Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    La Suède bat la Finlande et bataillera pour l’or

    vendredi 2014-02-21 / 9:54 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    La Suède bat la Finlande et bataillera pour l’or
    La Suède bat la Finlande et bataillera pour l’or

    SOTCHI - Menés par des buts de Loui Eriksson et Erik Karlsson et par une performance de 25 arrêts de la part d'Henrik Lundqvist, les Suédois ont battu leurs rivaux finlandais par la marque de 2-1 en demi-finales des Jeux olympiques de Sotchi 2014, vendredi, et joueront pour la médaille d'or dimanche.

    Les Suédois devront faire face au Canada - qui ont blanchi les États-Unis 1-0 dans l'autre demi-finale - auront la chance de décrocher l'or pour la deuxième fois en trois Jeux olympiques.

    C'était le 76e affrontement entre la Suède et la Finlande lors de Championnats du monde ou de Jeux olympiques. La Suède a maintenant un dossier de 44-17-15 et a remporté les trois dernières rencontres entre les deux équipes lors des Jeux, incluant les victoires remportées au cours du tour préliminaire il y a quatre ans à Vancouver ainsi que dans le match pour la médaille d'or il y a huit ans à Turin.

    L’attaquant des Jets de Winnipeg Olli Jokinen a ouvert la marque pour la Finlande avec son deuxième but du tournoi à 6:17 de la deuxième période. Le défenseur Sami Vatanen des Ducks d’Anaheim a envoyé la rondelle dans le coin gauche de la zone de la Suède depuis son territoire, mais le juge de ligne a signalé qu’il n’y avait pas de dégagement illégal.

    Jokinen a remporté la course pour l’obtention de la rondelle et a décoché un tir qui a déjoué Lundqvist et traversé la ligne de but. Le but a d’abord été refusé, mais après un court examen de la reprise vidéo, on a finalement renversé la décision et la Finlande a pris une avance de 1-0.

    Les Finlandais ont alors commencé à contrôler le jeu, mais Eriksson a créé l'égalité moins de cinq minutes plus tard. Nicklas Backstrom a effectué une passe depuis l’arrière de la ligne de but vers Jonathan Ericsson, qui a alimenté Loui Eriksson de l'autre côté du filet pour lui permettre d’enfiler son deuxième but du tournoi à 11:39.

    La Finlande a obtenu quatre des cinq premiers jeux de puissance dans ce match, mais n'a pas marqué, malgré un 5-contre-3 qui a duré 1:35 en première période. La Suède a obtenu un deuxième avantage numérique en fin de deuxième période et en a profité pour prendre les devants.

    Karlsson a décoché un tir depuis le haut de la zone offensive et la rondelle a touché le bras droit de gardien Kari Lehtonen et est passée sous la barre transversale. Le but était le quatrième du tournoi de Karlsson. Il a également récolté huit points, ce qui lui permet de se retrouver à égalité avec Phil Kessel des États-Unis en tête des pointeurs.

    Contre toute attente, Lehtonen a débuté le match devant le filet de la Finlande. Le gardien des Stars de Dallas a été appelé en renfort quand le gardien Tuukka Rask des Bruins de Boston a été rayé de la formation, malade. Antti Niemi des Sharks de San Jose était l’auxiliaire sur le banc.

    Oliver Ekman-Larsson, le défenseur des Coyotes de Phoenix, était habillé en tant que septième arrière de la Suède, mais n’a pas joué. Le temps d’utilisation d’Ekman-Larsson a été réduit de manière significative quand Alexander Edler des Canucks de Vancouver a effectué un retour dans la formation de la Suède, après une suspension décernée au cours du Championnat du monde de 2013.

    --------------------------------------

    SOMMAIRE DU MATCH

    SWE 0 2 0 - 2

    FIN 0 1 0 - 1

    Première période

    Pénalités - Steen SWE (accrochage) 3:26, Berglund SWE (rudesse) 12:53, Kronwall SWE (obstruction) 13:18

    Deuxième période

    1. FIN, O Jokinen (Vatanen) 6:17

    2. SWE, Eriksson (Jo Ericsson, Backstrom) 11:39

    3. SWE, Karlsson (Steen, Sedin) 16:26

    Pénalités - Granlund FIN (assaut) 3:54, Alfredsson SWE (double échec) 7:50, O Jokinen FIN (fait trébucher) 14:39

    Troisième période

    Pénalités - Sedin SWE (retenu) 10:58

    TIRS AU BUT

    SWE 13 9 3 - 25

    FIN 10 8 8 - 26

    Gardiens de but (arrêts-tirs reçus) - SWE: Lundqvist (V, 25-26); FIN: Lehtonen (D, 23-25)

    Jeux de puissance (buts-occasions) - SWE: 1-2, FIN: 0-4

     

    La LNH sur Facebook