Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Les Suisses l’emportent 1-0 face à la Lettonie

    mercredi 2014-02-12 / 14:51 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Suisses l’emportent 1-0 face à la Lettonie
    Les Suisses l’emportent 1-0 face à la Lettonie

    SOTCHI – L’espoir des Predators de Nashville Simon Moser a inscrit un but avec 7,9 secondes à jouer en troisième période, mercredi, pour aider la Suisse à vaincre la Lettonie par la marque de 1-0 dans le premier match de chaque formation au sein de leur groupe.

    Moser a envoyé la rondelle vers l'avant du filet depuis le coin gauche et le disque a bifurqué sur un défenseur avant de se retrouver derrière le gardien letton Edgars Masalskis, qui avait réalisé 38 arrêts dans un vaillant effort pour tenter de causer la surprise.

    Avant ce match, la Lettonie présentait un dossier d’aucune victoire, huit défaites et deux matchs nuls contre les huit meilleures équipes du tournoi (Canada, République tchèque, Finlande, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse et États-Unis) dans son histoire lors des Jeux olympiques. En tenant compte des présences au Championnat du monde, la Lettonie montre une fiche de sept victoires, huit nulles et 57 défaites contre ces nations.

    Trois septièmes places lors des Championnats mondiaux de hockey (1997, 2004 et 2009) représentent les plus grands succès de la Lettonie à ce niveau.

    Masalskis, 33 ans, est le gardien de but numéro un de la Lettonie depuis des années, apparaissant dans 41 matchs de Championnats du monde, en plus de cinq autres lors des Jeux olympiques. Il joue actuellement pour le HK Popard au sein de la meilleure ligue de la Slovaquie. Il a passé près de cinq saisons à jouer dans la Ligue continentale de hockey (KHL) avant la campagne 2013-14.

    Masalskis a fait bon nombre d’arrêts clés pour contrecarrer les plans de la Suisse. Il a notamment réalisé deux arrêts spectaculaires sur des chances de marquer qui semblaient être des buts certains lors de deux jeux de puissance de la Suisse au cours de la première période. Il a ensuite repoussé l’attaquant Damien Brunner des Devils du New Jersey pour la deuxième fois du match en effectuant un arrêt de la jambière sur une descente à deux contre un.

    Le gardien de but des Ducks d’Anaheim Jonas Hiller a célébré son 32e anniversaire de naissance en enregistrant le jeu blanc pour les Suisses, même s’il a affronté des chances de marquer de moins bonne qualité que son vis-à-vis Masalskis; il a terminé le match avec 21 arrêts.

    ---------------------------------

    SOMMAIRE DU MATCH

    LAT 0 0 0 - 0

    SUI 0 0 1 - 1

    Première période

    Pénalités - Indrasis LAT (bâton élevé) 9:51, Rekis LAT (retenu) 14:03.

    Deuxième période

    Pénalités - Diaz SUI (bâton élevé) 22:00, Moser SUI (bâton élevé) 25:38, Ozolins LAT (double échec) 32:53

    Troisième période

    1. SUI, Moser (Streit) 59:52

    Pénalités - Vauclair SUI (retenu) 43:44, Darzins LAT (trop de joueurs sur glace) 47:24, Karsums LAT (retenu) 56:06

    TIRS AU BUT

    LAT 6   10   5 - 21

    SUI 12 12 15 - 39

    Gardiens de but (arrêts-tirs reçus) - SUI: Hiller (V, 21-21); LAT: Masalskis (D, 38-39)

     

    La LNH sur Facebook