Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Kristopher Letang a été victime d’un AVC

vendredi 2014-02-07 / 14:20 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Kristopher Letang a été victime d’un AVC
Le défenseur Kristopher Letang des Penguins de Pittsburgh devrait rater six semaines d’action après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral la semaine dernière, selon un communiqué émis par l’équipe.

PITTSBURGH - Le défenseur Kris Letang des Penguins de Pittsburgh devrait rater six semaines d’action après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral la semaine dernière, selon un communiqué émis par l’équipe vendredi.

L’état de santé de Letang ne menace pas sa carrière et pourra être contrôlé avec des médicaments pour éclaircir le sang. Les tests ont également révélé que Letang, qui a raté les quatre derniers matchs des siens, a un petit trou au niveau du cœur depuis la naissance. Normalement, ce dernier se referme avant la naissance chez la plupart des individus.

Il est possible que ce soit à l’origine de l’AVC selon ce que les Penguins ont révélé.

« Kris a eu un bref épisode de vertiges et de nausées la semaine dernière », a déclaré le directeur général des Penguins Ray Shero. « Nous l’avons tenu à l’écart du jeu à Los Angeles jeudi soir (le 30 janvier) et quand les symptômes ont persisté, nous avons demandé des examens plus approfondis à Phoenix, samedi, ces derniers nous ont fourni une première indication de son état. D'autres tests ont eu lieu à son retour à Pittsburgh et il a continué à subir une batterie de tests cette semaine. »

Letang sera réévalué après six semaines de traitement par les médecins du centre médical de l'Université de Pittsburgh (UPMC). Le docteur Dharmesh Vyas de l'UPMC était présent lors du plus récent voyage de Pittsburgh dans le cadre de ses fonctions habituelles et a supervisé les soins de Letang.

« J’espère que le fait de dévoiler publiquement mon état de santé pourra encourager d’autres personnes à consulter, au moment où ils ressentiront les symptômes liés à un AVC, peu importe leur âge ou leur état de santé en général », a déclaré Letang par voie de communiqué. « De toute évidence, cette nouvelle a été un choc, mais je suis optimiste et je vais surmonter cet obstacle et revenir au jeu. »

L'entraîneur des Penguins Dan Bylsma a qualifié Letang comme étant « l'un des athlètes les plus soucieux » à Pittsburgh, et il a affirmé que Letang a voulu faire connaître son état dès que possible, afin d’alerter les gens aux dangers qui y sont reliés.

« Kris a fait le point lui-même, c'est pourquoi il est sorti publiquement et en a parlé dans la communiqué, ça peut arriver à tout le monde, a déclaré Bylsma. Vivre cette épreuve, découvrir qu'il a eu une attaque, c’était effrayant. Ça fait peur pour Kris en tant que joueur de hockey, mais également pour la santé de Kris en tant qu’individu.

« Vous secouez la tête quand vous réalisez que c’est une possibilité pour lui, un athlète de 26 ans. »

Bylsma a révélé que Letang avait eu un malaise le 29 janvier au matin, lors du voyage des « mères » de l’équipe. La belle-mère de Letang, qui est infirmière, était présente et il a décidé de voyager avec l’équipe à Los Angeles.

Letang a tout de même patiné en matinée, le 29 janvier, avant le match prévu le lendemain, mais les docteurs ont découvert quelque chose qui les a incités à forcer son retrait contre les Kings.

« Nous l’avons tous vu patiner le 30 janvier, le matin du match, a dit Bylsma. Les médecins de notre équipe avaient le sentiment que quelque chose clochait, suffisamment pour le tenir à l’écart pour ce match. »

Bylsma a affirmé que Letang serait traité avec des médicaments visant à éclaircir le sang au cours des six prochaines semaines.

« Mes conversations avec Kris, au cours des trois derniers jours, ne tournaient pas vraiment autour de notre jeu de puissance, c’est évident, a dit Bylsma. Nous avons eu une meilleure compréhension de sa situation au cours des deux derniers jours, davantage qu’à Phoenix. J'ai eu quelques conversations avec Kris au sujet de son état de santé en général, à propos de ce qu’il vivait.

« Les conversations n’avaient aucun lien avec le jeu de puissance ou avec sa manière de transporter le disque sur la patinoire. Les préoccupations concernaient Kris en tant qu’individu et son état de santé. »

Letang, finaliste dans la course pour l’obtention du trophée Norris en 2013, a marqué 10 buts et ajouté huit mentions d’aide en 34 matchs cette saison. Il a raté les neuf premiers matchs des Penguins à cause d’une blessure au bas du corps et s’est absenté pour 10 autres rencontres en décembre, suite à une blessure au haut du corps.

Les médecins ont donne le feu vert à Letang, afin que ce dernier puisse partir en vacances durant la pause des Jeux olympiques. À son retour, Letang devrait recommencer à patiner.

 

La LNH sur Facebook