Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Kristopher Letang récupère mais son retour est incertain

jeudi 2014-02-27 / 14:19 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

PITTSBURGH - Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang ne sait pas s’il reviendra au jeu cette saison après avoir subi un accident vasculaire cérébral en janvier.

Letang, qui a raté les cinq derniers matchs des Penguins, a indiqué qu’il ne vise pas une date précise pour son retour et qu’il y va plutôt « au jour le jour ». Le finaliste au trophée Norris en 2013 s’entraîne présentement mais il n’a pas repris son régime normal d’entraînement.

Il a précisé qu’il a commencé à utiliser des poids légers et qu’il continue de prendre des forces pour retrouver sa routine normale.

« J’ai de bonnes journées, d’autres qui sont mauvaises [physiquement], a dit Letang. Je pense que le plus difficile, c’est pour ma famille. Tout le monde est très prudent avec moi. Je ne peux même pas lever leurs bagages sans qu’ils essaient de m’aider.

« Autrement, c’est seulement un peu dur mentalement. »

Letang aimerait revenir au jeu le plus tôt possible mais il a dit que « plusieurs choses » ne lui permettront pas de précipiter son retour. Il subira plus de tests dans deux ou trois semaines et des décisions pourront ensuite être prises en ce qui concerne son retour possible.

Le défenseur de 26 ans a été trouvé sur le plancher par sa femme le matin où il a eu son accident vasculaire cérébral, alors qu’il se préparait au voyage des Penguins à Los Angeles. Il était conscient, mais physiquement, ça n’allait pas bien.

« La veille, j’étais très bien. Je m’étais entraîné et je ne m’attendais pas le matin en me réveillant à ce que ça se produise et c’est arrivé comme ça, a révélé Letang. Ma famille est très inquiète. Ce fut la partie difficile. Quand on voit sa mère pleurer, sa femme ou tout autre membre de sa famille, c’est toujours difficile de composer avec ça. »

Sa femme n’a pas appelé le personnel paramédical alors que sa belle-mère, qui est une infirmière, le soignait. Letang a fait le voyage à Los Angeles avec sa mère en pensant que ses symptômes disparaîtraient, mais « ce n’est jamais arrivé ».

Les médecins ont surveillé Letang depuis son accident vasculaire cérébral, le voyant deux fois par semaine, a-t-il indiqué. Letang continuera de prendre des médicaments pour la circulation sanguine pendant quelques temps. Il a précisé que la lésion au cœur qui a été découverte pourrait avoir été causée par son accident vasculaire cérébral, mais il n’est pas certain.

Les symptômes ressentis par Letang découlent des dommages causés au cerveau par son accident vasculaire cérébral et ne sont pas en corrélation avec sa lésion au cœur. Il a indiqué que son attention n’est pas portée sur une opération pour corriger cette lésion.

Letang a été vu sur le site d'entraînement des Penguins la semaine dernière et il a assisté à quelques exercices de Pittsburgh.

« En étant autour de l’équipe et en allant à la patinoire, en voyant les médecins, j’avais le sentiment que j’essayais d’avancer pour m’approcher d’un retour au jeu à un moment donné », a noté Letang.

Le défenseur Brooks Orpik a indiqué que les Penguins ont apprécié de voir Letang sur le site d'entraînement et il espère qu’il pourra revenir au jeu en vue des séries éliminatoires.

« Il semble qu’il est dans un bon état d’esprit. De toute évidence, c’est une situation très effrayante, a dit Orpik. Je sais que plusieurs d’entre nous le harcelaient pour rire et il en riait également. Il pensait que c’était beaucoup moins important et évidemment, il s’est avéré que c’était vraiment terrifiant.

« Je pense que nous étions juste contents de le voir dans les environs. Espérons qu’il continuera à prendre du mieux et qu’il sera patient. »

Après avoir appris qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral, Letang a appelé sa femme pour l’aider à bien comprendre de quoi il en retournait en raison de la barrière de la langue. Quand il a compris ce qui lui était arrivé, il a dit qu’il « ne le croyait pas vraiment ».

« J’ai réalisé ce qui était arrivé et de là, je me suis demandé si j’étais pour être correct, a souligné Letang. Je me demandais si j’aurais encore l’occasion de jouer au hockey, mais j’étais entouré par de bons médecins. Ils se sont bien occupés de moi, ils ont répondu à toutes mes questions et je crois que je réalise des progrès. »

Après avoir raté 24 matchs en raison de différentes blessures, Letang a confié qu’il est frustré, mais le fait de manquer une grande portion de la saison n’affectera pas son jeu s’il est en mesure de revenir.

« Je vais me dire que ce n’est pas vraiment une bonne saison pour moi et que je ne suis pas vraiment chanceux, a-t-il dit. Mais honnêtement, si j’ai la chance de revenir et jouer, ce sera formidable, et je veux être sûr d’oublier les trois-quarts de la saison que j’ai ratés. »

L’entraîneur-chef des Penguins Dan Bylsma a été secoué quand il a été informé de la condition de Letang.

« On l’avait vu patiner, bien le faire et prendre part à l’entraînement matinal, a noté Bylsma. Présentement, il s’entraîne, il est actif et plutôt normal. Je pense donc que c’est une bonne chose pour lui d’être autour des gars.

« Il va bien, il s’entraîne et il voit les possibilités qui s’offriront à lui plus tard. »

Les médecins ont signalé à Letang qu’il fait partie d’un petit nombre de gens ayant subi un accident vasculaire cérébral à cet âge, mais que son jeune âge lui donne une bonne chance de revenir à la normale.

« Je me suis juste concentré à parler aux médecins et j’ai porté mon attention sur ma réhabilitation, a précisé Letang. C’est plutôt rassurant de savoir que je jouerai encore. »

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook