Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Price est nommé gardien par excellence du tournoi olympique, Selanne le joueur par excellence

    dimanche 2014-02-23 / 10:09 / Jeux de Sotchi 2014

    LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Price est nommé gardien par excellence du tournoi olympique, Selanne le joueur par excellence
    Carey Price nommé le gardien par excellence du tournoi olympique

    Le gardien du Canada Carey Price, qui a réussi deux blanchissages consécutifs lors de la demi-finale et du match pour la médaille d'or aux Jeux olympiques 2014 de Sotchi, a été nommé le meilleur gardien du tournoi.

    Price a conclu le tournoi avec une séquence de 164:19 sans allouer de but. Le dernier qu'il a cédé est venu du bâton de Lauris Darzins de la Lettonie à 15:41 de la première période du match de quarts de finale. Price a effectué 31 arrêts dans une victoire de 1-0 en demi-finales face aux États-Unis, avant d'ajouter 24 arrêts dans un gain de 3-0 contre la Suède pour procurer la médaille d'or au Canada.

    Le gardien du Canadien de Montréal a terminé les Jeux avec une fiche de 5-0, une moyenne de buts alloués de 0,59 et un pourcentage d'arrêts de ,972. Il a alloué seulement trois filets sur 106 lancers.

    Erik Karlsson de la Suède a été nommé le défenseur par excellence du tournoi. Il a mené tous les défenseurs à Sotchi et figurait à égalité parmi tous les joueurs avec huit points (quatre buts). Le défenseur des Sénateurs d'Ottawa a également mené la Suède au chapitre des buts, des aides (quatre) et du différentiel (plus-5).

    L'attaquant des États-Unis Phil Kessel, qui était à égalité avec Karlsson en inscrivant huit points, a été nommé le meilleur attaquant du tournoi. L'ailier des Maple Leafs de Toronto a aussi fini à égalité avec Michael Grabner de l'Autriche au premier rang des buteurs avec cinq.

    À la suite d'un vote effectué par les médias qui couvraient les Jeux olympiques, l'attaquant finlandais Teemu Selanne a été nommé joueur par excellence du tournoi. L'ailier de 43 ans a mené son équipe avec quatre buts, dont deux contre les États-Unis dans une victoire de 5-0 lors du match pour la médaille de bronze. Selanne est devenu le joueur le plus âgé de l'histoire du hockey olympique à marquer un but et à remporter une médaille.

    Selanne a également été nommé sur l'équipe d'étoiles du tournoi olympique. Il a été rejoint par Kessel et son coéquipier finlandais Mikael Grandlund, les défenseurs Karlsson et Drew Doughty du Canada, et le gardien suédois Henrik Lundqvist.

    Granlund a mené la Finlande en récoltant sept points en six matchs et a terminé le tournoi au troisième rang au chapitre de points. Doughty a mené le Canada et était à égalité au premier rang parmi tous les défenseurs avec quatre buts. Lundqvist a disputé chaque minute pour la Suède dans le tournoi, allouant neuf buts sur 159 lancers. Il a conclu les Jeux avec une moyenne de 1,50, un taux d'efficacité de ,943 et deux blanchissages. Lundqvist a été le seul gardien à jouer 100 pour cent des minutes de son équipe aux Jeux olympiques.