Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien a l’occasion d’accroître son avance sur les Maple Leafs dans la section Atlantique

samedi 2014-03-01 / 12:35 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien a l’occasion d’accroître son avance sur les Maple Leafs dans la section Atlantique
Le Canadien a l’occasion d’accroître son avance sur les Maple Leafs dans la section Atlantique

BROSSARD - Le Canadien de Montréal tentera d’augmenter son avance sur les Maple Leafs de Toronto au deuxième rang de la section Atlantique samedi soir en recevant la visite de ses rivaux de la Ville-Reine au Centre Bell.

Les Maple Leafs (32-22-7) ne sont qu’à deux points du Canadien (33-21-7) avec encore 21 matchs à jouer. Ils ont subi la défaite 5-4 en prolongation contre les Islanders de New York à leur seul match depuis la pause olympique alors que le Canadien a amassé trois points sur une possibilité de quatre en deux rencontres malgré l’absence de Carey Price.

Le Canadien sera privé de Price pour un troisième match de suite en raison d’une blessure au bas du corps et c’est encore Dustin Tokarski qui secondera Peter Budaj. Ce sera la première fois que Budaj effectuera trois présences en quatre jours depuis avril 2012.

« Chaque fois qu’on joue contre Toronto depuis que je suis ici, il y a de l’intensité, a dit Josh Gorges. Depuis deux ans, le fait que les deux équipes sont très compétitives fait en sorte que l’enjeu est un plus grand. Ce n’est pas seulement Montréal veut battre Toronto ou Toronto veut battre Montréal. C’est plus que ça. C’est toujours une bataille pour une place en séries éliminatoires et deux points cruciaux. Je pense que ce sont des matchs plaisants. On veut en faire partie, l’intensité est là. Ce soir, je m’attends à rien de moins. »

Il s’agira du quatrième de cinq affrontements entre les deux équipes et les Maple Leafs ont remporté deux des trois premiers matchs cette saison.

« Le fait aussi de jouer souvent contre une équipe contribuent à bâtir ce sentiment qu’on se déteste, a reconnu Gorges. Ce n’est pas un joueur contre un joueur. Ce sont deux bonnes équipes qui s’affrontent, bataillant fort pour obtenir des points importants. »

De retour des Jeux olympiques, Phil Kessel et James van Riemsdyk seront en uniforme contre le Canadien après avoir obtenu congé vendredi quand les Maple Leafs se sont entraînés sur la deuxième patinoire du Complexe sportif de Brossard.

Van Riemsdyk a réussi quatre buts et sept passes à ses huit derniers matchs et Kessel, 12 buts et 17 passes à ses 16 derniers matchs.

« Aucun doute, c’est un défi de jouer contre eux, a admis Gorges. La chose la plus importante contre des joueurs ayant autant de talent, c’est de leur faire face, les obliger à effectuer des jeux difficiles, ne pas leur donner d’espace pour effectuer des jeux. Il faut aussi que les cinq gars sur la patinoire jouent de la bonne façon contre de tels joueurs. »

Le Canadien n’apportera aucun changement dans sa formation. Brandon Prust, blessé au haut du corps, Michaël Bournival, qui se remet d’une commotion cérébrale, et Ryan White, affaibli par un virus, manqueront à l’appel. Quant au défenseur Davis Drewiske, il n’est toujours pas prêt à revenir au jeu après avoir subi une opération à l’épaule.

Eller garde confiance

Lars Eller, qui en arrache depuis quelques temps, pivotera un trio au centre de Rene Bourque et Dale Weise.

« Je pense que tout le monde voudrait avoir plus de buts et de points, a révélé Eller. Mais il y a plusieurs façons différentes de contribuer aux succès d’une équipe. »

Eller, qui totalise 10 buts et 11 passes cette saison, est plongé dans une profonde léthargie. Il n’a obtenu qu’une passe à ses 19 derniers matchs et son dernier but remonte au 2 janvier contre les Stars de Dallas.

« Il faut continuer de travailler et d’avoir confiance, a-t-il expliqué. J’ai eu de pires léthargies dans ma carrière. Je sais que je vais pouvoir m’en sortir. »

Jonathan Bernier sera le gardien des Maple Leafs.

Le Canadien a montré beaucoup de caractère jeudi à Pittsburgh pour battre les Penguins 6-5 en prolongation après avoir soutiré un point en s’inclinant 2-1 en prolongation contre les Red Wings de Detroit, mercredi.

David Desharnais a réussi deux buts et cinq passes à ses cinq derniers matchs et Daniel Brière a amassé deux buts et deux passes en deux matchs depuis la pause olympique.

Après la visite des Maple Leafs, le Canadien effectuera un voyage de quatre matchs dans l’Ouest contre les Kings de Los Angeles, les Ducks d’Anaheim, les Coyotes de Phoenix et les Sharks de San Jose. Il retrouvera ses partisans le 12 mars quand il accueillera les Bruins de Boston au Centre Bell.

Les Maple Leafs recevront les Blue Jackets de Columbus lundi.

Voici les formations probables du Canadien et des Maple Leafs:

MAPLE LEAFS

James van RiemsdykTyler BozakPhil Kessel

Joffrey LupulNazem KadriDavid Clarkson

Mason RaymondPeter HollandNikolai Kulemin

Frazer McLarenJay McClementTroy Bodie

Carl Gunnarson – Dion Phaneuf

Jake GardinerCody Franson

Tim GleasonMorgan Rielly

Jonathan Bernier

James Reimer

Blessés: Dave Bolland, Colton Orr

Rayés: Trevor Smith, Paul Ranger

CANADIEN

Alex Galchenyuk - Tomas Plekanec - Brian Gionta

Max Pacioretty - David Desharnais - Brendan Gallagher

Rene Bourque - Lars Eller - Dale Weise

Travis Moen - Daniel Brière - George Parros

Andrei Markov - Alexei Emelin

Josh Gorges - P.K. Subban

Douglas Murray - Jarred Tinordi

Peter Budaj

Dustin Tokarski

Blessés: Carey Price, Davis Drewiske, Ryan White, Brandon Prust, Michaël Bournival

Rayé: Francis Bouillon

 

La LNH sur Facebook