abord, nous ne voyons pas les Penguins trop souvent, mais je pense que c’est toujours amusant de jouer contre les meilleurs joueurs de la ligue et ce match répond à cette description, a déclaré Toews. Il sera intéressant de voir comment nous allons répondre. »

Crosby et Toews font partie de ceux qui défraient les manchettes dans ce match mettant en vedette deux des meilleures franchises de la LNH. Chicago et Pittsburgh partagent la même histoire récente, alors que les deux formations ont gravi les échelons du classement pour devenir des prétendants à la Coupe Stanley chaque année.

Crosby et Evgeni Malkin ont mené les Penguins à deux apparitions consécutives à des finales de la Coupe Stanley en 2008 et 2009. Toews et Patrick Kane ont permis la renaissance de Chicago et les Blackhawks ont remporté la Coupe en 2010 et 2013.

Les deux équipes sont des aspirants légitimes à la Coupe Stanley à nouveau en 2013-14.

« Ils ont connu une bonne année et ils possèdent une certaine force de frappe là-bas, a déclaré Kane. Nous pensons la même chose au sujet de notre équipe. Je pense que c'est un affrontement formidable pour ce genre de match. C'est deux équipes que beaucoup de fans veulent regarder à la télévision et quand vous ajoutez le fait que cela se passe dans le cadre de la Série des stades, ça rend les choses encore plus amusantes. »

Le fait que les Penguins et les Blackhawks n'aient pas croisé le fer depuis plus de deux ans ajoute un peu de piquant.

« Vous jouez contre une équipe de l’Association de l’Ouest et nous ne jouons pas très souvent contre eux », a déclaré l'entraîneur des Penguins Dan Bylsma. « Ils sont champions de la Coupe Stanley et représentent encore l'une des meilleures équipes, avec l’un des meilleurs dossiers dans la LNH. Je pense que lorsque le calendrier est sorti et avant même de réaliser qu’il s’agissait d’un match en plein air, vous savez que vous êtes d’abord et avant tout confrontés aux Blackhawks. Vous encerclez la date comme étant un grand match sur votre calendrier. »

Alors que Crosby et Toews ont connu le triomphe olympique, Kane et Malkin sont revenus de Sotchi avec des histoires frustrantes à raconter. Les deux ont eu du mal à produire aux niveaux attendus et aucun n’est revenu avec une médaille.

Bylsma a été l’entraîneur de Kane avec l'équipe des États-Unis à Sotchi et il a eu la chance de voir l'un des joueurs les plus talentueux de la ligue en personne.

« Vous le voyez en direct, il arrive à faire hocher la tête, a déclaré Bylsma. Certaines des choses qu'il fait, il transporte le disque sur le jeu de puissance et excelle dans l’art de distribuer la rondelle, je l'avais vu et j’avais déjà remarqué, mais il possède des aptitudes incroyables avec la rondelle. C'est ce que je veux dire quand j’affirme qu’il arrive à faire hocher la tête, parce qu'il réalise le jeu, il garde le disque et soudainement il dirige une passe directement sur le bâton de quelqu’un d’autre, alors que sur le banc, trois ou quatre joueurs hochent la tête en réalisant à quel point il est habile avec la rondelle. »

Ce match ne sera pas seulement un affrontement entre deux des plus grands clubs de la LNH, mais ce sera également une célébration sur la façon dont les Blackhawks et les Penguins sont devenus deux des meilleurs marchés de hockey aux États-Unis. Ils étaient au bas de l'échelle il y a une dizaine d'années, maintenant ils sont au milieu d’une longue séquence de salles combles, fournissant toujours des côtes d'écoute solides à la télévision. Ils sont parmi les clubs sur qui la LNH compte pour des événements comme celui-ci.

« Chicago est une équipe que tout le monde aime regarder la télévision », a déclaré le défenseur de Pittsburgh Brooks Orpik. « La façon dont ils jouent, je sais que les gars dans notre chambre ont beaucoup de respect pour les joueurs de leur équipe et la façon dont leur équipe joue. Je pense que c'est un excellent instrument de mesure pour savoir où vous en êtes. C'est un bon défi pour notre équipe. »

« J'aime regarder Crosby et Malkin, juste pour voir comment ils jouent et voir si je peux apprendre quelque chose de ce qu'ils font sur la glace, a expliqué Kane. Ils sont, de toute évidence, une équipe bien dirigée qui joue dur. Les deux dernières lignes sont difficiles à affronter et il semble qu'ils suivent une structure axée sur le jeu d’équipe et cela fonctionne bien pour eux. Ils constituent une bonne équipe depuis longtemps, et vous pouvez voir pourquoi. »

 

La LNH sur Facebook