Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Encore beaucoup d’éléments à déterminer en cette dernière journée de la ronde préliminaire

    dimanche 2014-02-16 / 11:28 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Encore beaucoup d’éléments à déterminer en cette dernière journée de la ronde préliminaire
    Encore beaucoup d’éléments à déterminer en cette dernière journée de la ronde préliminaire

    SOTCHI – La ronde préliminaire au hockey des Jeux Olympiques de Sotchi de 2014 se conclut dimanche. Mais, il reste encore beaucoup à déterminer.

    Les rangs pour la série de qualifications ainsi que l’ordre est quatre équipes qui obtiendront un laissez-passer pour les quarts de finale seront déterminer à l’issue des quatre matchs à jouer dimanche, lorsque l’horaire pour les groupes A et B seront complétés.

    Dans le premier match, l’Autriche a vaincu la Norvège pour s'assurer du troisième rang dans le groupe B. Dans l’après-midi, la Russie a battu la Slovaquié 1-0 en fusillade et les États-Unis ont réalisé une victoire convaincante face à la Slovénie.

    Dans la soirée, le Canada rencontrera la Finlande dans un match entre deux forces pour déterminer qui sera le gagnant du groupe B et possiblement l’équipe numéro 1.

    Pour les États-Unis, une victoire en temps règlementaire de 5-1 contre la Slovénie lui a donné la tête du groupe A avec huit points. Il se sont assurés ainsi de ne pas terminer plus bas que la troisième place. Ils ne peuvent terminer au premier rang puisque la Suède, les champions du groupe C, a obtenu neuf points. Les Suédois ne peuvent donc pas terminer plus bas que le deuxième rang.

    Les États-Unis peuvent terminer deuxième seulement si le match entre le Canada et la Finlande se rend en prolongation. Avec ce scénario, le gagnant obtiendrait huit points aussi et le premier élément pour départager les deux équipes est le différentiel des buts. Les Américains ont un différentiel de plus-11. La Finlande a un différentiel de plus-9 et le Canada de plus-8, donc si le match se rend en prolongation, aucune des deux équipes ne pourra égaliser le différential des États-Unis.

    La Russie a défait la Slovaquie 1-0 en tirs de barrage dimanche, ce qui lui a donné six points. Il semble que le pays hôte devra disputer un match éliminatoire. Ils sont actuellement au cinquième rang et la seule façon dont ils peuvent se hisser au quatrième serait de voir le Canada battre la Finlande par huit buts ou de voir la Finlande battre le Canada par sept buts plus tard dimanche.

    À cause de sa défaite face aux États-Unis, la Slovénie a terminé la ronde préliminaire au neuvième rang au total et va affronter l'Autriche mardi.

    La Slovaquie jouait seulement pour une place pour la ronde des qualifications mardi, qui mettra en scène les équipes entre la 5e et la 12e position (No 5 vs No 12, No 6 vs No 11, No 7 vs No 10, No 8 vs No 9).

    Dans le groupe B, le gagnant de dimanche obtiendra le premier rang. Une victoire en temps règlementaire donnerait la pôle position puisque le différentiel de buts favorisent la Finlande et le Canada contre la Suède. Une victoire en prolongation pourrait faire que le gagnant se retrouve en troisième place, dépendant du résultat des Américains.

    La course pour le dernier laissez-passer, qui va à la meilleure deuxième place au sein des trois groupes, va presqu’assurément aller au deuxième du groupe A ou du groupe B. La Suisse, au deuxième du groupe C, a six points avec un différentiel de but de plus-1, ce qui l'a reléguée au sixième rang.

    Les quatre meilleures équipes avanceront directement en quarts de finale.

    La première partie dimanche entre la Norvège et l’Autriche a déterminé la dernière place de la ronde de qualification. La Lettonie, avec une fiche de 0-3 et un différentiel de but de moins-5, était au douzième rang, mais la Norvège est tombée au fond du classement en raison de sa fiche sans victoire et un différentiel de moins-9.

    La Slovaquie, qui s'est inclinée en fusillade, a inscrit un point et a ainsi terminé dixième.

    Aussi compliqué que cela peut paraître en ce moment, tout sera plus clair à la fin de la journée.