Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

L’ancienne étoile de l’Avalanche Milan Hejduk annonce sa retraite

lundi 2014-02-24 / 12:19 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


L’ancienne étoile de l’Avalanche Milan Hejduk annonce sa retraite
L’ancienne étoile de l’Avalanche Milan Hejduk annonce sa retraite

Milan Hejduk, qui a passé les 14 saisons de sa carrière dans la LNH avec l’Avalanche du Colorado, a annoncé lundi qu’il prenait sa retraite du hockey.

« J’ai été assez chanceux pour jouer aussi longtemps à ce niveau avec une organisation extraordinaire et des coéquipiers incroyables », a déclaré Hejduk dans un communiqué émis par l’Avalanche. « J’ai réalisé mon rêve de longue date, non seulement en jouant dans la LNH mais en gagnant la Coupe Stanley. Ma famille et moi sommes très fiers de considérer Denver comme notre maison et nous apprécions le temps que nous passons ensemble. »

La saison dernière, Hejduk a amassé 11 points en 29 matchs. Il était joueur autonome sans compensation l’été dernier, mais n’a pas joué de la saison.

Âgé de 38 ans, Hejduk a inscrit 375 buts et récolté 430 aides en 1020 rencontres avec l’Avalanche. Il est le seul joueur à avoir disputé au moins 1000 rencontres dans l’uniforme de l’Avalanche depuis que l’équipe a déménagé au Colorado. Il a été repêché par les Nordiques de Québec en quatrième ronde (87e au total) à l’encan 1994 et a rejoint l’équipe lors de la campagne 1998-99. Dans l’histoire des Nordiques/Avalanche, Hejduk figure au deuxième rang pour les matchs joués, et au quatrième échelon pour les buts et les points.

Hejduk a connu 11 saisons de suite de 20 buts, a inscrit au moins 30 filets au moins cinq fois et ses 50 buts en 2002-03 lui ont valu le trophée Maurice Richard. Il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles des recrues après avoir totalisé 48 points en 82 matchs en 1998-99 et a participé à trois matchs des étoiles de la LNH.

« Milan est un des joueurs les plus humbles avec lequel j’ai eu le privilège de jouer », a mentionné Joe Sakic, le vice-président exécutif des opérations hockey de l’Avalanche. « Sur la glace, il est un des joueurs avec les meilleures mains parmi tous les coéquipiers que j’ai eus. Son sens du hockey et sa vision ont fait de lui un des meilleurs marqueurs dans la LNH à son apogée. Milan était un vrai gagnant et il aurait tout fait pour aider notre équipe à gagner. Il était un leader silencieux qui menait par l’exemple et qui a toujours représenté l’organisation et lui-même avec classe. »

Hejduk a également inscrit 34 buts et amassé 76 points en 112 matchs des séries éliminatoires, et en 2000-01 il a terminé à égalité au deuxième rang des pointeurs de la ligue en séries avec 23 points, alors que l’Avalanche a gagné la Coupe Stanley.

Né à Usti en République tchèque, Hejduk se place aussi au troisième rang de tous les temps aux chapitres des buts et des points parmi tous les joueurs tchèques. Il a fait partie de l’équipe tchèque qui a remporté la médaille d’or aux Jeux de Nagano en 1998, le premier tournoi olympique impliquant des joueurs de la LNH. Il a aussi gagné le bronze aux Jeux de Turin en 2006.

 

La LNH sur Facebook