Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Les Canadiennes viennent de l'arrière et remportent la médaille d'or en prolongation

    jeudi 2014-02-20 / 18:54 / Jeux de Sotchi 2014

    LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Canadiennes viennent de l'arrière et remportent la médaille d'or en prolongation
    Les Canadiennes viennent de l'arrière et remportent la médaille d'or en prolongation

    SOTCHI - Le règne du Canada aux Jeux olympiques d'hiver en hockey féminin s'est poursuivit jeudi de façon dramatique.

    Marie-Philip Poulin a marqué un but en avantage numérique à 8:10 de la période de prolongation, son deuxième but du match, pour procurer aux Canadiennes une victoire de 3-2 face aux États-Unis et la médaille d'or devant une foule de 10 639 spectateurs au Palais de glace Bolchoï.

    Poulin avait également marqué deux fois lors de la victoire canadienne de 2-0 face aux Américaines en finale du tournoi olympique 2010 à Vancouver.

    Le Canada a remporté quatre médailles d'or consécutives depuis que les États-Unis ont gagné le tournoi féminin inaugural aux Jeux olympiques de Nagano en 1998. Les Américaines ont eu le meilleur lors de quatre des cinq derniers Championnats mondiaux de hockey féminin de la FIHG et ont battu les Canadiennes quatre fois de suite dans des matchs préparatoires avant les Jeux de Sotchi, mais le Canada a gagné 3-2 en ronde préliminaire avant de conserver son titre de champion olympique au hockey féminin.

    La séquence menant au but en or de Poulin a compris une paire de décisions controversées de la part des officiels. Après que la défenseure canadienne Catherine Ward eut été envoyée au banc des pénalités à 6:09 de prolongation, l'attaquante des États-Unis Jocelyne Lamoureux a écopé d'une punition pour coup de bâton quand elle a frappé les jambières de Shannon Szabados alors que la gardienne du Canada couvrait la rondelle.

    Puisque les prolongations olympiques sont disputées à 4-contre-4, cela a signifié presque deux minutes de l'action à 3-contre-3. Hillary Knight a ensuite fait trébucher la vétérane du Canada Haley Wickenheiser sur une échappée, et bien qu'un arbitre ait initialement signalé un tir de pénalité, les officiels ont finalement décerné un pénalité mineure à Knight pour double-échec. Poulin a mis fin au match 39 secondes plus tard grâce à une passe de la défenseure Laura Fortino.

    Les Canadiennes ont marqué deux fois au cours des dernières 3:26 de temps réglementaire pour forcer la présentation de la prolongation. Brianne Jenner a commencé la remontée canadienne. Son tir allait loin à côté du filet, mais il a dévié sur le genou de la défenseure américaine Kacey Bellamy avant de trouver le fond du filet.

    Poulin a poussé la rondelle derrière la gardienne Jessie Vetter depuis le bord du demi-cercle avec 54,6 secondes à faire pour niveler la marque. Le but est arrivé quelques secondes après que les États-Unis eurent raté de peine l'occasion de sceller l'issue quand un long tir a touché le poteau d'un filet désert.

    La capitaine des États-Unis, Meghan Duggan, avait ouvert le pointage à 11:57 de la deuxième période. Jocelyne Lamoureux a perdu la rondelle, mais Duggan est arrivée juste à temps pour la lancer dans la lucarne. Szabados avait réalisé bon nombre de beaux arrêts lors des 30 premières minutes du match, mais avait la vue voilée sur le tir de Duggan.

    Amanda Carpenter a doublé l'avance à 2:01 de la troisième période. Knight contrôlait la rondelle près du cercle gauche avant de repérer Carpenter près du poteau de droit pour le but en avantage numérique.

    Les États-Unis avaient écopé de quatre pénalités mineures consécutives avant que la troisième pénalité du match de la défenseure canadienne Tara Watchorn ne mène au but de Carpenter, mais le jeu de puissance des Canadiennes a eu beaucoup de difficultés à fournir des tirs au but.

    Carpenter est la fille de Bobby Carpenter, qui a été la troisième sélection du repêchage de 1981 dans la LNH par les Capitals de Washington, lui qui a récolté 728 points en 1178 matchs en carrière dans la LNH avec cinq équipes.

    ------------------------------------

    SOMMAIRE DU MATCH

    CAN 0 0 2 1 - 3

    USA 0 1 1 0 - 2

    Première période

    Pénalités - Watchorn CAN (mise en échec) 2:01, Mikkelson CAN (rudesse) 6:13, Knight USA (double échec) 8:01, Watchorn CAN (fait trébucher) 14:04, Bellamy USA (retenu) 15:30

    Deuxième période

    1. USA, Duggan (J Lamoureux) 11:57

    Pénalités - Stack USA (accrochage) 7:10, USA (trop de joueuses sur la glace) 12:45, Schleper USA (double échec) 14:14

    Troisième période

    2. USA, Carpenter (Knight, Stack) 2:01

    3. CAN, Jenner (Mikkelson, Larocque) 16:34

    4. CAN, Poulin (Johnston, Irwin) 19:05

    Pénalités - Watchorn CAN (fait trébucher) 0:07

    Prolongation

    5. CAN, Poulin (Fortino)

    Pénalités - Ward CAN (double échec) 6:09, J Lamoureux USA (cinglage) 6:15, Knight USA (double échec) 7:31

    TIRS AU BUT

    CAN 9 7 10 4 - 31

    USA 11 5 8 5 - 29

    Gardiennes de but (arrêts-tirs reçus) - CAN: Szabados (V, 27-29); USA: Vetter (D, 28-31)

    Jeux de puissance (buts-occasions) - CAN: 1-5, USA: 1-5

     

    La LNH sur Facebook