Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Thomas Greiss et les Coyotes blanchissent les Kings

mercredi 2014-01-29 / 0:02 / LNH.com - Nouvelles

Par Jerry Brown - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Thomas Greiss et les Coyotes blanchissent les Kings
Thomas Greiss et les Coyotes blanchissent les Kings

GLENDALE, Arizona – Le défenseur Oliver Ekman-Larsson a marqué deux buts et le capitaine Shane Doan a enregistré sa 500e mention d’aide en carrière, mardi, pour permettre aux Coyotes de Phoenix d’amorcer un séjour crucial de cinq matchs à domicile avec un gain de 3-0 contre les Kings de Los Angeles.

Disputant un match pour la première fois en plus de deux semaines, Thomas Greiss a réalisé 30 arrêts pour mériter le troisième jeu blanc de sa carrière et son deuxième au cours du présent mois. Ekman-Larsson a fourni à Greiss toute l’attaque dont il avait besoin en enregistrant sa troisième performance de deux buts en carrière, égalant son total de buts au cours des 31 matchs précédents.

Antoine Vermette a inscrit son 19e filet de la campagne en troisième période, un sommet chez les Coyotes, pour sceller la victoire de Phoenix contre une équipe de Los Angeles qui connaît des difficultés et qui a marqué seulement deux buts au cours de ses quatre derniers matchs (1-3-0).

Après une disette de 11 matchs consécutifs sans but, Vermette a inscrit sept filets lors de ses sept dernières parties et quatre lors des deux dernières. Lauri Korpikoski a porté sa série de matchs avec au moins un point à cinq, un sommet en carrière, grâce à une mention d’aide.

Les Kings ont entamé la rencontre avec une moyenne de buts marqués par match de 1,77 au cours du mois de janvier, et ont été blanchis pour la troisième fois au cours de ce mois. Ils ont arraché un gain de 1-0 aux Sharks de San Jose lundi.

Jonathan Quick a effectué 26 arrêts, mais a accordé trois buts pour la deuxième fois à ses huit derniers départs.

Doan a préparé le filet inscrit par Ekman-Larsson lors d’une supériorité numérique en deuxième période pour rejoindre Thomas Steen (553) et Dale Hawerchuk (550) en tant que seuls joueurs de l'histoire de la concession Winnipeg/Phoenix à avoir amassé plus de 500 mentions d’aide.

Les Kings détenaient une avance de 13-11 au chapitre des tirs après la première période, mais les Coyotes ont obtenu les meilleures chances de marquer et ont installé beaucoup de circulation devant le filet de Los Angeles. Quick a effectué un bel arrêt sur Jeff Halpern et a obtenu de l’aide de la part du défenseur Drew Doughty, qui a frappé une rondelle dans les airs pour la dégager du demi-cercle alors que le gardien était étendu sur la patinoire en première période.

Vermette a intercepté une passe du défenseur Slava Voynov et a expédié le disque à la pointe. Ekman-Larsson a longé la ligne bleue avant de trouver l’espace pour décocher un tir des poignets qui a battu Quick haut du côté du bâton, à 15:57.

Phoenix a doublé son avance au début de la deuxième période après une pénalité décernée au joueur de centre de Los Angeles Jordan Nolan pour avoir causé de l’obstruction, lui qui a frappé Kyle Chipchura en zone neutre. Chipchura s’est rendu au vestiaire, mais a été en mesure de revenir au jeu par la suite.

Nolan était au cachot depuis 12 secondes quand Doan a repéré Ekman-Larsson avec une passe transversale à la pointe. Le tir du défenseur a dévié sur un bâton et s’est retrouvé derrière Quick à 3:16. Les Coyotes ont inscrit au moins un but en avantage numérique dans 11 de leurs 12 derniers matchs.

La mention d’aide a permis à Doan d’amasser son 75e point contre les Kings, le plus haut total de ce dernier face à une équipe de la LNH.

Greiss, qui avait blanchi les Flames de Calgary le 7 janvier, n'avait pas joué depuis qu'il avait été retiré après 30 minutes de jeu dans une défaite de 5-3 contre les Ducks d'Anaheim le 11 janvier. Mais il a fait tous les gros arrêts, y compris deux sur Jeff Carter et un autre sur Trevor Lewis.

 

La LNH sur Facebook