Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    La situation des qualifications aux quarts de finale sera déterminée par le résultat du dernier match

    dimanche 2014-02-16 / 12:21 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Shawn Roarke - Directeur de rédaction senior à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    La situation des qualifications aux quarts de finale sera déterminée par le résultat du dernier match
    La situation des qualifications aux quarts de finale sera déterminée par le résultat du dernier match

    SOTCHI - Grâce à une victoire de 5-1 contre la Slovénie dimanche, les États-Unis ont remporté le Groupe A et obtenu un laissez-passer pour les quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux de Sotchi 2014.

    Les Américains ont terminés la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1-0-0, huit points et un différentiel de buts de plus-11, devant le pays hôte, la Russie, qui a terminé deuxième après une victoire de 1-0 en tirs de barrage contre Slovaquie dans l'autre match de dimanche.

    Le Canada et la Finlande s'affrontent lors du dernier match préliminaire dimanche soir (12 h 00 HE). Cette rencontre va déterminer le champion du Groupe B, ainsi que la position finale des Américains. Il va également déterminer l'identité de l'équipe qui rejoindra les trois champions des groupes avec des laissez-passer pour les quarts de finale.

    Les Américains ne peuvent pas terminer au premier rang puisque la Suède, championne du Groupe C, a obtenu neuf points. Si le dernier match du Groupe B est décidé en temps réglementaire, le vainqueur aura également neuf points, ce qui signifie que les Américains termineraient en troisième place. Cependant, si le match se rend en prolongation, le vainqueur aura huit points et les Américains prendraient le deuxième rang en raison d'un meilleur différentiel de buts.

    D'une manière ou d'une autre, les États-Unis ont un laissez-passer pour les quarts de finale, qui auront lieu mercredi.

    Dans le format du tournoi olympique, les trois champions de groupe et la meilleure équipe de deuxième place obtiennent des laissez-passer pour les quarts de finale. Les huit équipes restantes s'affrontent mardi lors de matchs éliminatoires pour déterminer les quatre autres équipes qui prendront part aux quarts de finale. Il n'y a aucun match lundi.

    Si la rencontre de dimanche soir se termine en temps réglementaire, le gagnant prendra le premier rang, devançant la Suède en raison du différentiel de buts.

    Sauf si une équipe surclasse complètement l'autre dimanche, le perdant de ce match sera la meilleure équipe de deuxième place. Si l'équipe perd au-delà du temps réglementaire, elle terminera avec sept points et affichera seule la meilleure fiche de deuxième place. Si la défaite arrive en temps réglementaire, le perdant sera à égalité avec la Russie et la Suisse au chapitre des points.

    Le premier bris d'égalité dans la ronde de qualifications est le différentiel de buts.

    La Finlande a un différentiel de plus-9, le Canada en a un de plus-8, la Russie en a un de plus-2 et les Suisses ont un différentiel de plus-1.

    Il semble donc que les Russes finiront cinquièmes et qu'ils devront disputer un match éliminatoire mardi, chose à laquelle peu de gens s'attendaient avant le début du tournoi. La seule façon dont la Russie peut monter au classement est si le résultat du dernier match lui permet de combler le déficit de six buts. Sinon, les Russes demeureront au cinquième rang et affronteront la Norvège, l'équipe de 12e place.

    La Suisse a aussi un petite chance d'accéder au quatrième rang si les résultats finissent en sa faveur, mais ce ne sera pas évident.

    La moitié inférieure du classement, cependant, est déjà déterminée.

    La République tchèque a terminé septième et affrontera l'équipe de 10e place, la Slovaquie.

    La Slovénie est huitième et fera face à l'Autriche, l'équipe de neuvième place. L'une de ces équipes accédera aux quarts de finale pour la première fois de l'histoire du pays. L'Autriche avait terminé cinquième en 1928, mais le format de cette édition du tournoi ne comprenait pas une ronde de quarts de finale.

    La Lettonie a pris le 11e rang et fera face à l'équipe de sixième place, probablement la Suisse. Les deux équipes se sont affrontées pendant la ronde préliminaire, alors que la Suisse l'a emporté 1-0 grâce à un but marqué avec huit secondes à faire en troisième période.

    Après la fin des matchs de mardi, les équipes seront réorganisées par rang. L'équipe no 1 affrontera ensuite la no 8, la no 2 affrontera la no 7, la no 3 affrontera la no 6 et la no 4 fera face à la no 5.

    Les matchs de quarts de finale auront lieu mercredi.