Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Desharnais marque deux buts et Price brille pour mener le Canadien à la victoire

samedi 2014-02-08 / 21:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Kurt Dusterberg - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Desharnais marque deux buts et Price brille pour mener le Canadien à la victoire
Desharnais marque deux buts et Price brille pour mener le Canadien à la victoire

RALEIGH – David Desharnais a inscrit deux buts et Carey Price a repoussé 31 rondelles pour mener le Canadien de Montréal vers un gain de 4-1 face aux Hurricanes de la Caroline, samedi, au PNC Arena.

La victoire en était une troisième de suite pour le Canadien (32-21-6), qui a cependant perdu les services de son meilleur marqueur Max Pacioretty en première période.

Pacioretty, qui doit représenter les États-Unis à Sotchi, a quitté la rencontre avec 7:30 à écouler au premier tiers après avoir chuté lourdement contre le poteau du but des Hurricanes. Le défenseur de la Caroline Brett Bellemore a mis Pacioretty en échec alors qu’il tentait de couper devant le filet.

L’attaquant de 25 ans semblait avoir frappé sa jambe et son avant-bras sur le poteau. Il a tout de suite agrippé son bras et est demeuré étendu sur la patinoire le visage face à la glace pendant quelques minutes, avant de lentement patiner jusqu’au vestiaire.

« C’est un jeu que je fais souvent », a déclaré Pacioretty, qui mène le Canadien avec 26 buts. « Je suis tombé un peu maladroitement. J’ai frappé mon bras et ma hanche. J’étais vraiment inquiet au début. C’était difficile de respirer et j’avais des spasms [au dos]. Mais une fois que ç’a passé, je me sentais beaucoup mieux. J’ai eu beaucoup de traitements pendant le match et je me sens vraiment mieux. »

Pacioretty n’a pas hésité lorsqu’on lui a demandé s’il était certain de pouvoir être prêt pour les Jeux de Sotchi. Il s’attend à avoir quelques bleus, mais avait quand même le sentiment d’avoir évité le pire.

« Je pense que j’ai été chanceux, a-t-il dit. Ç’aurait pu être bien pire. »

La Caroline a ouvert la marque à 5:42 du deuxième tiers quand Drayson Bowman a tiré sur réception du haut du cercle droit pour déjouer Price.

Montréal a répliqué avec deux buts en 85 secondes d’intervalle pour prendre les devants. Desharnais a foncé au filet avant de remettre à Rene Bourque, qui a de nouveau repéré Desharnais à l’embouchure du filet pour le but à 17:52.

Au cours de la dernière minute de l’engagement, Ryan White a marqué sur un retour de lancer après que le tir du haut des cercles d’Andrei Markov eut été stoppé par le gardien des Anton Khudobin.

Desharnais a ajouté à l’avance en faisant 3-1 à 6:15 du troisième tiers. Brendan Gallagher s’est amené le long de l’aile gauche et envoyé le disque vers Desharnais, qui a battu Khudobin au-dessus de la mitaine. Gallagher a terminé le match avec deux aides.

Brian Gionta a complété la marque dans un filet désert alors qu’il restait 2:17 à écouler.

Desharnais, le compagnon de trio de Pacioretty, a dit qu’il avait changé de mentalité après avoir vu Pacioretty quitter.

« (Pacioretty) est un gros morceau, a-t-il indiqué. Il lance la rondelle et fait beaucoup de choses. Quand il n’est pas là, quelqu’un doit le faire. J’ai reçu une belle passe. Je pensais seulement à lancer un peu plus. »

Price a été solide tout au long de la rencontre. Avec 7:32 à faire en temps réglementaire, il a fermé la porte devant Bowman avec la mitaine sur un tir vif de l’enclave. Deux minutes plus tard, Price a réussi une glissade parfait pour bloquer le lancer des poignets de Bowman.

« Carey Price nous donne une chance de gagner à chaque fois qu’il est là », a évoqué l’entraîneur du Canadien, Michel Therrien. « Une chose est sûre, il est prêt pour les Jeux olympiques. Il joue avec beaucoup de maturité. Il est confiant, il est calme. Il a été phénoménal encore une fois ce soir (samedi). »

Khudobin a repoussé 20 des 23 tirs qui ont été dirigés vers lui dans la défaite.

 

La LNH sur Facebook