Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Nathan MacKinnon aide l'Avalanche à pulvériser les Sabres

samedi 2014-02-01 / 18:05 / LNH.com - Nouvelles

Par Rick Sadowski - Correspondant LNH.com

DENVER – La recrue Nathan MacKinnon a démontré à nouveau samedi qu’il faisait plus que simplement mériter sa place dans la LNH. Le joueur de centre de 18 ans a inscrit un but et amassé deux aides pour mener l’Avalanche du Colorado vers un gain de 7-1 contre les Sabres de Buffalo au Pepsi Center.

Tout premier choix du repêchage de 2013, MacKinnon figure au sommet du classement des recrues avec 40 points (20 buts, 20 mentions d’assistance) en 54 rencontres.

L’Avalanche (35-14-5) a ainsi signé une troisième victoire de suite, et présente une fiche de 9-2-1 à ses 11 derniers matchs, en plus d’avoir battu les Sabres sept fois d’affilée depuis le 4 décembre 2005.

Les Sabres (15-31-8), bons derniers au classement de la ligue, n’ont pas gagné deux matchs consécutifs depuis leurs victoires du 17 et du 19 décembre. Ils affichent un dossier de 2-5-3 à leurs 10 dernières parties.

La tenue de MacKinnon a plus que compensé pour l’absence des attaquants Paul Stastny (cheville) et Alex Tanguay (genou). Évoluant au centre de Gabriel Landeskog et PA Parenteau, qui avait été laissé de côté lors des deux matchs précédents, MacKinnon a réussi sa livré sa meilleure performance de trois points depuis le début de sa carrière dans la LNH.

Landeskog et Jamie McGinn ont marqué deux buts chacun et Erik Johnson a égalé un sommet en carrière au niveau des points avec trois aides samedi. Le gardien Semyon Varlamov, qui vogue sur une séquence de 12-1-1, a effectué 27 arrêts.

L’Avalanche a éprouvé des problèmes à protéger des avances en troisième période cette saison, mais ce n’était pas le cas samedi. Le Colorado a amorcé la troisième en avance 5-1 et Landeskog et McGinn ont complété la marque au cours de l’engagement.

MacKinnon, qui connaît une séquence de quatre matchs avec au moins un point (trois buts, quatre aides) a mis la table pour les filets de Tyson Barrie et Landeskog au premier tiers alors que l’Avalanche prenait les devants 3-0, et a inscrit son 20e de la campagne à 16:29 de la deuxième sur le jeu de puissance pour faire 5-1.

McGinn et Marc-André Cliche, qui a marqué son premier but en carrière après 49 matchs dans la LNH, ont également déjoué le gardien des Sabres Ryan Miller, qui a été remplacé par Jhonas Enroth pour amorcer le troisième tiers.

L’Avalanche a pris l’avance au premiers vingt grâce aux buts de Barrie, McGinn en avantage numérique et Landeskog.

Barrie a touché la cible à 7:37 après que MacKinnon eut raté son lancer. La rondelle s’est dirigée vers Barrie, qui a marqué d’un angle restraint du côté droit. Barrie a deux buts et trois mentions d’assistance au cours de sa présente séquence de quatre matchs avec au moins un point.

McGinn a redirigé le tir de Johnson à 11:49 avec 14 secondes à écouler à une mineure double à Mike Weber des Sabres pour bâton élevé à l’endroit de Matt Duchene. McGinn se trouvait à l’embouchure du filet quand il a fait dévier le disque derrière Miller.

L’Avalanche était 1-en-16 sur le jeu de puissance à ses six derniers matchs avant le but de McGinn.

Landeskog a fait vibrer les cordages 58 secondes plus tard pour compléter une descente à 3-contre-2. MacKinnon s’est amené le long de l’aile droite et a attendu jusqu’au dernier moment avant de glisser la rondelle vers Landeskog, qui patinait à vive allure au centre. Landeskog, qui connaît présentement une série de cinq matchs avec au moins un point (un but, cinq mentions d’assistance), n’a eu qu’à pousser la rondelle dans un filet à moitié désert.

Cliche, qui n’a disputé qu’un match dans la LNH à ses six saisons dans l’organisation des Kings de Los Angeles, a marqué à 6:05 de la deuxième période pour faire 4-0.

Les Sabres se sont inscrits au pointage à 11:45 grâce à un but de Matt D'Agostini sur le jeu de puissance, qui a récupéré un retour de lancer de Tyler Ennis.

MacKinnon a répliqué après avoir accepté une passe de Johnson. Varlamov a effectué un arrêt et donné le disque à Johnson, qui a foncé en terrioire des Sabres et envoyé la rondelle vers MacKinnon, qui a décoché un tir et déjoué Miller du haut de l’enclave.

Landeskog a porté la marque à 6-1 à 7:36 de la troisième en battant Enroth du cercle gauche. McGinn a ensuite marqué dans un filet pratiquement désert à 10:07 à la suite d’une passe à Ryan O'Reilly.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Boston mène la série 2-1
vs.
Montréal gagne la série 4-0
vs.
La série est à égalité 2-2
vs.
New York mène la série 2-1
vs.
Le Colorado mène la série 2-1
vs.
La série est à égalité 2-2
vs.
La série est à égalité 2-2
vs.
San Jose mène la série 3-0
 

La LNH sur Facebook