Desharnais marque deux buts et Price brille pour mener le Canadien à la victoire

samedi 2014-02-08 / 21:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Kurt Dusterberg - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Desharnais marque deux buts et Price brille pour mener le Canadien à la victoire
Desharnais marque deux buts et Price brille pour mener le Canadien à la victoire

RALEIGH – David Desharnais a inscrit deux buts et Carey Price a repoussé 31 rondelles pour mener le Canadien de Montréal vers un gain de 4-1 face aux Hurricanes de la Caroline, samedi, au PNC Arena.

La victoire en était une troisième de suite pour le Canadien (32-21-6), qui a cependant perdu les services de son meilleur marqueur Max Pacioretty en première période.

Pacioretty, qui doit représenter les États-Unis à Sotchi, a quitté la rencontre avec 7:30 à écouler au premier tiers après avoir chuté lourdement contre le poteau du but des Hurricanes. Le défenseur de la Caroline Brett Bellemore a mis Pacioretty en échec alors qu’il tentait de couper devant le filet.

L’attaquant de 25 ans semblait avoir frappé sa jambe et son avant-bras sur le poteau. Il a tout de suite agrippé son bras et est demeuré étendu sur la patinoire le visage face à la glace pendant quelques minutes, avant de lentement patiner jusqu’au vestiaire.

« C’est un jeu que je fais souvent », a déclaré Pacioretty, qui mène le Canadien avec 26 buts. « Je suis tombé un peu maladroitement. J’ai frappé mon bras et ma hanche. J’étais vraiment inquiet au début. C’était difficile de respirer et j’avais des spasms [au dos]. Mais une fois que ç’a passé, je me sentais beaucoup mieux. J’ai eu beaucoup de traitements pendant le match et je me sens vraiment mieux. »

Pacioretty n’a pas hésité lorsqu’on lui a demandé s’il était certain de pouvoir être prêt pour les Jeux de Sotchi. Il s’attend à avoir quelques bleus, mais avait quand même le sentiment d’avoir évité le pire.

« Je pense que j’ai été chanceux, a-t-il dit. Ç’aurait pu être bien pire. »

La Caroline a ouvert la marque à 5:42 du deuxième tiers quand Drayson Bowman a tiré sur réception du haut du cercle droit pour déjouer Price.

Montréal a répliqué avec deux buts en 85 secondes d’intervalle pour prendre les devants. Desharnais a foncé au filet avant de remettre à Rene Bourque, qui a de nouveau repéré Desharnais à l’embouchure du filet pour le but à 17:52.

Au cours de la dernière minute de l’engagement, Ryan White a marqué sur un retour de lancer après que le tir du haut des cercles d’Andrei Markov eut été stoppé par le gardien des Anton Khudobin.

Desharnais a ajouté à l’avance en faisant 3-1 à 6:15 du troisième tiers. Brendan Gallagher s’est amené le long de l’aile gauche et envoyé le disque vers Desharnais, qui a battu Khudobin au-dessus de la mitaine. Gallagher a terminé le match avec deux aides.

Brian Gionta a complété la marque dans un filet désert alors qu’il restait 2:17 à écouler.

Desharnais, le compagnon de trio de Pacioretty, a dit qu’il avait changé de mentalité après avoir vu Pacioretty quitter.

« (Pacioretty) est un gros morceau, a-t-il indiqué. Il lance la rondelle et fait beaucoup de choses. Quand il n’est pas là, quelqu’un doit le faire. J’ai reçu une belle passe. Je pensais seulement à lancer un peu plus. »

Price a été solide tout au long de la rencontre. Avec 7:32 à faire en temps réglementaire, il a fermé la porte devant Bowman avec la mitaine sur un tir vif de l’enclave. Deux minutes plus tard, Price a réussi une glissade parfait pour bloquer le lancer des poignets de Bowman.

« Carey Price nous donne une chance de gagner à chaque fois qu’il est là », a évoqué l’entraîneur du Canadien, Michel Therrien. « Une chose est sûre, il est prêt pour les Jeux olympiques. Il joue avec beaucoup de maturité. Il est confiant, il est calme. Il a été phénoménal encore une fois ce soir (samedi). »

Khudobin a repoussé 20 des 23 tirs qui ont été dirigés vers lui dans la défaite.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2015, choisissez votre série
vs.
Montréal mène la série 2-0
vs.
La série est égale 1-1
vs.
La série est égale 1-1
vs.
La série est égale 1-1
vs.
La série est égale 1-1
vs.
La série est égale 1-1
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
La série est égale 1-1
 

La LNH sur Facebook