Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Soyez à jour quant aux groupes, au format et au calendrier avec aperçu des Jeux olympiques

    dimanche 2014-02-09 / 6:00 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Soyez à jour quant aux groupes, au format et au calendrier avec aperçu des Jeux olympiques
    Soyez à jour quant aux groupes, au format et au calendrier avec aperçu des Jeux olympiques

    Si vous vous souvenez du format qu’a suivi la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) pour le tournoi de hockey masculin lors des Jeux de Vancouver en 2010, ceci ne servira que de petit rappel. Cependant, si vous ne vous rappelez pas du fonctionnement du tournoi, nous avons ce qu’il vous faut.

    Voici toutes les informations dont vous aurez besoin à propos des équipes, des dates importantes et du format pour le tournoi de hockey masculin des Jeux de Sotchi 2014:

    ÉQUIPES

    Groupe A: Russie (RUS), Slovaquie (SVK), États-Unis (USA), Slovénie (SLO)

    Groupe B: Finlande (FIN), Canada (CAN), Norvège (NOR), Autriche (AUT)

    Groupe C: République tchèque (CZE), Suède (SWE), Suisse (SUI), Lettonie (LAT)

    DATES

    Ronde préliminaire: du 12 au 16 février

    Ronde éliminatoire: 18 février

    Quarts de finale: 19 février

    Demi-finales: 21 février

    Match de la médaille de bronze: 22 février

    Match de la médaille d’or: 23 février

    RONDE PRÉLIMINAIRE

    C’est la phase de groupes, alors tous les pays affronteront chaque pays de leur groupe une fois, ce qui fait trois matchs par pays et 18 rencontres au total.

    La FIHG suit un système de trois points par match. Les équipes récolteront trois points pour une victoire en temps réglementaire et zéro point pour une défaite en pareilles circonstances. Chaque formation recevra un point si le match se rend plus loin que les trois périodes réglementaires et le deuxième point sera octroyé à l’équipe qui l’emporte soit au cours de la prolongation de cinq minutes, soit au terme des tirs de barrage.

    Les quatre meilleures équipes basées sur leur classement au sein de leur groupe et le nombre de points qu’elles ont accumulé pendant la ronde préliminaire vont recevoir un laissez-passer pour les quarts de finale et être considérées comme l’équipe à domicile lors de cette ronde. La FIHG fera référence aux quatre équipes comme ceci: 1D, 2D, 3D et 4D.

    Le bris d’égalité pourra aussi se décider par le différentiel de buts, le plus haut total de buts pour, et finalement en regardant quelle équipe a terminé avec le meilleur classement de la FIHG en 2013.

    RONDE ÉLIMINATOIRE

    Les huit dernières équipes participeront à la ronde éliminatoire et les gagnants passeront en quarts de finale. Les équipes sont classées de 5 à 12 selon le rang où elles auront conclu la ronde préliminaire et on leur fera référence comme ceci: 5D, 6D, 7D, 8D, 9D, 10D, 11D et 12D. Les matchs seront désignés de E1 à E4:

    E1: 5D vs 12D

    E2: 6D vs 11D

    E3: 7D vs 10D

    E4: 8D vs 9D

    Les quatre équipes gagnantes prendront part aux quarts de finale, alors que les quatre formations perdantes seront classées de 9 à 12 selon leur classement après la ronde préliminaire.

    QUARTS DE FINALE

    On fera référence à ces matchs comme de F1 à F4 et les quatre équipes ayant obtenu un laissez-passer à la suite de leurs performances lors de la ronde préliminaire (1D, 2D, 3D et 4D) sont considérées comme les équipes à domicile:

    F1: 1D vs le gagnant du match E4 de la ronde éliminatoire

    F2: 2D vs le gagnant du match E3 de la ronde éliminatoire

    F3: 3D vs le gagnant du match E2 de la ronde éliminatoire

    F4: 4D vs le gagnant du match E1 de la ronde éliminatoire

    Les formations gagnantes passeront en demi-finales, alors que les équipes perdantes seront classées de 5 à 8 selon leur classement après la ronde préliminaire.

    DEMI-FINALES

    Les gagnants des quarts de finale participeront aux demi-finales pour déterminer qui sera de la ronde des médailles. Les gagnants de la ronde des demi-finales passeront au match de la médaille d’or; les perdants s’affronteront dans le match de la médaille de bronze:

    MATCH DE LA MÉDAILLE DE BRONZE

    Les perdants de la ronde des demi-finales se disputeront la médaille de bronze le 22 février

    MATCH DE LA MÉDAILLE D’OR

    Les gagnants de la ronde des demi-finales s’affronteront pour la médaille d’or le 23 février.

    PROCÉDURES DE PROLONGATION/FUSILLADE

    Pour la ronde préliminaire, ces procédures sont similaires à celles dans la LNH; une prolongation de cinq minutes à 4-contre-4 sans changement de côté de patinoire par rapport à la troisième période. Si aucun but n’est marqué, il y aura séance de tirs de barrage.

    Cependant, la période de prolongation s’allonge à partir de la ronde éliminatoire.

    Elle durera 10 minutes en ronde éliminatoire, en quarts de finale, en demi-finales et pendant le match de la médaille de bronze. Lors du match de la médaille d’or, une prolongation de 20 minutes s’amorcera après une pause de 15 minutes. Les équipes devront également changer de côté de patinoire pour le match de la médaille d’or.

    Les procédures entourant la fusillade seront cependant différentes de celles dans la LNH. Lors des Jeux olympiques, les entraîneurs peuvent réutiliser le même joueur en tirs de barrage si aucun gagnant n’a été déterminé après les trois premières rondes de la fusillade.

    Suivez Dan Rosen sur Twitter: @drosennhl