Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Jussi Jokinen et les Penguins dominent des Kings en difficultés

vendredi 2014-01-31 / 1:32 / LNH.com - Nouvelles

Par Curtis Zupke - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Jussi Jokinen et les Penguins dominent des Kings en difficultés
Jussi Jokinen et les Penguins dominent des Kings en difficultés

LOS ANGELES – Jeff Zatkoff a disputé quatre saisons dans l’organisation des Kings de Los Angeles, mais a passé la majeure partie du temps dans les ligues mineures sans jamais jouer un match de la LNH dans l’uniforme des Kings.

Jeudi soir, Zatkoff et les Penguins de Pittsburgh ont profité d’une rare présence à Los Angeles alors que Zatkoff a continué d’être invaincu en temps réglementaire pour un 10e match de suite, en plus d’éclipser ses opposants Jonathan Quick et Martin Jones dans un gain de 4-1 au Staples Center.

Zatkoff, un choix de troisième ronde des Kings en 2006, a repoussé 30 rondelles, incluant un arrêt de la mitaine aux dépens d’un Justin Williams en échappée et un autre contre Anze Kopitar au troisième tiers, pour améliorer sa fiche à 9-0-1 à ses 10 dernières décisions.

Il s’agissait d’un premier match pour Pittsburgh à L.A. depuis le 5 novembre 2011, et du premier du capitaine Sidney Crosby depui novembre 2009. Crosby, le meilleur pointeur de la LNH, a amassé une aide, mais Jussi Jokinen a fourni le plus beau jeu offensif avec une superbe passe sans regarder sur le but d’Evgeni Malkin en première, avant de marquer lui-même d’un tir des poignets plus tard dans la période.

Les Kings devaient se remettre en marche après une séquence de 2-5-1 en huit matchs loin du Staples Center. Ils ont marqué trois buts en cinq rencontres – tous par Kopitar. Mais ce qui est probablement encore plus déconcertant, c’est que Quick a été retiré du match au profit de Jones après 20 minutes, et Jones a alloué un mauvais but à Tanner Glass sur un tir inoffensif du revers à 11:44 de la deuxième pour faire 4-1.

La marge d’erreur des Kings est faible en raison de leurs difficultés offensives, et Pittsburgh a acculé Los Angeles contre un mur en prenant les devants 3-1 dès le premier vingt avec deux buts sur le jeu de puissance en l’espace de 57 secondes.

Chris Kunitz a inscrit son 27e de la saison – un sommet en carrière – grâce à un tir sur réception dans la lucarne à la suite de la passe de Jokinen lors d’un avantage numérique de deux hommes à 10:50, pour briser l’égalité de 1-1. Jokinen a ensuite eu tout le temps voulu pour stopper la rondelle et battre Quick du côté droit à 11:47 à 5-contre-4 pour donner aux Penguins trois buts sur cinq lancers. Jarret Stoll et Dustin Brown ont écopé simultanément de pénalités pour avoir accroché et donné un coup de bâton afin de donner à Pittsburgh un 5-contre-3 pendant 2:00.

L’entraîneur des Kings, Darryl Sutter, a à nouveau modifié trois de ses trios, mais ça n’a pas eu pour effet de réveiller l’attaque de son équipe. L.A. a dominé la première moitié de la deuxième période avant que Glass fasse taire la foule, et les Kings ont dominé Pittsburgh 12-3 au chapitre des tirs en troisième, sans toutefois trouver le fond du filet.

Le seul but des Kings a été marqué sur un lancer frappé de Kopitar à 9:32 du premier tiers, bon pour son 16e filet de la campagne, un sommet d’équipe.

Malade, le défenseur de Pittsburgh Kristopher Letang n’a pas participé à la rencontre.

Malkin a amassé deux points et rejoint Ron Francis au cinquième rang de l’histoire des pointeurs des Penguins avec 613 points.

Le défenseur de Pittsburgh Rob Scuderi faisait une première apparition à L.A. depuis qu’il a signé avec les Penguins en juillet dernier.

Les Penguins affichent un dossier de 8-0-1 contre les équipes de la section pacifique et de 11-3-1 contre les équipes de l’Ouest en général.

 

La LNH sur Facebook